7.
Lancer mon entreprise

45 min

pour tout savoir
sur cette étape

Les assurances à connaitre quand on lance son activité professionnelle

Lors du lancement d’une entreprise, il est important de vous poser les bonnes questions pour vous protéger ainsi que vos proches et assurer la pérennité de votre activité. Pour vous y aider, notre partenaire, le Crédit Agricole vous propose une palette de solutions conçues pour s’adapter à vos besoins et aux spécificités de votre cœur de métier. Revue de détails.

 

L’Assurance Multirisque Professionnelle

 

Parce qu’un coup dur est si vite arrivé, il est important d’assurer la continuité de votre activité en disposant d’une assurance complète et qualitative.

L’assurance multirisque professionnelle protège votre local et les biens nécessaires à votre activité, votre responsabilité civile et votre perte financière suite à un sinistre.

 

Le saviez-vous ?

7 entreprises sur 10 victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent[1]. Il est donc nécessaire de couvrir l’impact de ces événements potentiellement destructeurs pour de jeunes entreprises.

 

 

L’Assurance Véhicule Professionnel

 

Parce que votre véhicule professionnel est essentiel pour honorer vos rendez-vous, livrer vos clients et/ou décrocher de nouveaux contrats, protégez-le et protégez-vous ! Plusieurs niveaux de garanties sont proposés par les assureurs en fonction de vos besoins (au tiers ou tous risques) et surtout de votre activité.

 

Le saviez-vous ?

Selon le Ministère du Travail, 38 % des accidents corporels de la route sont liés au travail.

Les accidents de la route sont à l’origine de 4,1 millions[2] de journées d’arrêt de travail chaque année. Soit l’équivalent de plus de 16 000 salariés qui seraient arrêtés toute une année !

 

 

Assurance Complémentaire Santé

 

Contrairement aux salariés, les professionnels non-salariés n’ont pas de santé collective. Tomber malade peut représenter un budget conséquent tandis que vous devrez continuer à faire face aux charges courantes. Pour être correctement protégés, il est important de compléter votre régime obligatoire avec une couverture adaptée à vos besoins et ceux de votre famille.

 

Le saviez-vous ?

30 % des dirigeants déclarent que leur santé a impacté les résultats de l’année écoulée.

 

 

L’Assurance Protection Revenus

 

Vous tombez malade ? Vous êtes victime d’un accident ? En tant que travailleur non salarié, vous n’avez qu’une très faible protection sociale et le moindre arrêt impacte vos revenus et votre activité. Ce qui ne sera pas sans incidence sur votre qualité de vie… Choisir une assurance arrêt de travail peut contribuer à compléter les indemnités de la Sécurité sociale grâce au versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail ou d’une rente en cas d’invalidité.

 

Le saviez-vous ?

Une personne sur quatre a été blessée au travail au cours de sa carrière.[3]

 

 

L’Assurance des Accidents de la Vie

 

Chute, intoxication, brûlure… Beaucoup d’accidents de la vie quotidienne et professionnelle ne sont pas couverts par les assurances courantes et/ou obligatoires. Conséquence : les répercussions sur votre activité – et donc vos revenus – ne sont pas prises en charge.

Des indemnisations peuvent être proposées, avec une large prise en compte des conséquences d’un accident survenu dans votre vie quotidienne, y compris sur votre lieu de travail [4] : souffrances endurées, préjudice esthétique, baisse des revenus, adaptation du logement ou du véhicule…

 

Le saviez-vous ?

Sur 12 mois, 5 % des personnes ayant travaillé ont subi un accident avec blessure.  

 

 

Les assurances Valeur Prévoyance

 

Préserver le niveau de vie de vos proches si vous veniez à décéder est une question qui vous préoccupe ? Une assurance décès permet à vos bénéficiaires de recevoir un capital défini à l’avance pour leur permettre de poursuivre l’activité que vous aviez développée.

 

Le saviez-vous ?

Le capital versé est exonéré de droits de succession dans les limites fixées par la réglementation.

 

La Télésurveillance

 

Un cambriolage au sein de locaux professionnels engendre de nombreuses conséquences : réparation des dégâts causés, risque de fuites de données confidentielles.

 

Pour faire face à ce fléau, outre l’installation de systèmes de protection (rideau métallique, serrures multipoints, barreaux, etc.), il peut être intéressant de s’équiper d’un système de télésurveillance. En cas d’intrusion ou d’effraction, les agents du centre interpellent directement les voleurs vous permettant d’être plus serein 24h/24 et 7j/7

 

Le saviez-vous ?

En France, il se produit 243 500 cambriolages chaque année. 44 % d’entre eux ont lieu dans des locaux professionnels. À noter que l’installation d’une alarme couplée à la télésurveillance est la meilleure des solutions pour limiter le risque d’intrusion. Cela vous permettra de diviser par quatre le risque d’être victime d’un cambriolage.

 

En synthèse :

 

Ayez en tête que chaque activité a des besoins spécifiques. Un boulanger, par exemple, souhaitera garantir ses fours et un artisan du bâtiment sa responsabilité décennale. Des contrats préconçus existent, mais la plupart du temps les assureurs sont des spécialistes qui vont préconiser des garanties adaptées à votre activité.

N’hésitez pas à prendre contact avec des experts pour définir vos besoins.

 

 

[1] https://www.inrs.fr/risques/incendie-lieu-travail/consequences-donnees-statistiques.html

[2] https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/risque-routier-professionnel-des-chiffres-cles-pour-sensibiliser-a-la-premiere

[3]https://www.insee.fr/fr/statistiques/3645477#:~:text=accidents%20du%20travail-,Sur%2012%20mois%2C%205%20%25%20des%20personnes%20ayant%20travaill%C3%A9%20ont,subi%20un%20accident%20avec%20blessure&text=Sur%20l’ensemble%20de%20la,leur%20carri%C3%A8re%20(figure%201)

[4] Si vous avez souscrit à l’extension professionnelle.