Accueil > JSE Mag >

Entretien avec Aurélien, Dirigeant de Meatic BBQ

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

07 juin 2021

Icône temps de lecture

2 min.

meatic BBQ
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Aurélien nous partage ici son parcours et sa passion, d’ingénieur à spécialiste de la vente de barbecue à Sainte-Tulle, en passant par un titre au championnat de France de barbecue.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours et nous parler de votre entreprise (date de lancement, concept, localisation, ...) ?

J'exercais en tant qu’ingénieur en mathématiques depuis 2003, que ce soit dans le nucléaire ou dans la sismologie. Mais passionné de barbecue, je rentrais entre midi et deux griller. À mes 40 ans j'ai réalisé que j'avais passé la moitié de ma vie derrière un ordinateur et seulement 6 heures à ma passion. J'ai alors  tout quitté en janvier 2020 pour monter ma boite en février la même année. Pour la petite histoire, le nom de la boite c'est MEATIC BBQ, reprenant le concept de MEETIC le site de rencontre mais autour d'un barbecue. Aussi, comme la viande se dit MEAT en anglais j'ai appelé mon entreprise MEATIC BBQ. 

Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir entrepreneur ?

Premièrement j’en avais marre de devoir demander à mon patron si je pouvais avoir un jour (en tant que papa je voyais ça comme une soumission). Aussi il y avait le stress que ma demande soit refusée. Deuxièmement, j’en avais assez de devoir rester à 17h derrière un ordinateur alors que ma tâche était terminée. Enfin j’avais juste envie de vivre tout simplement de ce que j'aime. 

Comment votre décision de vous lancer a-t-elle été perçue par votre entourage au départ ?

Ça a été très mal perçu, étant donné que je gagnais très bien ma vie en tant que cadre ingénieur. Et bien que le barbecue soit cool, ce n'est pas considéré comme un métier, donc je suis parti de zéro en termes de soutien.

Meatic BB

Quelles difficultés avez-vous rencontré pour lancer votre entreprise ? La crise du covid a-t-elle eu un impact sur votre lancement ou sur votre activité ?

Que ce soit pour l’enregistrement auprès du tribunal de commerce, ou pour l'écriture de mes CGV, cela s’est bien passé. Je me suis entouré d'un avocat pour écrire mes conditions générales de vente, du Crédit Agricole pour créer mon site en ligne...en bref j'ai su m'entourer. Concernant la crise du COVID, elle a été un élan pour mon site : j'avais bien senti qu’un magasin seul ne suffirait pas. Au cours de la première crise en 2020, le jardin des français est devenu un restaurant, j'ai donc vu un boom sur les ventes en ligne de barbecues.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs entrepreneurs ?

Trois choses : croire en son projet, avoir un comptable, et enfin engager un avocat pour les CGV.

C'est le moment de la promotion personnelle : avez-vous un site Internet ou une page Facebook que les lecteurs pourraient aller consulter ?

Vous pouvez me retrouver sur www.meaticbbq.fr

Théophile

Théophile Rousseau

Icône LinkedIn

Content manager junior

Article mis à jour le 10 septembre 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat