Accueil > Gérer mon entreprise >

Comment gérer vos ressources humaines ?

Icône auteur

Par Sarah Vallet de Payraud

Icône date de publication

07 juin 2021

Icône temps de lecture

3 min.

rh
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Le capital humain est indispensable pour que l’entreprise puisse se développer. Mais pour gérer les hommes et les femmes de l’entreprise, il faut investir dans la gestion de vos ressources humaines. Découvrez nos conseils pour bien gérer vos RH en entreprise.

Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines correspond à l’ensemble des pratiques permettant de gérer le personnel travaillant dans l’entreprise. 

Elle a pour but de : 

  • Trouver du personnel compétent ; 

  • Administrer ce personnel ; 

  • Aider les salariés à développer leurs compétences ;

  • Leur permettre de s’épanouir dans l’entreprise.

Lorsque l’entreprise s’agrandit, l’homme clé de la gestion des ressources humaines est le responsable des ressources humaines ou le directeur des ressources humaines.

Doté d’un excellent relationnel, c’est lui qui chapeaute le processus RH de l’entreprise et détermine avec le chef d’entreprise les grandes orientations de la politique RH. Il est indispensable dans les grandes entreprises !

Les 4 missions principales des ressources humaines en entreprise

# 1 La gestion administrative et la rémunération

La gestion des ressources humaines comporte une partie purement opérationnelle. Cette dernière commence par la gestion de la paie. Il s’agit de : 

  • Établir et distribuer les bulletins de paie ; 

  • Effectuer les déclarations sociales et payer les cotisations sociales aux organismes sociaux.

Le service des RH gère aussi les congés et absences des collaborateurs : arrêts maladie, RTT, accidents du travail, etc. Les RH s’occupent également de la gestion des temps (planning, etc.).

Ce sont eux qui traitent les contrats de travail, avenants ou ruptures du contrat de travail.

Enfin, les RH sont les garants du respect des règles légales dans l’entreprise. Le service RH doit s’assurer que les règles du droit social et du droit du travail (code du travail, convention collective…) sont respectées dans l’entreprise.

# 2 Les recrutements

Le responsable RH a la tâche délicate de recruter des talents pour l’entreprise. Pour cela, le dirigeant lui confère fréquemment une délégation de pouvoirs. En clair, il s’agit d’un transfert d’une partie de son pouvoir de décision et de ses responsabilités au gestionnaire RH de l’entreprise.

Le processus de recrutement d’un salarié passe par les étapes suivantes : 

  • Définition du besoin en recrutement ;

  • Déblocage d’un budget ;

  • Rédaction et publication de l’offre d’emploi ;

  • Réception et étude des candidatures ;

  • Organisation des entretiens d’embauche ;

  • Sélection du ou des candidats retenus.

Le recrutement du tout premier salarié impose de respecter de multiples obligations légales et administratives. Il faut notamment : 

  • Réaliser une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) ;

  • Faire passer une visite médicale au salarié ;

  • Rédiger un contrat de travail (CDD, CDI, intérim, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation…) ;

  • Proposer une mutuelle d’entreprise au salarié ;

  • Ouvrir et mettre à jour les différents registres du personnel…

# 3 La gestion des compétences 

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) anticipe les besoins futurs de l’entreprise. C’est une méthode pour adapter les effectifs, les emplois et les compétences aux changements de l’entreprise.

👉 Concrètement, la gestion des compétences vise à :

  • Remédier aux difficultés de recrutement ou de sureffectif ;

  • Gérer la pyramide des âges de l’entreprise ;

  • Permettre le développement des compétences des salariés ;

  • Anticiper l’évolution des métiers…

Pour cela, plusieurs moyens sont à disposition des services RH : formation, entretien annuel d’évaluation, référentiel métier, etc.

# 4 L’amélioration des conditions de travail

Le but de la fonction des ressources humaines est aussi d’attirer et de fidéliser les salariés. Les RH contribuent à développer ce qu’on appelle la « marque employeur » de l’entreprise. La marque employeur désigne toutes les actions mises en place pour véhiculer et entretenir une image forte et positive de l’entreprise qui attire les talents. 

➡️ Exemples d’actions pour motiver et fidéliser les salariés : organiser des ateliers de gestion du stress, cultiver les relations sociales entre collègues avec des activités fédératrices, optimiser les espaces de travail, proposer du télétravail pour permettre aux salariés d’équilibrer leur vie privée et professionnelle…

Les RH s’inscrivent aussi dans la démarche RSE (responsabilité sociale et économique) de l’entreprise. La responsabilité sociale et économique des entreprises représente toutes les pratiques mises en place pour respecter les principes du développement durable.

➡️ Exemples d’actions de RSE et de RH : privilégier l’emploi local, améliorer les conditions de travail, favoriser le bien-être au travail…

Nos conseils pour mieux gérer vos ressources humaines

Voici quelques conseils pour améliorer la gestion de vos ressources humaines : 

  • Simplifier sa gestion grâce aux outils de gestion RH : les logiciels de RH facilitent la gestion des ressources humaines. Souvent dotés de fonctionnalités d’automatisation, ces outils vous font gagner du temps. La dématérialisation des données réduit les tâches chronophages et évite les pertes et erreurs. Ils vous permettent aussi de suivre facilement vos tableaux de bord et indicateurs RH pour évaluer vos performances.

  • Favoriser le bien-être au travail : pour que les salariés restent dans l’entreprise, il faut qu’ils s’y sentent bien ! Mettez en place des actions contribuant à créer une bonne ambiance et à motiver les salariés (primes, fêtes d’entreprise...). Communiquez clairement pour entretenir une communication interne fluide. 

  • Accompagner individuellement les collaborateurs : dès l’embauche, il faut faciliter l’intégration du salarié dans l’entreprise (ce qu’on appelle “l’onboarding”). Effectuez aussi des points réguliers sur les besoins du salarié pour l’accompagner dans son parcours professionnel dans l’entreprise.

Externaliser les tâches que vous ne maîtrisez pas : vous pouvez déléguer la gestion de la paie à un cabinet d’expertise-comptable ou à une solution dédiée comme celle de notre partenaire Payfit. Et si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter notre coach en création d'entreprise.

***

Dès que l’entreprise se développe, la question de la gestion des RH se pose rapidement. N’hésitez pas à embaucher une personne qualifiée pour vous épauler dans cette nouvelle mission 🚀 !

AUTOMATISEZ LA GESTION DE VOTRE PAIE

Vous souhaitez optimiser votre temps et automatiser la gestion de vos bulletins de paie ? Dites adieu aux coûts cachés et gagnez en autonomie avec la solution de notre partenaire Payfit

Image d'illustration
Premier mois offert !
Sarah Vallet de Payraud

Sarah Vallet de Payraud

Icône LinkedIn

Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA

Article mis à jour le 09 septembre 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat