Vendre sur Cdiscount : une bonne affaire ?

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Par Jules Drevon

Icône date de publication

01 juillet 2022

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3 min.

Vendre sur Cdiscount

Numéro 2 des sites de ventes en ligne, Cdiscount est une plateforme e-commerce et une marketplace incontournable en France. Cdiscount Marketplace, ouverte aux e-commerçants depuis 2011, génère 180 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 et offre aux professionnels une source de trafic incroyable pour trouver toujours plus de clients et augmenter leurs ventes.

Pourquoi vendre sur Cdiscount ?

D’abord, il faut distinguer la plateforme e-commerce Cdiscount spécialisée dans l’achat-revente et la marketplace qui permet aux vendeurs professionnels de vendre une large gamme de produits en ligne. 

La différence est que Cdiscount internalise la distribution des produits dans un cas et externalise avec des vendeurs partenaires, dans l’autre. L’objectif est d’enrichir l’offre et de toujours garantir au client Cdiscount, le prix le plus juste et des produits livrés rapidement.

Pour le vendeur, l’avantage de Cdiscount Marketplace est de bénéficier d’un trafic de 23 millions de visiteurs uniques par mois. Intéressant au vu des coûts d’acquisition et la concurrence toujours grandissante dans l’e-commerce.

Qui vend sur Cdiscount ?

La marketplace Cdiscount est réservée aux professionnels (vous devez être enregistré au RCS et avoir un numéro de SIRET). Vendre sur Cdiscount en tant que particulier est impossible, alors qu’il est possible de vendre sur Amazon, par exemple. 

Pour référencer ses produits, le vendeur professionnel s’inscrit sur la plateforme et devient partenaire (ou vendeur pro). Il peut commencer à vendre ses produits neufs ou d’occasion à des clients particuliers comme professionnels.

Le processus d’inscription à la marketplace peut prendre quelques jours. 

Les avantages à vendre sur Cdiscount

  • Ouvrir un canal de vente supplémentaire et bénéficier d’une expertise et des avantages logistiques et de visibilité. Ainsi que de nombreux services pour améliorer ses ventes.

  • Meubles et décoration, jeux, beauté, High Tech… Cdiscount propose plus de 40 catégories de produits pour écouler ses stocks ou vendre ses créations.

  • Améliorer son référencement et positionner ses produits de niche en top résultats sur Google, à moindre coût.  

  • Vendre sur Cdiscount permet de profiter de la confiance qu'inspire la plateforme (SAV, logistique, vendeurs certifiés, respect des normes). C’est un atout non négligeable en e-commerce et pour la communication de votre entreprise.

  • Le e-commerçant a la possibilité de vendre à la fois sur Cdiscount Marketplace et sur d’autres places de marchés (vendre sur Etsy ou Ebay). Il peut intégrer son feed Cdiscount à sa boutique en ligne pour multiplier les canaux de distributions de ses produits.

Comment vendre sur Cdiscount Marketplace ?

Pour commencer à vendre sur Cdiscount Marketplace, le processus est relativement simple et rapide. Cependant, il vous faudra créer un statut de vendeur.

Quel statut juridique pour vendre sur Cdiscount ?

  • Le régime de la micro-entreprise (micro-entrepreneur) rapide et simple à créer. Vous êtes a priori en franchise base de TVA et devez respecter des plafonds de chiffre d’affaires (85 800 € pour la vente de marchandise). 

D’autre part, vous ne pourrez déduire la commission de la plateforme ou les frais de livraison de vos charges.

  • La société commerciale vous permet d’engranger plus de chiffre d’affaires mais vous contraint à plus d’obligations comptables et fiscales

⚠️ Tous vos revenus issus de Cidscount Marketplace doivent être déclarés à l’administration fiscale. La plateforme précise les obligations sociales et fiscales du vendeur à des clients particuliers ou professionnels sur son site.

Comment s’inscrire sur Cdiscount Marketplace ?

  • Le vendeur professionnel s’inscrit sur la plateforme Cdiscount et joint ses pièces justificatives (pièce d’identité, nom de la boutique, RIB).

  • Il crée son catalogue produit de manière individuelle ou en masse à l’aide d’un fichier Excel ou via l’API Cdiscount.

Il peut synchroniser son catalogue depuis sa boutique Shopify.

  • Il est directement visible sur la marketplace.

La logistique de Cdiscount Marketplace

Sujet majeur pour les e-commerçants, le vendeur partenaire Cdiscount peut gérer la livraison des produits par lui-même ou l’externaliser via le service Octopia Fulfillment. Ce service logistique permet de stocker, emballer et expédier vos produits dans 20 pays européens en augmentant la satisfaction client, grâce à un process optimisé (augmentation de 80 % en moyenne du volume de vente sur Cdiscount).

La gestion de la logistique s’opère directement depuis l’Espace Vendeur Cdiscount

Vos produits portent alors la mention Octopia Fulfillment et gagnent en visibilité grâce au filtre “expédié par Cdiscount”. 

Ils sont stockés directement dans un entrepôt Cdiscount. 

La livraison gratuite est possible pour le client si le panier est supérieur à 25 €.

Vendre sur Cdiscount : les frais et commissions 

Bien sûr, ouvrir une boutique sur Cdiscount Marketplace n’est pas gratuit.

Cdiscount Marketplace propose un abonnement au tarif mensuel de 39,99 € HT. Quel que soit le nombre de produits.

À cela s'ajoutent des commissions de 15 % ou des taux de commissions différents pour certaines catégories. Le simulateur est disponible sur le site de Cdiscount.

Pour les produits non neufs, le taux de commission applicable est majoré de 2 % (exemple : une console de jeux vidéo non neuve verra son taux de commission passer de 8 % à 10 %).

À noter que Cdiscount reverse les gains du vendeur 10 jours après la confirmation de l'expédition.

Les frais de Cdiscount Fulfillment 

L’externalisation de la logistique par Cdiscount a un coût. Les tarifs dépendent directement des frais de stockages et d'expédition. Ils sont facturés tous les 10 jours.

Les bonnes pratiques pour vendre sur Cdiscount Marketplace

  • Demandez et soignez les avis clients sur vos pages produits.

  • Soyez réactif dans le traitement des commandes, informez vos clients au moindre retard, répondez à leurs questions.

  • Proposez des photos de bonne qualité, mettez en valeur tous les composants du produit pour informer le client au mieux. 


Ne trompez pas le client sur l’état des produits (spécialement si vous vendez des produits d’occasion).

Jules Drevon

Jules Drevon

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Article mis à jour le 01 juillet 2022

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