Accueil > Créer mon entreprise > Choisir le local commercial pour votre entreprise >

Le pourquoi du comment d'un box de stockage à usage commercial

Icône auteur

Par Pierre Lemaître

Icône date de publication

16 juillet 2021

Icône temps de lecture

3 min.

local commercial
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Avec 15% de croissance annuelle selon une étude Xerfi Research, le marché du self-stockage connaît un véritable essor en France depuis le milieu des années 2010. En deuxième place en Europe derrière le Royaume-Uni, l'Hexagone sait se démarquer en offrant des solutions dédiées à une clientèle de professionnels toujours croissante. Que vous soyez artisan, commerçant ou profession libérale, freelance ou auto-entrepreneur, une petite, moyenne ou grande entreprise, vous êtes au bon endroit.

En matière de self-stockage à la française, Homebox sont les pionniers, implantés depuis 1996 et depuis disposant de 110 centres de stockage en France, et au-delà de nos frontières.

Pourquoi rejoindre les 350 000 clients que comptabilise HOMEBOX depuis sa création ? Pourquoi choisir ce modèle et comment organiser votre espace de stockage ? La réponse tient en quelques paragraphes .

Pourquoi choisir une location de box de stockage pour professionnels ?

Il existe plusieurs raisons qui poussent les chefs d’entreprises à privilégier un box de stockage plutôt que la location d’un entrepôt. 

Une solution pour diminuer votre loyer

La location d’un garde meuble peut vous aider à diminuer vos charges générales d’entreprises, surtout si vous avez des affaires à stocker. Pour bien comprendre cette problématique, il convient de faire le distinguo entre espace de travail et espace de stockage. C’est à prévoir dès le business plan de votre entreprise !

Comme vous le savez, la location d’un bureau ou d’un local commercial bien situé se paye généralement au prix fort en centre-ville. Cet espace, souvent mal optimisé, accueille à la fois les salariés et les documents administratifs, lorsque ce n’est pas les marchandises... Pourquoi ne pas limiter votre espace de travail et faire de la place dans vos locaux en stockant vos marchandises ailleurs. 

De 2m2 à 50m2, trouvez votre bonheur parmi l'un des 110 centres de Homebox en France. Les prix sont dégressifs en fonction de la surface louée. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page tarifs de HOMEBOX.

La flexibilité

La souplesse du contrat de location est un vrai avantage à prendre en compte quand vient le moment de choisir un espace de stockage. HOMEBOX vous permet de modifier votre contrat à tout moment. C’est assez pratique pour les activités ayant un profil plutôt saisonnier. Cela permet de stocker momentanément une certaine quantité de marchandises, sans avoir à payer pour la location d’une espace vacant le reste de l’année. 

Avec 10 à 15% de boxes disponibles en permanence, agrandir ou au contraire réduire votre surface de stockage se fait en un claquement de doigts.

Ainsi, le commerçant ayant écoulé sa décoration de Noël peut passer d'un boxe de 5m2 à 1m2 pour quelques mois, avant de recevoir l'arrivée de décorations de Pâques. Faire des économies de surface sur plusieurs mois de l'année est un luxe inaccessible à une location de bureaux spacieux prévus à des effets de stockage.

Les services

Un avantage indéniable du box de stockage pour le pros réside dans les services de conciergerie. Entretien, gardiennage, sécurité et mise aux normes, déléguez toutes ces considérations à votre opérateur de stockage. 

Mieux encore, la réception de vos marchandises peut être prise en charge à votre place, tout comme le propose HOMEBOX.

Organiser son espace de stockage : la clé pour gagner en efficacité !

Il existe quelques astuces pour vous aider à mieux profiter de votre espace de stockage et accélérer la rotation des flux de marchandises. L’organisation de l’espace de stockage est la clé de la réussite. 

  • Faites régulièrement l'inventaire de vos biens : Réaliser un inventaire régulier de vos biens est absolument primordial. S'il peut paraître fastidieux, il vous évite finalement de chercher en vain tel ou tel dossier parmi des dizaines de cartons, au moment où vous n'avez justement pas de temps à perdre.

  • Optimiser le rangement de vos racks : Pour gérer au mieux vos flux logistiques, placez les produits les plus demandés à portée de main et n'hésitez pas à utiliser l'espace dans toute sa dimension. Car qui loue 5m2 au sol bénéficie également de cet espace sur la hauteur, soit la possibilité d'empiler cartons ou caisses de produits du même type.

  • Un étiquetage en bonne et due forme : il faut systématiquement prendre le temps d'étiqueter chaque carton avant le stockage. Cela peut sembler fastidieux, mais vous aidera à conserver un suivi à jour dans vos stocks de marchandises et vous assurera une meilleure fluidité.

  • Prévoir des documents pour tous : établir un plan de rangement lisible par quiconque serait amené à accéder à votre espace de stockage est une bonne solution pour assurer l’organisation de votre entrepôt. 

Conclusion 

Un garde meuble professionnel reste une solution souple et facile pour le stockage de vos marchandises. Il s’agit donc d’une option à étudier pour vous aider à gagner en efficacité et en souplesse. Il s’agit d’une bonne solution - pour vous éviter des investissements souvent lourds et contraignants - qui vous aidera à faire grandir votre activité en fonction de vos besoins, dans un cadre sécurisé et ouvert 7 jours sur 7. 

TROUVER UN BOX DE STOCKAGE

Avec notre partenaire HomeBox, trouver votre box de stockage pour gagner en efficacité et en souplesse dans la gestion de votre activité !

Image d'illustration
Trouver un box
Lemaitre Pierre

Pierre Lemaître

Icône LinkedIn

Responsable des partenariats

Article mis à jour le 16 juillet 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat