Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Quelle est la liste des charges en SARL ?

3 min. de lecture
Mis à jour le 12 Février 2024
Charges en SARL
Accueil Créer mon entreprise Tout savoir sur la SARL

En résumé

  • La SARL paie différents types de charges : charges d’exploitation, charges sociales, charges fiscales.

  • Il est important d’optimiser toutes les charges en SARL pour diminuer l’impôt sur les bénéfices et maximiser ses marges.

  • Cela passe notamment par une bonne connaissance du statut du gérant (gérant minoritaire ou gérant majoritaire) et de ses conséquences.

Quelles sont les charges d'une SARL ?

Les principales dépenses d’une SARL concernent les charges d’exploitation, les cotisations sociales et les impôts et taxes.

Les charges d’exploitation d’une SARL

L’activité de l’entreprise génère des charges d’exploitation. Dans une société avec un statut de SARL (société à responsabilité limitée), ces charges sont déductibles des produits réalisés pour atteindre un bénéfice ou un déficit au sein du compte de résultat. C’est ce résultat positif ou négatif qui donne lieu à une imposition de la SARL.

Par exemple, sont des charges d’exploitation de la SARL :

  • les achats de produits, de marchandises ou de matières premières ;

  • les loyers des locaux professionnels ;

  • les dépenses de déplacement, de télécommunications, de publicité ;

  • les rémunérations des salariés et les cotisations sociales afférentes ;

  • les frais payés aux divers prestataires comme la banque, l’expert-comptable, l’avocat, etc.

Le calcul des charges d’exploitation se fait au fil des dépenses de la SARL. Plusieurs indicateurs comptables permettent de déterminer si l’entreprise est performante ou non : la marge, le taux de marge ou le taux de marque font partie des moyens à disposition pour se comparer avec les entreprises du même secteur et optimiser ses dépenses.

Pour maîtriser les dépenses de la SARL, un tableau de bord de gestion est impératif. Le gérant doit piloter efficacement les comptes de la SARL, chercher en permanence à optimiser les charges tout en préservant son attractivité et son image.

Les charges fiscales d’une SARL

Comme toute entreprise, la SARL paie des impôts sur ses bénéfices. Le principe est la soumission de la SARL à l’impôt sur les sociétés (IS).

Le taux normal d’IS est désormais de 25 %. Ainsi, l’État prélève un quart du bénéfice de la SARL.

Il existe un taux réduit d’IS à 15 % jusqu’à 42 500 € de bénéfices en 2023. Pour en bénéficier, la SARL doit remplir les conditions suivantes :

  • un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros,

  • un capital social entièrement libéré,

  • une détention du capital social à 75 % par des personnes physiques.

Par ailleurs, la SARL peut se soumettre sur option à l’impôt sur le revenu (IR). En réalité, ce sont alors les associés de la SARL qui paient chacun l’IR au prorata de la détention de leurs parts sociales. L’accord unanime des associés est donc nécessaire. Ce dispositif est possible pendant les 5 premières années de création et est soumis à des conditions… sauf pour la SARL de famille qui peut profiter de l’IR ad vitam æternam, voilà un avantage de cette SARL.

Bon à savoir

En complément, la SARL paie la TVA, la CFE, etc. Bref, tous les impôts et taxes d’une société française 😁.

Les charges sociales d’une SARL

Les cotisations sociales de SARL portent sur les rémunérations des salariés. Elles ne présentent pas de particularité en SARL : les cotisations sociales versées couvrent la maladie et la maternité, la vieillesse, l’invalidité et le décès, les allocations familiales.

En revanche, la rémunération facultative du gérant de SARL mérite attention. Les charges dépendent du statut du gérant dans la SARL : gérant majoritaire ou gérant minoritaire. Sa rémunération peut panacher salaire fixe et variable sur objectifs de la société, numéraire et avantages en nature (voiture, logement, etc.).

Le gérant minoritaire de SARL (ou gérant égalitaire) est assimilé salarié. Il bénéficie d’une couverture sociale similaire à celle d’un salarié, à l’exception des allocations chômage.

Le gérant majoritaire de SARL est un TNS (travailleur non salarié) affilié au régime de la Sécurité sociale des indépendants (SSI), qui est désormais géré par le régime général de la sécurité sociale. Les charges sociales sont dues même en l’absence de rémunération effective. Pendant les 2 premières années, un forfait de début d’activité est prélevé et sera régularisé quand un premier résultat est connu.

Les dividendes versés au gérant majoritaire sont assujettis à des charges sociales pour la partie supérieure à 10 % du capital social de SARL, des primes d’émission et des comptes courants. Les frais professionnels du gérant majoritaire de SARL sont déductibles au réel. Enfin, les charges sociales sont déductibles des revenus professionnels imposés à l’IR auprès du gérant.

Bon à savoir

Peut-on cumuler contrat de travail et mandat de gérant de SARL ? Le statut de gérant salarié de SARL n’est pas possible pour un gérant majoritaire, faute de lien de subordination. Le gérant égalitaire peut cumuler. Toutefois, l’assurance chômage refuse la plupart du temps de l’indemniser en cas de rupture du contrat de travail.

Comment payer moins de charges en SARL ?

L’optimisation des charges en SARL est un point important pour générer de bons résultats. Votre expert-comptable est là pour vous aider à calculer vos charges au plus juste. Il détermine quelles sont les charges déductibles du résultat pour minimiser l’IS.

Diminuer les dépenses de SARL

Le gérant de SARL doit tenir compte de l’actualité. Par exemple, une bonne gestion consiste à anticiper la hausse des tarifs de l’énergie par la conclusion d’un contrat à tarif fixe.

Ce peut être aussi négocier des tarifs groupés auprès de fournisseurs pour les plus petites SARL.

Optimiser les charges sociales en SARL

Vous pouvez diminuer les coûts de SARL en profitant des avantages financiers pour vos salariés. Certains avantages salariaux sont exonérés de cotisations sociales et défiscalisés :

  • octroi de titres-restaurant dans la limite de déductibilité de l’Urssaf ;

  • mise en place d’un intéressement ou d’un plan d’épargne salariale comme le PER (plan d’épargne retraite) ;

  • octroi de primes défiscalisées comme la PPV (prime exceptionnelle de pouvoir d’achat en 2023).

Optimiser les charges : la rémunération du gérant de SARL

Pour le gérant, l’optimisation des charges passe par celle de sa rémunération. La rémunération du gérant de SARL est déductible du résultat de l’entreprise si elle n’est pas excessive.

Ce caractère excessif s’apprécie notamment en fonction des compétences et de la qualification professionnelle du gérant, des résultats de la SARL, de la rémunération des autres employés. La rémunération du gérant est votée en assemblée générale par les associés.

Des cotisations sociales sont alors dues. Il est astucieux d’arbitrer entre salaire et versement de dividendes pour optimiser la rémunération du gérant, sa protection sociale et les charges de la SARL.

Un abattement est prévu pour les gérants minoritaires et égalitaires. Il est aussi possible de créer un PEA et d’y inclure les parts sociales de la SARL. Le gérant majoritaire associé

Si l’optimisation des charges n’est pas la préoccupation majeure du gérant lors de la création de SARL, elle peut rapidement devenir un élément clé d’une bonne gestion dans une entreprise en croissance. De nombreuses pistes existent pour optimiser les coûts de la SARL et ainsi son résultat.

Questions les plus posées

Article mis en ligne le 12 Février 2024