Pour organiser la visite médicale d'embauche de mon premier salarié, dois-je contacter moi-même un médecin du travail ?
Non, la demande d'examen médical d'embauche du salarié est automatiquement faite par le biais de la déclaration unique d'embauche (DUE).
L'employeur n'a pas à contacter le service de santé au travail dont il dépend pour solliciter un rendez vous afin d'organiser la visite médicale d'embauche de son futur salarié.
En cas d'embauche, l'employeur doit effectuer obligatoirement une déclaration unique d'embauche (DUE).
Ce dispositif permet à l'employeur d’effectuer au moyen d’un document unique les différentes formalités liées à l’embauche d’un salarié auprès d’un interlocuteur unique qui est l’URSSAF.
La DUE permet ainsi d'effectuer toutes les déclarations et demandes inhérentes à l'embauche du salarié parmi lesquelles figure la demande d'examen médical d'embauche destinée au centre de médecin du travail.
Article R 1221-2 du code du travail
Article R. 4624-10 du code du travail

Maëlys Le Coz
Dev
Article mis à jour le 17 novembre 2021
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