Accueil > JSE Mag >

Rencontre avec Lucas, CEO de Capsul

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

16 septembre 2021

Icône temps de lecture

3 min.

Témoignage de Lucas, CEO de Capsul

Rencontrez Lucas, fondateur de Capsul, qui a fait de l'accompagnement des investisseurs en immobiliers sa mission. Motivé au départ par son besoin d'indépendance, Lucas souhaite désormais rallier de nouveaux alliés sous sa bannière, afin de continuer a développer Capsul et de pousser cette aventure humaine encore plus loin.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours et nous parler de votre entreprise (date de lancement, concept, localisation, ...) ?

 Après avoir passé un bac général ES, je me suis aventuré dans diverses formations afin d’enrichir mes connaissances avant de développer un coup de cœur pour le monde de l’immobilier. Après avoir analysé le secteur autour de la région parisienne, j’ai clairement compris tout le potentiel autour de Reims. Je me suis donc mis à travailler en auto-entreprise pendant un an, ainsi, je travaillais pour des investisseurs, principalement parisiens. Après cette même année et un accroissement de l’activité, Capsul est née en mars 2020 !

Globalement, la mission de Capsul est d’accompagner les investisseurs ne connaissant pas le secteur du Grand Est ou alors n’ayant que peu de temps à accorder aux démarches administratives pour se lancer dans l’investissement immobilier. Nous proposons des projets sur mesure aux investisseurs (débutants ou non) en fonction de leur profil et de leur budget : de la recherche à la mise en location. Aujourd’hui, Capsul continue son envol et vous pouvez tous nous retrouver à l’adresse suivante : 73 rue Gambetta à Reims.

Comment expliquer les missions de Capsul à des personnes ne connaissant pas le domaine de l'investissement immobilier ? 

 Vous avez peur d’acheter un bien trop cher ? Vous avez peur de ne pas maîtriser le jargon du bâtiment ? Vous avez peur d’être hors délai ? Vous avez peur des impayés ou d’avoir des problèmes avec vos locataires ? En fait, vous craignez les obstacles que vous pouvez rencontrer ? Encore une fois, Capsul est là pour vous rassurer et vous aider à trouver le bon financement. Tout ce que nous souhaitons, c’est : optimiser votre temps, vos coûts et votre rentabilité !

Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir entrepreneur ?

Ma principale motivation était le besoin d’indépendance mais je dois bien avouer qu’aujourd’hui, ce qui me motive en tant qu’entrepreneur, c’est le fait de pouvoir rallier beaucoup de monde autour d’un projet, donner sa chance à des nouvelles recrues, aider les jeunes à s’épanouir, partager des valeurs communes, développer de nouvelles idées ensemble pour construire quelque chose !

Comment votre décision de vous lancer a-t-elle été perçue par votre entourage au départ ?

Je dois bien dire que la décision que j’ai prise n’a pas été difficile à comprendre auprès de mes proches. Au contraire, je me suis tout de suite senti soutenu et encouragé d’ailleurs parce qu’ils avaient conscience du fait que j’en étais capable. C’est en partie grâce à leur soutien que j’ai osé tenter l’aventure.

Quels bénéfices personnels tirez-vous de cette activité ? 

Personnellement, je suis beaucoup plus épanoui qu’avant. C’est aussi pour cette raison que je souhaite aider les jeunes à s’épanouir professionnellement. Voir l’équipe s’agrandir me tient à cœur tant que l’équipe se sent aussi épanouie que moi. Les bénéfices personnels sont nombreux mais je peux vous citer aussi l’ambition ! Je suis devenu plus ambitieux, j’essaie de rêver grand !

Enfin, il y a la fierté : il est toujours plaisant de voir des clients heureux, reconnaissants, des clients qui gardent contact après le ou les projets réalisés ensemble, c’est un signe de satisfaction qui me rend fier de mon travail.

Quelles difficultés avez-vous rencontré pour lancer votre entreprise ? La crise du covid a-t-elle eu un impact sur votre lancement ou sur votre activité ?

La plus grosse difficulté que j’ai rencontrée est le doute. Je doutais énormément avant de me lancer dans l’aventure. Les remises en question étaient nombreuses, à cela s’ajoute le manque de confiance en soi. Plus l’on est jeune, plus l’on a besoin d’expérience professionnelle. Elle se forge avec le temps… Au début, j’avais du mal avec les premières critiques, qui n’étaient pas récurrentes d’ailleurs, c’était parfois une simple phrase ou quelques mots qui avaient initialement pour but de m’aider à faire encore mieux. Le problème est que l’on ne comprend pas toujours les critiques lorsque l’on se lance ! Il faut les écouter, trouver des solutions et avancer sans baisser les bras !

Quant à la pandémie, j’aimerais pouvoir vous donner une autre réponse mais j’ai lancé Capsul en mars 2020 et vous savez quand le premier confinement a eu lieu (rires)... J’espère, d’une certaine manière, qu’une fois la crise sanitaire officiellement derrière nous, Capsul ira encore plus loin !

Quels conseils donneriez-vous à de futurs entrepreneurs ?

 Ce conseil va vous sembler un peu cliché mais… Il faut se lancer. Comme je l’ai dit, le manque de confiance en soi ou en ses compétences est normal mais si vous ne sautez pas le pas, personne ne le fera pour vous ! Le deuxième et dernier conseil que j’ai à vous donner serait : osez demander. On a souvent peur de demander quelque chose, ça nous arrivait déjà à l’école primaire par peur de poser une question un peu bête ou que les autres trouvent notre question ridicule mais… Il faut parler, il faut demander, il faut être curieux, c’est comme ça que vous rencontrerez les bonnes personnes et que vous créérez votre réseau. N’hésitez pas à demander de l’aide pour que l’on vous aide dans votre business, dans un certain projet ou dans la vie ! 

N’hésitez pas si vous voulez en savoir plus, si vous avez des questions ou si vous voulez seulement discuter ! Nous répondons directement à la porte, au téléphone mais aussi sur nos réseaux sociaux ! A très vite chez Capsul !

C'est le moment de la promotion personnelle : avez-vous un site Internet ou une page Facebook que les lecteurs pourraient aller consulter ?

Site Capsul

LinkedIn Capsul

LinkedIn Lucas

Théophile

Théophile Rousseau

Icône LinkedIn

Content manager junior

Article mis à jour le 14 octobre 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat