Créez votre business plan de pressing

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre futur pressing en quelques clics et gratuitement.

Business plan pressing
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Complétez votre business plan, étape par étape

Laissez-vous guider pas-à-pas dans la création de votre business plan pour un pressing. Pour chacune des étapes, retrouvez nos conseils et exemples.

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Posez toutes vos questions à nos coaches

Nos coachs vous accompagnent pour finaliser votre business plan et vérifier sa solidité. Ils vous conseillent de manière plus générale sur l'entrepreneuriat.

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Personnalisez et téléchargez votre business plan en pdf.

Une fois votre business plan terminé, personnalisez-le avec vos couleurs et votre logo. Vous pourrez ensuite le télécharger au format pdf. et l’imprimer en un clic.

Obtenez un dossier conforme aux attentes des banques

Pour créer votre pressing, vous devez ouvrir un compte pro. Votre banquier aura besoin d'un Business Plan pour comprendre votre projet, en particulier si souhaitez un financement. Constituez votre dossier complet grâce à notre outil pour créer votre business plan de pressing.

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Un outil simple et intuitif

Si les mots “amortissements” et “fonds de roulement” vous donnent mal à la tête, vous êtes au bon endroit. Aucun jargon financier dans notre outil. Il vous permet de vous poser les bonnes questions sur votre future activité de manière simple et accessible.

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Pas besoin d’être un pro de la finance

Ne perdez plus de temps avec des formules Excel compliquées, notre outil s’occupe des calculs et génère automatiquement vos tableaux financiers.

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Les tendances et les chiffres de votre marché

Avec Jesuisentrepreneur.fr, toutes les obligations réglementaires et les tendances du secteur de la laverie/pressing sont détaillées automatiquement. Plus besoin de passer des heures sur Google à tout rechercher.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

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Nos formules pour créer votre business plan de pressing

BUSINESS PLAN

En autonomie


  • Rédaction simplifiée de votre Business Plan

  • Choix du statut juridique

  • Étude de marché et analyse de la concurrence et des clients

  • Tableaux financiers générés automatiquement

  • Mise en relation avec un conseiller bancaire

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SUPER BUSINESS PLAN

Business plan pré-rédigé


  • Tout ce qu'il y a dans l'offre gratuite

  • Tableaux financiers générés automatiquement

  • Un business plan déjà pré-rempli et adapté à votre activité

  • Prévisionnel financier pré-rempli

  • Coaching téléphonique

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Le sommaire du business plan pressing

Un pressing est un établissement offrant des services de nettoyage (nettoyage à sec pour pressings verts) et de repassage de vêtements. Le chiffre d’affaires des pressings français représente en 2019 selon l’INSEE, plus de 711 millions d’euros pour 8673 entreprises répertoriées. Le marché des pressings est encore dominé en France par les indépendants (plus de 60 % de l’activité globale du secteur), contre 40 % avec des groupes de sociétés ou de franchises. Le marché du pressing très concurrentiel du fait de l’essor fulgurant des casseurs de prix, est en profonde mutation. Seul 3% des vêtements sont lavés en-dehors du domicile en France, dans ce contexte économique morose, cela représente 4 % des dépenses d’un ménage en 2015. Il apparaît donc judicieux de préparer en amont la rédaction de votre business plan pour mettre toutes les chances de votre côté. Pour vous aider dans cette étape importante, voici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser le business plan d’un pressing.

Exemple synthèse business plan restaurant

1. La présentation du projet

Dans cette première partie de votre business plan, vous allez devoir définir les limites de ce que sera votre activité avec ce qu’on appelle un résumé opérationnel de votre projet, afin d’attirer les investisseurs. Ce dernier ne fait pas plus que deux pages et reprend seulement les lignes essentielles de votre projet.

Délimiter suppose donner un cadre. Vous définissez-vous avec une spécialité ? pressing en ligne, pressing écologique ou pressing intégré à une enseigne ? Quel secteur géographique ? Pour capter une clientèle la plus large et fidèle possible, les entreprises sont souvent implantées dans des zones de chalandises très fréquentées (centres-villes, zones industrielles, centres commerciaux). Combien de salariés comptez-vous embaucher dans votre équipe ? Sachant que la réglementation française s’est fortement durcie dès les années 2000, avec des obligations relatives au traitement des rejets polluants et à la sécurité des personnels, et en 2006, imposant le recrutement d’un surveillant humain pour certaines machines. Quelle évaluation pour vos besoins en financement (charges au niveau de l’investissement, charges fixes (loyer, taxes, comptabilité et assurance) et variables (eau, électricité, frais bancaires...)

Quelles sont donc vos ambitions, le concept, les fonctions de chacun des membres du projet que vous mettrez en valeur?

Etude de marché restaurant

2. L’étude de marché

L’étude de marché vise à s’assurer qu’il existe une bonne équation entre l’offre et la demande sur votre marché, elle va vous communiquer des informations qui vous permettront d’affiner votre projet, d’éclaircir la dynamique au niveau de l’offre et ainsi mieux cibler la demande.

L’étude de marché dans le secteur des pressings impose deux étapes :

  • Récolter des données générales concernant le marché des pressings : état des lieux du secteur et des implantations des pressings en France, chiffres à l’appui. Le secteur évolue-t-il ? Combien de pressings se sont ouverts ces dernières années ? Qui semble mieux s’en sortir les indépendants ou les réseaux franchisés ? Quels nouveaux concepts émergent ?



  • Dresser un analyse du marché ciblée pour votre futur pressing : Il s’agit d’apporter des éléments concrets sur la clientèle ciblée et sa manière de consommer, mais aussi sur la concurrence directe et indirecte en présentant le positionnement de votre futur pressing. Rédiger un questionnaire d’étude de marché vous sera indispensable dans cette étape, notamment pour répondre à une question importante : quel type de clients pour mon pressing,les particuliers et/ou les professionnels ?



Vous allez d’abord vérifier qu’il y a une forte demande locale, que l’offre actuelle (concurrents) reste insuffisante voire inexistante. Les particuliers et les professionnels utilisant ces services sont des entreprises ayant de gros volumes de textiles à laver. Ils externalisent ce processus pour des raisons de place et/ou de coûts. Pour tirer profit de ce potentiel, les professionnels du secteur doivent s’adapter aux attentes de leur clientèle devenue de plus en plus exigeante. Face à la forte concurrence, le marché du pressing se réinvente en faisant montre d’innovations (pressing-café, pressing web...)

Modele eco restaurant

3. Le modèle économique

Avec les éléments que vous aurez obtenus, vous serez en mesure de montrer que votre projet est une opportunité commerciale. Vous allez donc expliquer pourquoi votre projet de pressing est pérenne et cohérent. Mais aussi comment vous allez le financer et le rentabiliser tous les mois ?

C’est la partie de votre business plan la plus importante pour convaincre vos financeurs de la solidité de votre projet. Vous allez donc établir un modèle économique qui énumère dans le détail :

  • Élaborer vos tarifs : de toutes vos prestations (détachants, lavage spécialisé, nettoyage à sec, repassage, retouches…)



  • Vos canaux de distribution : Envisagez-vous d’appartenir à un réseau ou groupe et enseigne ? (telles que 5sec, Baleo, Aqualogia ou aquablue…) ; actuellement moins de 15 % des pressings sont franchisés.



  • Remboursement de l’emprunt s’il y a lieu.
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4. Le statut juridique

La question du statut juridique est primordiale car le choix aura un impact direct sur votre fiscalité et votre revenu. Il faut savoir que :

  • 22 % des créations d’entreprises ont le statut juridique d'auto-entreprise



  • 78 % sont hors auto-entreprises dont 38 % des SARL/EURL ou 24 % des SAS(U)



La micro-entreprise : La micro-entreprise est une solution intéressante pour le manager car elle présente l'avantage de l’absence de frais en cas de chiffre d'affaires nul. Toutefois, sous ce statut juridique, il est impossible de dépasser les 170 000 euros de chiffres d'affaires annuel. En cas de dépassement, elle peut être basculée en entreprise individuelle.

L'EIRL : (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) permet de dissocier les fonds personnels des fonds affectés à l’activité, sous régime des travailleurs et impôts sur le revenu.

La SARL ou EURL : (Société à Responsabilité Limitée ou Entreprise Unipersonnelle...), qui ne possède qu’un associé, dont la responsabilité est limitée à la hauteur de son apport dans l'entreprise. Le droit de vote de l’associé sera égal à la hauteur de sa part de capital. De plus, s’il est associé, le gérant d’un pressing en SARL bénéficie des mêmes avantages qu'un salarié, hormis le chômage, car il est « travailleur assimilé salarié ».

La SAS ou SASU (Sociéé par Action Simplifiée ou ...Unipersonnelle): les dirigeants de l'entreprise assimilés salariés bénéficient de la protection du régime générale de la Sécurité Sociale. De plus, si le bilan est nul, (pas de rémunération), ils n'ont aucune cotisation sociale à payer. Ce statut laisse également beaucoup de liberté aux associés puisqu’ils peuvent décider de la nature et des fonctions des dirigeants. Les associés peuvent être des personnes physiques ou morales, mais ils doivent comprendre au minimum un associé SASU.

Financement business plan restaurant

5. Le plan financier

Le plan financier du business plan d’un pressing doit comporter :

  • Un compte de résultat prévisionnel : qui vérifie la rentabilité de votre projet en s’assurant que vos charges prévisionnelles ne dépassent pas votre chiffre d’affaires prévisionnel

  • Votre bilan prévisionnel : qui présente la situation patrimoniale de votre entreprise, permettant ainsi d’apprécier l’équilibre financier de votre pressing

  • Un plan de trésorerie : correspond à l’argent disponible sur votre compte en banque après avoir énuméré les encaissements et les décaissements mois par mois

Le plan de financement : figure vos investissements et la manière de les financer. Par exemple, le local de votre pressing peut être financé par des fonds propres ou un emprunt bancaire.

  • D’autres éléments peuvent être pertinents comme intégrer au plan financier d’un pressing le calcul de votre seuil de rentabilité qui permet de savoir combien de chiffre d’affaires vous devez faire pour que votre projet soit rentable).

Les informations utiles pour monter le business plan de pressing

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

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Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

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Jocelyn

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Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

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Clarisse

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Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Que doit contenir le business plan d’un pressing ?Icône d'ouverture de la réponse

Quel budget prévoir pour l’ouverture d’un pressing ?Icône d'ouverture de la réponse

Pourquoi faire un business plan pour ouvrir un pressing ? Icône d'ouverture de la réponse

Pourquoi faire une étude de marché pour ouvrir un pressing ? Icône d'ouverture de la réponse

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création du business plan d’un pressing ?Icône d'ouverture de la réponse

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