Accueil > JSE Mag >

Rencontre avec Mathieu, artisan en rénovation d’intérieur dans l’Ille et Vilaine

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

04 juin 2021

Icône temps de lecture

2 min.

interview Mathieu renov
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Mathieu, artisan en rénovation dans l’Ille et Vilaine, nous raconte ici son parcours et l’aboutissement de son rêve, de technicien de maintenance à rénovateur d’intérieur. 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours et nous parler de votre entreprise (date de lancement, concept, localisation, ...) ?

J'ai commencé en tant qu'apprenti en 2004 dans une entreprise d'électricité et plomberie, où j'y ai passé mon CAP d’électricien, mon BEP d'électronicien, ainsi que mon BP électricien. Après cela, j'ai réalisé plusieurs CDD dans diverses entreprises pour gagner en expérience, avant de rentrer à la SNCF en tant que technicien de maintenance électrique en 2012. J'y suis resté 8 ans avant de me décider d'ouvrir mon entreprise. Cette entreprise s'appelle Mathieu Renov', et mon activité principale se base sur la rénovation d'intérieur (placo, sol, sanitaire, électricité, plomberie..), mais surtout des salles de bain clés en main.

Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir entrepreneur ?

J'y songeais déjà à la fin de mes études en 2009. L’idée est revenue il y a 2 ans, quand j'ai rénové toute ma maison. J’y ai réfléchi pendant le confinement, et j'ai osé sauté le pas pendant l'été 2020. Mes motivations sont simples, à savoir le plaisir de pouvoir créer ce que désirent les clients, et d'être autonome.

Comment votre décision de vous lancer a-t-elle été perçue par votre entourage au départ ?

C'est en partie ma compagne qui m'a poussé à le faire, elle a toujours cru en moi et en mon travail. Aussi, le reste de mon entourage a toujours su que j'étais fait pour ça.

Quelles difficultés avez-vous rencontré pour lancer votre entreprise ? La crise du covid a-t-elle eu un impact sur votre lancement ou sur votre activité ?

Les premières difficultés sont de trouver une banque qui accepte de vous suivre dans votre projet. Mais une fois cela fait, le reste a été assez simple. Concernant la crise du Covid, elle n'a eu aucun impact sur l'activité, bien au contraire. 

Quels conseils donneriez-vous à de futurs entrepreneurs ? 

Si c'est vraiment ce qu'ils veulent, il ne faut pas hésiter. J'ai quitté un poste soit disant sûr pour ouvrir mon entreprise, et j'ai eu des appréhensions. Mais elles sont vite parties, car j'ai réalisé mon rêve, et aujourd'hui je suis très heureux de ce choix, surtout que ça fonctionne très bien.

C'est le moment de la promotion personnelle : avez-vous un site Internet ou une page Facebook que les lecteurs pourraient consulter ?

Vous pouvez me retrouver sur mon site Internet: www.mathieurenov.fr, ainsi que sur ma page facebook: @JMathieuRenov

Théophile

Théophile Rousseau

Icône LinkedIn

Content manager junior

Article mis à jour le 10 septembre 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat