Créer un business plan d'un bar

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre futur bar en quelques clics et gratuitement.

Créer business plan bar
...
Image d'illustration

Étude du marché des bars déjà rédigée

Ne perdez plus de temps sur Google, retrouvez les tendances et les chiffres clés de votre secteur d'activité ainsi que des données financières déjà remplies.

Image d'illustration

Posez vos questions à nos coachs

Faites appel à l’expertise de nos coachs. Ils sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la construction de votre business plan. La première session est gratuite !

Image d'illustration

Personnalisez, visualisez et téléchargez votre dossier

Personnalisez votre business plan selon votre convenance. Visualisez à tout moment le rendu final et téléchargez-le au format PDF en un clic.

Utilisez notre modèle pour bar, conforme aux attentes des banques

Emmenez votre projet le plus loin possible. Notre business plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. Gardez une longueur d’avance et anticipez le prêt nécessaire à l’ouverture de votre bar.

Faire business plan bar
Image d'illustration

Profitez d’un outil simple et intuitif

Offrez le meilleur à votre futur bar. Votre business plan est rédigé sous vos yeux et adapté à votre activité. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider à personnaliser votre business plan.

Image d'illustration

Ne perdez plus de temps avec des formules Excel

Besoin d’un prévisionnel ? C’est déjà fait. Notre outil intelligent estime vos données financières pour être toujours rentable et prévisualise votre futur salaire. Vos prévisions sont comparées en temps réel aux données du marché du bar pour être toujours correctes.

Image d'illustration

Faites-vous guider pour un rendu professionnel

Ne soyez plus seul face à votre business plan. Aides et exemples sont là pour vous accompagner à chaque étape, pour vous garantir un rendu professionnel.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

Financement business plan restaurant
business plan restaurant
Modele eco restaurant
Etude de marché restaurant
Exemple synthèse business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant

Nos formules pour créer un business plan de bar

BUSINESS PLAN

En autonomie


  • Rédaction simplifiée de votre Business Plan

  • Choix du statut juridique

  • Étude de marché et analyse de la concurrence et des clients

  • Tableaux financiers générés automatiquement

  • Mise en relation avec un conseiller bancaire

0
SUPER BUSINESS PLAN

Business plan pré-rédigé


  • Tout ce qu'il y a dans l'offre gratuite

  • Tableaux financiers générés automatiquement

  • Un business plan déjà pré-rempli et adapté à votre activité

  • Prévisionnel financier pré-rempli

  • Coaching téléphonique

79.99

Le sommaire du business plan d’un bar

Après une année 2020 calamiteuse pour les bars et leur activité, le secteur se réinvente pour séduire de nouveau les clients. Avec 42 663 entreprises en 2019, un recul du chiffre d’affaires de plus de 30 % en 2020 (5,90 milliards d’euros en 2018) et une baisse de la consommation, il y a tout à reconstruire ! Voyons ensemble comment construire le business plan de son bar et créer une nouvelle dynamique.

Exemple synthèse business plan restaurant

1. La présentation du projet

Disons-le tout de suite, les investisseurs risquent d’être plus frileux qu’avant quant à votre projet d’ouverture de bar. Mais pas de panique, vous pouvez séduire en travaillant un concept fort de différenciation !

Dans cette première partie du business plan, présentez-vous et votre équipe fondatrice.

Quel est votre parcours professionnel ? Avez-vous déjà travaillé dans un bar, été manager d’équipe ?

Détaillez vos forces et atouts, qui font de vous la personne parfaite pour obtenir les financements nécessaires à l’ouverture de votre bar.

Très important : N’oubliez pas l’executive summary (résumé opérationnel) qui figure au début de votre business plan et présente votre projet en 2 pages maximum. Soyez concis mais impactant, pour que le lecteur tourne les pages et lise votre business plan. Rédigez l’executive summary à la fin !



Etude de marché restaurant

2. L’étude de marché

Étape indispensable dans la création de votre projet entrepreneurial, l’étude de marché analyse les tendances du secteur des débits de boisson et confirme la demande pour votre offre.

  • Commencez par l’emplacement de votre bar, sa zone de chalandise. Votre bar se trouve-t-il dans une zone de passage de vos clients cibles ?

Rappelez-vous, un bon emplacement fait toute la différence ! Cependant la loi interdit l’implantation notamment à proximité d’écoles ou de lieux de cultes.

  • Les tendances du marché : certes, le CA global de 2021 devrait être toujours plus bas qu’avant la crise sanitaire. Malgré tout, le secteur regorge d’idées pour attirer de nouveau les clients : bar à thème, afterworks, cocktails sans alcool, microbrasserie…



Votre concept peut être votre avantage concurrentiel ! Expliquez en quoi il vous distingue de la concurrence. Votre avantage peut être la politique de prix, la carte des boissons, le lieu (les brasseries de bières artisanales au style industriel, comme les brasseries Ninkasi, implantées dans Lyon et sa région).

