Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Tout savoir sur les pépinières d'entreprises

1 min. de lecture
Mis à jour le 12 Avril 2024
espace working
Accueil Le magazine des entrepreneurs

Pas toujours facile de s'offrir de vrais bureaux quand on lance son activité. Les pépinières d'entreprises, qui proposent des surfaces variables et adaptables aux besoins des jeunes entreprises, sont une solution. Présentation.

Des bureaux meublés et un ensemble de services mutualisés « versus » un coin de table dans votre salon… Est-il vraiment nécessaire de réfléchir bien longtemps ? Les pépinières d'entreprises sont une solution idéale pour lancer votre activité. Leur principe de fonctionnement ? Très simple : elles proposent à leurs locataires des bureaux, vides ou meublés, pour une durée limitée (de 2 à 4 ans). Cerise sur le gâteau : durant toute cette période, des conseillers pourront vous accompagner dans la création, la gestion et la croissance de votre entreprise.

Une pépinière d'entreprise, ça coute combien ?

En moyenne, comptez entre 250 à 400 € le m2 par an, soit pour une surface moyenne d'environ 10 m2, de 3 à 5 000 €* par an. En contrepartie, vous pourrez recevoir vos clients dans des salles de réunion mutualisées et profiterez d'un accueil, d'un standard téléphonique, d'une connexion internet, voire même d’une cafétéria. Et puis vous aurez une « vraie » adresse professionnelle. Rien de mieux pour asseoir votre crédibilité.

Quel est l'intérêt de se retrouver avec d'autres entrepreneurs ?

La réponse est évidente : au-delà de la mise à disposition de locaux, le premier intérêt d'une pépinière est de rompre la solitude du créateur d'entreprise. Et parce qu'elles regroupent généralement des sociétés issues du même secteur d'activité, vous pourrez rapidement développer votre réseau.

Qui peut intégrer une pépinière d'entreprise ?

Les entreprises créées depuis deux ou trois maximum… Mais si la vôtre a été en sommeil pendant 10 ans et que le décollage économique, c'est maintenant, il y a fort à parier que votre candidature retiendra l'attention de la pépinière d'entreprise qui vous intéresse.

Candidature ? parce qu'il faut candidater ?

Oui. Pour entrer dans une pépinière d'entreprise, vous devrez déposer un dossier de candidature qui sera ensuite examiné en interne par un comité dédié. C'est ce dernier qui décidera de vous intégrer ou non.

Comment faire un bon dossier de candidature ?

Priorité des priorités : fournir un business plan. Vous n'êtes pas à l'aise avec l'exercice ? Un conseiller de la pépinière pourra vous aider à le monter. Ensuite, à vous de démontrer votre enthousiasme et, surtout, convaincre vos interlocuteurs que votre modèle économique (la manière dont vous allez générer de la rentabilité) tient la route.

Article mis en ligne le 12 Avril 2024