Accueil > JSE Mag >

Interview de Rayan, fondateur de Trésor des Rois à la Réunion

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

13 juillet 2021

Icône temps de lecture

2 min.

Trésor des Rois
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

La parole est à Rayan, dirigeant de Trésor des Rois, entreprise spécialisée dans la location de jacuzzi et la réalisation de massage à domicile. 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Rayan, j’habite depuis toujours à la Réunion et j’ai décidé de lancer mon entreprise.

Super, et dans quelle région êtes-vous établie ?

Je suis situé sur l’île de la Réunion.

Et que faisiez-vous avant de vous lancer dans cette activité ?

Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai travaillé en tant que technicien en bureau d’étude. 

Depuis quand vouliez-vous vous lancer ?

J’ai cette idée en tête depuis 2019 !

Quelles ont été les étapes de la création de votre projet (financement, business plan, étude de marché...) ? À qui vous êtes-vous adressé pour la création de votre entreprise ?

J’ai décidé de réaliser une première étude du marché personnelle, de mon côté, puis par la suite je me suis servi de plateformes, tel que JSE pour réaliser mon Business Plan gratuitement. C'est un excellent moyen pour gagner en confiance dans son projet. Par la suite, lorsque mon Business Plan a été validé, j’ai pu, encore une fois grâce à JSE, prendre un premier contact rapide avec la banque.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre concept ? À qui s'adresse votre projet ? Quel est votre petit "plus" par rapport aux autres ?

Je compte avant tout sur mes partenaires (expert-comptable…) pour bâtir un projet de qualité, solide. De plus, je pense qu’un bon marketing peut vous permettre de vous faire connaître et ainsi augmenter vos chances de réussite. Je peux aussi proposer à mes clients la possibilité d’un paiement en trois fois sans frais, ce qui est un vrai atout. Enfin, je peux m’appuyer sur mon réseau afin de faire connaître mon entreprise et ainsi la faire grandir.

Comment exercez-vous cette activité ? Avez-vous un local commercial ? À domicile ? Sur Internet ?

Je travaille pour l’instant depuis chez moi.

Quels bénéfices personnels tirez-vous de cette activité ? Qu'avez-vous appris de cette expérience ?

Ce projet m’apporte chaque jour un peu plus de confiance en moi. Il m’apprend aussi à dépasser mes peurs et oser. Enfin, lancer son entreprise est avant tout une satisfaction personnelle.

Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées au cours de cette aventure ?

Je pense que le plus dur dans cette aventure est de l’ordre financier. En effet, financer son projet est souvent la chose la plus difficile, puisqu’il est nécessaire de mettre de côté avant de chercher une autre source et parfois cela peut être long.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs entrepreneurs ? 

La réalisation du Business Plan de JSE est un must avant de se lancer plus sérieusement dans la création de votre entreprise. Je pense aussi qu’il ne faut pas hésiter à contacter des acteurs pour obtenir un financement, des organismes comme la chambre de commerce ou la CCI peuvent être d’une grande aide pour le financement de votre entreprise. Il ne faut pas non plus avoir peur de se lancer, l’entrepreneuriat est une expérience exceptionnelle, allez-y ! Il est aussi très important de sonder la clientèle afin de mieux cerner leurs attentes. Enfin dernier conseil, ne pas hésiter à investir dans le marketing de votre entreprise.

Théophile

Théophile Rousseau

Icône LinkedIn

Content manager junior

Article mis à jour le 10 septembre 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat