Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Quelles sont les règles du bail professionnel ?

2 min. de lecture
Mis à jour le 22 Février 2024
local commercial
Accueil Créer mon entreprise Choisir son local commercial Quel bail pour mon local professionnel ou commercial ?

Le contenu du bail professionnel

Le bail professionnel a une durée de 6 ans au moins. Il doit être conclu par écrit. Le bail verbal est tout de même valable. La loi n'impose pas l'existence d'un bail écrit à titre de validité, mais seulement pour faciliter la preuve de l'existence du bail et de son contenu.

Le bail professionnel contient les clauses habituelles d'un contrat de location comme :

  • La désignation des parties

  • Description du local commercial

  • La durée du bail

  • Le montant du loyer, les conditions de paiement, de révision du loyer

  • Les obligations des parties

  • La répartition des charges

  • Etc.

Le loyer est déterminé librement par les parties, il peut être indexé, notamment sur l'indice du coût de la construction publié par l'INSEE. Aucun mécanisme de révision spécifique du loyer n'est prévu par la loi.

Bail professionnel : qu'en est-il des charges ?

Les charges supportées par le locataire doivent être fixées par le bail, la loi n'en établit pas la liste. De manière générale, les travaux et dépenses de grosses réparations sont prises en charge par le bailleur : ravalement de façade, charpente, travaux liés à la vétusté de l'immeuble, certains impôts ou charges (type contribution économique territoriale, charges portant sur des locaux vacants, etc). Les autres charges et petits travaux peuvent être pris en charge par le locataire.

L'état des lieux du bail professionnel

Pour les baux conclus à compter du 20 juin 2014, un état des lieux est établi au moment de chaque prise de possession des locaux par un locataire et lors de leur restitution. L'état des lieux est établi contradictoirement et amiablement par les parties ou par un tiers mandaté par elles et joint au contrat de location. Si l'état des lieux ne peut pas être établi amiablement, il est établi par un huissier de justice, sur l'initiative de la partie la plus diligente, à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire.

Bon à savoir

Bon à savoir : Pour les baux professionnels conclus avant le 20 juin 2014, ces règles s’appliquent à toute restitution d’un local dès lors qu’un état des lieux a été établi lors de la prise de possession

La reconduction du bail professionnel

A défaut de congé, le bail arrivé à son terme est reconduit tacitement pour la durée convenue initialement, soit pour 6 ans au moins. Si l'une des parties a donné congé, le bail pourra être renouvelé de façon expresse, pour une durée au moins égale à 6 ans. Tel peut être le cas si le bailleur donne congé parce qu'il entend renégocier le montant du loyer.

Le congé du bail professionnel

Chaque partie peut notifier à l'autre son intention de ne pas renouveler le contrat à l'expiration de celui-ci en respectant un délai de préavis de six mois.

De plus, le locataire peut, à tout moment, notifier au bailleur son intention de quitter les locaux en respectant un délai de préavis de six mois.

Dans tous les cas, le congé doit être délivré par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par acte d'huissier.

Bon à savoir

Bon à savoir : Lorsque les parties se sont volontairement placées sous le régime des baux commerciaux, le bail est régi par le statut du bail commercial.

Sources juridiques :

Articles 46, 57 A et 57B de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Article mis en ligne le 22 Février 2024

Voir aussi