Ouvrir un salon de coiffure : Guide complet 2024
Créez votre business plan gratuitement
Le recours aux apprentis et aux emplois temporaires est fréquent, mais il faut être vigilant car la clientèle n'apprécie pas les “turn-over” trop importants. Le montant des loyers est généralement élevé car l'emplacement doit être de premier ordre, et les surfaces importantes.
Les très petits salons sont fortement pénalisés car, contrairement à la coiffure à domicile, leur activité implique des charges et des investissements plus élevés. Cette difficulté touche principalement les salons indépendants non rattachés à une enseigne qui n'ont pas renouvelé leurs concepts.
Le succès ou l'échec des grands salons de coiffure s'établissent sur leur notoriété qui dépend largement des aptitudes commerciales de l'exploitant. Une dégradation de l'image entraîne des baisses de fréquentation préjudiciables. L’accueil et la qualité du personnel sont essentiels pour réussir.
Dans ce contexte, seuls les professionnels de la coiffure disposant d'un emplacement de qualité et qui auront développé des relais de croissance (prestations en soins, vente de produits) résisteront aux pressions grandissantes des réseaux sous enseigne.
Bon à savoir
75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.
Voir aussi