En cas d'embauche d'un salarié en CDD, quelle est la durée de la période d'essai ?
Par Maëlys Le Coz •
19 mai 2021 •
1 min.

Les règles relatives à la durée de la période d'essai pour un CDD sont différentes de celles prévues par le code du travail pour un contrat de travail à durée indéterminée.
La durée de la période d'essai est fonction de la durée du CDD. A défaut d'usages ou de stipulations conventionnelles prévoyant des durées moindres, elle est calculée à raison d'un jour par semaine, dans la limite de deux semaines lorsque la durée initialement prévue au contrat et au plus égale à 6 mois et d'un mois dans les autres cas. Exemple : pour un CDD de 4 mois (soit 16 semaines) la période d’essai sera de 2 semaines. En effet, la durée calculée en jours, soit 16 jours, sera limitée à 2 semaines.
Pour un CDD à terme imprécis, elle sera calculée par rapport à la durée minimale d'emploi fixée dans le contrat de travail.
La période d'essai prévue en jours se décompte en jours calendaires (incluant les jours de repos et les jours fériés). Ainsi, pour un CDD débutant un mardi et prévoyant une période d'essai de 6 jours celle-ci prendra fin le dimanche et non le lundi suivant.
En cas de rupture de la période d'essai par l'employeur et lorsque le contrat prévoit une période d'essai d'au moins une semaine, l’entreprise devra respecter un délai de prévenance dont la durée est fonction de la durée de présence du salarié dans l’entreprise :
pour une durée de présence dans l'entreprise inférieure à 8 jours, la durée du délai de prévenance est de 24 heures,
de 8 jours à 1 mois de présence dans l'entreprise, la durée du délai de prévenance est de 48 heures.
Sources juridique :
Article L 1242-10 du code du travail
Article L 1221-25 du code du travail
Article L 1242-11 du code du travail
Article L 1242-16 du code du travail
AUTOMATISEZ LA GESTION DE VOTRE PAIE
Vous souhaitez optimiser votre temps et automatiser la gestion de vos bulletins de paie ? Dites adieu aux coûts cachés et gagnez en autonomie avec la solution de notre partenaire Payfit.

Maëlys Le Coz
Dev
Article mis à jour le 17 novembre 2021
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat