Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

L'organisation d'une liquidation de stock

1 min. de lecture
Mis à jour le 19 Septembre 2022
liquidation de stock
Accueil Développer mon entreprise La relation commerciale

Comment organiser une liquidation de stocks ?

Une liquidation est une vente annoncée comme tendant, par une réduction de prix, à l'écoulement accéléré de la totalité ou d'une partie des marchandises d'un établissement commercial suite à la cessation, la suspension saisonnière ou le changement d'activité, ou la modification substantielle des conditions d’exploitation.

La liquidation suppose une publicité de l'opération, la recherche d'un écoulement accéléré des stocks, par une réduction de prix, en raison d'un arrêt ou d'une modification d’activité de l’entreprise.

La cessation d'activité vise la cessation totale ou un changement de propriétaire.
La suspension saisonnière d'activité suppose un arrêt d'au moins cinq mois suivant la liquidation. Le changement d'activité signifie que le commerçant supprime une activité significative de l’établissement.

« La modification des conditions substantielles d'exploitation » suppose la modification du lieu ou de la forme juridique de l'exploitation. Il peut s'agir d'une impossibilité d’accès du public au lieu de vente, par exemple en raison de travaux ou de transfert d’activité.
La modification de la forme juridique suppose qu’il y ait une modification significative dans les conditions d’exploitation. C’est par exemple le cas pour le passage en franchise du commerçant, comprenant une clause d’approvisionnement exclusif.

La liquidation est soumise à une déclaration préalable auprès du maire de la commune dont relève le lieu de liquidation, au moins deux mois avant le début des opérations. Le récépissé de déclaration doit être affiché à l'entrée de l'établissement.

La liquidation dure au maximum deux mois.

Source juridique :

Article L 310-1 du Code de commerce

Article mis en ligne le 19 Septembre 2022