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L'activité de l'installation d’équipements thermiques et de climatisation

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Par Lucas Pedroza

Icône date de publication

31 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

clim
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L’installation

Le professionnel doit se faire rapidement connaître auprès de la clientèle potentielle et auprès des autres professionnels du bâtiment de son secteur. Il a besoin d’un entrepôt et d’un bureau. En cas de reprise, l’existence d’un volume significatif de contrats de maintenance constitue un avantage indiscutable. 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires, chantier par chantier ainsi que le taux de remplissage de son carnet de commandes. Il doit en permanence gérer sa stratégie commerciale en fonction des chantiers à venir. Il est également très attentif à ses prix de revient pour adapter ses conditions de facturation.

Les recettes de l’activité

Le chiffre d’affaires moyen du secteur connaît de très fortes disparités en fonction de la taille de l’entreprise. Le cœur d’activité représente plus de 80% du chiffre d’affaires global, complété par des prestations proches ou connexes (plomberie, électricité …). Les recettes se répartissent, de façon égale entre les installations d’une part, et les réparations et contrats de maintenance d’autre part.

Les charges à surveiller

Les achats représentent 35% du chiffre d’affaires, avec des variations importantes selon la taille de l’entreprise. Les charges de personnel constituent le second poste de charges : le secteur a souvent recours au travail temporaire et à la sous-traitance de façon à mieux maîtriser les charges fixes. Les contrats d’apprentissage sont également très répandus.

La maîtrise du résultat

Le taux de marge brute est un élément déterminant de la rentabilité. Malgré l’intensité de la concurrence, le professionnel doit donc appliquer une politique de prix rigoureuse, en veillant à la rentabilité de chaque chantier. Il doit également suivre attentivement ses charges de personnel et l’évolution des frais généraux.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Le besoin en fonds de roulement est peu important en cycle normal. Il doit être en partie couvert par les capitaux permanents. Les entreprises qui travaillent avec des grandes sociétés ou des administrations ont des besoins en fonds de roulement plus importants.

EVOLUTION DU NOMBRE DE CRÉATION

2019

2018

2017

2016

2015

2 319 (1)

1995

1 777

1 769

1 855

LES RATIOS DE GESTION CLEFS

Chiffre d’affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d’exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

175 K€ (2)

66,92 %

29,18 %

42 jours

42 jours

42 jours

29 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, , « Travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation ».

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).

Lucas

Lucas Pedroza

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Article mis à jour le 26 juillet 2021

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