Ouvrir un commerce ambulant : Installation, Budget et Statut
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Le commerce ambulant souffre, depuis plusieurs années, d'une baisse de la fréquentation des marchés.
Plusieurs facteurs ont contribué à ce phénomène :
l'essor de la grande distribution et du e-commerce, plus adaptés aux nouveaux modes de consommation et de vie (horaires, choix, gain de temps).
la stagnation des dépenses liées à l'alimentation ainsi que l'évolution des habitudes alimentaires (les clients consomment de plus en plus de produits finis).
Toutefois, si la concurrence reste élevée pour les professionnels du secteur, ils bénéficient d'une excellente image auprès des consommateurs, notamment sur l'alimentaire : qualité et traçabilité des produits, convivialité, conseils, proximité, etc.
En outre, le marché étant souvent perçu comme le symbole d'un cadre de vie qualitatif, la plupart des mairies cherchent à les développer et les promouvoir afin d'animer la vie de leur commune et de constituer un pôle attractif pour les touristes et les populations avoisinantes (6 000 communes disposent d'un marché, soit 1 sur 6).
Les professionnels qui savent à la fois préserver les atouts traditionnels du marché (accessibilité, bon rapport qualité-prix, offre variée, convivialité) et répondre aux attentes de leur clientèle (recherche du plaisir d'achat, de la qualité, de la variété, de la fraîcheur des produits, etc.) peuvent maintenir leur activité.
Alors que les tensions inflationnistes sur les produits alimentaires pèseront sur les volumes de vente du commerce ambulant alimentaire, le segment non-alimentaire sera quant à lui pénalisé par les arbitrages budgétaires des ménages dont le pouvoir d’achat se contractera.
Le commerce ambulant de produits alimentaires : ce segment représente 30% des entreprises du secteur mais réalise les trois quarts du chiffre d'affaires du secteur.
La viande ainsi que les fruits et légumes représentent chacun environ un tiers des ventes. Les poissons et crustacés constituent un peu moins de 15% des ventes.
Le commerce ambulant de produits non alimentaires : 25% du chiffre d'affaires du secteur est réalisé sur ce segment alors qu'il regroupe 70% des effectifs des entreprises du secteur.
Les fleurs (la vente de fleurs par le commerce ambulant représente 6% du marché des fleurs en valeur) et le textile représentent chacun environ 20% des ventes.
Les commerçants abonnés à un ou plusieurs marchés : ils paient une redevance annuelle qui leur garantit une place fixe. Ils sont locataires des emplacements, gérés directement par les municipalités.
Les commerçants volants, non abonnés : ils paient un droit de place à la journée selon les possibilités. Ils sont présents sur les marchés, foires, animations de quartier, brocantes…
Les commerces sur voie publique (routes et emplacements non réservés) : ils doivent recevoir une autorisation de stationnement délivrée par la mairie et/ou la préfecture.
Bon à savoir
On compte 32 296 entreprises dans le secteur du commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchésen 2020¹.
En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 3,221 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2022 | 146,2 |
2021 | 144,4 |
2020 | 124,5 |
2019 | 118,6 |
2018 | 112,2 |
2017 | 108,2 |
2016 | 104,7 |
2015 | 100,0 |
Bon à savoir
On compte 19 504 entreprises dans le secteur du commerce de détail de textiles, d'habillement et de chaussures sur éventaires et marchés en 2020¹.
En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 176 millions d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2022 | 147,3 |
2021 | 112,7 |
2020 | 92,1 |
2019 | 113,4 |
2018 | 106,9 |
2017 | 111,9 |
2016 | 101,6 |
2015 | 100,0 |
Bon à savoir
On compte 69 536 entreprises dans le secteur des autres commerces de détail sur éventaires et marchésen 2020¹.
En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 802 millions d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2022 | 102,4 |
2021 | 95,7 |
2020 | 77,2 |
2019 | 88,3 |
2018 | 82,7 |
2017 | 80,5 |
2016 | 89,1 |
2015 | 100,0 |
(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020.
(2) Source : Insee, Esane.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015.
Voir aussi