Attention aux contraintes réglementaires. Licence IV, hygiène et sécurité, horaires, musique… Étudiez toutes vos obligations avant de prévoir l’ouverture de votre établissement.

L’étude de marché valide votre positionnement unique. Prenez du temps et entourez-vous si besoin, pour la rendre la plus complète et documentée possible. Observez les tendances mais différenciez-vous de la concurrence : Les consommateurs apprécient de plus en plus la qualité des produits (vins natures, bières ou gin artisanal) et du service !



Modele eco restaurant

3. Le modèle économique

Le secteur des débits de boisson est évidemment très concurrentiel et il s’agit ici de présenter comment votre bar va gagner de l’argent. Vous devez avoir une vision claire de votre politique de prix. Par exemple : bar haut de gamme et branché ou bar étudiant ?

Indiquez également pour quel moyen de distribution vous optez. Franchisé ou indépendant ?

  • La franchise peut être un bon moyen de commencer une activité en limitant vos risques et vos dépenses fournisseurs et marketing. Comme en témoigne Jocelyn Carli dans cette interview, franchisé de l’enseigne V & B à St Paul-lès-Dax.



  • Envisagez tous vos canaux de rentabilité : snack, privatisation, happy hour, jeux (billard, jeux de société, etc.). Soyez créatif et n’hésitez pas à proposer des produits complémentaires ou organiser des événements pour vous assurer des sources de revenus autres que les boissons.

Habituellement, la marge brute représente autour de 60 % du prix des boissons dans un bar.

  • Sur place ou à emporter ? L’année 2020 a vu l'émergence du click & collect et notamment la possibilité d’acheter une boisson pour la consommer chez soi. Certaines enseignes de bar proposent également d’acheter des bouteilles sur place.



  • Le mix marketing : Détaillez votre stratégie d'acquisition de clients et de fidélisation qui découle de votre positionnement et donc de l’étude de marché.

Par exemple, la brasserie anglo-saxonne Brewdog fédère une communauté d’amateurs de bières sur les réseaux sociaux grâce à une communication décalée et rebelle.



Une bonne idée peut être de donner le maximum d’informations à votre cible via les réseaux et votre site. L’immense majorité des bars en France, n’ont pas de site internet viable… Différenciez-vous !

business plan restaurant

4. Le statut juridique

Au-delà des différentes obligations réglementaires, indiquez dans cette partie du business plan, le statut juridique le plus adapté à votre activité de bar.

La plupart des bars en France adoptent la SARL (société à responsabilité limitée) qui limite votre responsabilité de dirigeant et n’engage pas votre patrimoine personnel en cas de poursuites. La SARL vous permet également d’embaucher relativement facilement du personnel.

Vous pouvez également opter pour une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) si vous êtes associé unique et bénéficiez d’une fiscalité assez légère. Notez qu’il est préférable d’éviter une entreprise individuelle (comme la micro entreprise) puisqu’elle confond vos biens personnels et ceux de la société.

Si vous souhaitez ouvrir un bar à plusieurs associés et garder une certaine liberté dans la création des statuts, la SAS (société par actions simplifiées) est un bon choix. Le régime social de la SAS est d’ailleurs intéressant pour le dirigeant puisque assimilé salarié. Cependant, le taux de charges sociales est élevé.



Financement business plan restaurant

5. Le plan financier

Dans cette dernière partie du business plan, présentez les perspectives de rentabilité de votre bar.

  • Le plan de trésorerie (encaissements et décaissements) permet d’établir la trésorerie disponible la première année. Pour que votre bar fonctionne, vous devez avoir les ressources pour payer toutes vos charges.



  • Le compte de résultat prévisionnel liste les charges et le chiffre d’affaires de votre bar. La différence entre les deux est le bénéfice. Prenez en compte vos achats, marketing, staff, démarches administratives… Appuyez-vous sur votre étude de marché !



  • Le bilan prévisionnel présente l’actif et le passif équilibré de votre futur bar.



  • Le plan de financement liste vos besoins (emplois) et vos ressources (entrées de cash) à 3 ans. Anticipez tous les besoins que nécessite l’ouverture d’un bar : autorisations, travaux, achats… soyez le plus exhaustif possible.

Anticipez votre besoin en fond de roulement (BFR) : l’argent nécessaire pour faire tourner votre bar.


Soyez minutieux et anticipez précisément tous les éléments financiers pour éviter les mauvaises surprises. De plus, les investisseurs apprécieront !



Les informations utiles pour monter le business plan d'un bar

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

En cours de création

Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

testimonal jocelyn

Jocelyn

En cours de création

Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

testimonal

Clarisse

En cours de création

Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Quelles démarches administratives pour ouvrir mon bar ?Icône d'ouverture de la réponse

Quel budget pour ouvrir un bar ?Icône d'ouverture de la réponse

Pourquoi choisir la franchise pour mon bar ?Icône d'ouverture de la réponse

Comment réussir le business plan de mon bar ?Icône d'ouverture de la réponse

Quelles erreurs éviter pour mon business plan de bar ?Icône d'ouverture de la réponse

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat