Étude de marché d'entreprise de nettoyage déjà rédigée
Ne perdez plus de temps sur Google, retrouvez les tendances et les chiffres clés de votre secteur d'activité ainsi que des données financières déjà remplies.
Posez vos questions à nos coachs
Faites appel à l’expertise de nos coachs. Ils sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la construction de votre business plan. La première session est gratuite !
Personnalisez, visualisez et téléchargez votre dossier
Personnalisez votre document selon votre convenance. Visualisez à tout moment le rendu final et téléchargez-le au format PDF en un clic.
Profitez d’un outil simple et intuitif
Offrez le meilleur à votre future entreprise de nettoyage. Votre business plan est rédigé sous vos yeux et adapté à votre activité. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider à personnaliser votre business plan.
Ne perdez plus de temps avec des formules Excel
Notre outil intelligent estime vos données financières pour être toujours rentable et prévisualise votre futur salaire. Ajustez vos prévisions financières : elles sont comparées en temps réel aux données du marché du nettoyage pour être toujours correctes.
Faites-vous guider pour un rendu professionnel
Ne soyez plus seul face à votre business plan. Aides et exemples sont là pour vous accompagner à chaque étape, pour vous garantir un rendu professionnel.
Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan
La formule qu’il vous faut pour votre entreprise de nettoyage
Le sommaire du business plan d’une entreprise de nettoyage
Le secteur du nettoyage est en plein essor. Malgré un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros en 2015 (4 % du marché des services aux entreprises - source INSEE), les entreprises de nettoyage sont confrontées à de nouveaux enjeux : durabilité, baisse des coûts. Elles doivent aussi faire face à la crise sanitaire qui a engendré plusieurs fermetures de locaux professionnels. Voyons comment construire le business plan de votre entreprise de nettoyage et donner envie aux investisseurs de vous suivre dans ce projet.

1. La présentation du projet
Cette première partie du business plan présente votre projet entrepreneurial dans le détail. Elle doit être la plus claire possible pour montrer aux investisseurs le sérieux de votre projet et les fondations solides sur lesquelles se construit votre entreprise de nettoyage. Répondez donc aux questions suivantes :
- Quel est le secteur d’implantation de votre activité? Allez-vous proposer des services aux entreprises ou aux particuliers ? Où votre entreprise s’implante-t-elle et pourquoi ?
- Quelle est votre offre et la valeur que vous apportez ? Quelle est la mission de votre entreprise ?
- Il est intéressant d’expliquer quelles sont vos valeurs également : solidaires, éthiques, écologiques…
- Présentez-vous et vos cofondateurs. À travers votre parcours, montrez pourquoi vous êtes la personne idéale pour ce projet. Montrez vos compétences avec vos diplômes et votre expérience professionnelle.
- L’executive summary. C’est un élément crucial pour votre business plan. En 2 pages maximum, le résumé opérationnel reprend les principaux points de votre business plan et incite le lecteur à s’intéresser de plus prêt à votre projet.
Rédigez-le à la fin.

2. L’étude de marché de votre entreprise de nettoyage
L’étude de marché montre qu’il existe une demande pour votre offre de service de nettoyage. C’est une étape importante du business plan qu’il faut rédiger avec attention.
Si votre entreprise de nettoyage s’installe dans une zone péri-urbaine et vise les PME et les commerces alentours, votre étude de marché doit montrer que cette activité répond aux besoins de vos futurs clients :
- Pas de concurrence ou service inadéquat.
- Prix excessifs et offre incohérente avec la réalité du marché.
- Matériel et prestation de mauvaise qualité.
Ce sont des exemples. Mais votre étude de marché doit absolument évoquer :
- Les tendances de votre marché et l’univers concurrentiel.
- Le profil de vos clients et l’implantation géographique.
- Les contraintes et obligations légales du secteur.
- L’avantage concurrentiel de votre entreprise de nettoyage.
Aidez-vous notamment des chiffres de l’INSEE pour illustrer vos propos. Mais aussi des statistiques de votre secteur et d’autres études qualitatives ou quantitatives existantes. Vous pouvez aussi les réaliser vous-même.
Une étude de marché solide est un sérieux atout pour séduire les investisseurs.

3. La partie économique de votre business plan
Le business model ou modèle économique de votre entreprise de nettoyage, découle de l’étude de marché. Il détaille comment votre entreprise gagne de l’argent et devient rentable.
- Comment acquérir des clients ? L’aspect marketing et la communication de vos services auprès de vos clients cibles. L'acquisition en ligne via les réseaux sociaux, les articles de blog ou même les vidéos youtube, sont des possibilités intéressantes pour une jeune entreprise de nettoyage qui souhaite s’implanter rapidement.
- Comment votre avantage concurrentiel vous positionne-t-il face à la concurrence ?
L’entreprise Cleany se positionne comme : les professionnels du nettoyage écologique des bureaux et propose une offre sur-mesure. Ils se placent comme une entreprise engagée auprès de leur client et pour leurs salariés.
Trouvez comment vous différencier et comment le montrer à vos clients.
Ainsi, la partie économique met en valeur :
- Votre politique de prix.
- Les services proposés.
- La stratégie de distribution (vendre en ligne exclusivement ou avoir un point de vente).
- La stratégie de communication (votre discours de vente, la charte graphique de l’entreprise).
Ne laissez rien au hasard et justifiez vos choix en vous aidant des étapes précédentes et de l’étude de la concurrence.

4. Le statut juridique de votre entreprise de nettoyage
Il y a plusieurs possibilités concernant le statut juridique de votre activité de nettoyage. Si vous commencez seul, vous pouvez opter pour le statut de micro entreprise ou l’entreprise individuelle :
- L’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée), l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou encore la SASU (société par actions simplifiées unipersonnelle). Les formalités légales, comptables et fiscales ne sont toutefois pas les mêmes que la microentreprise.
Vous pouvez également créer une entreprise à plusieurs associés tout en protégeant votre patrimoine :
- La SAS (société par actions simplifiée) permet de protéger votre patrimoine personnel et permet une grande flexibilité dans la création des statuts.
- La SARL (société à responsabilité limitée) dont le fonctionnement est plus encadré et qui permet de s’associer avec son conjoint grâce au statut de conjoint collaborateur.
Si vous souhaitez y voir plus clair quant au choix du meilleur statut juridique pour votre entreprise, faites appel à un avocat spécialisé. Vous pouvez également consulter notre partenaire juridique Captain contrat, pour vous aiguiller dans vos choix.

5. Les données financières de votre entreprise de nettoyage
Les différents tableaux et prévisionnels financiers de votre business plan vont être scrutés de près par vos potentiels investisseurs. Cette étape des perspectives financières permet d’évaluer la rentabilité de votre entreprise de nettoyage.
- Le compte de résultat prévisionnel est un tableau très important du business plan. Il indique les charges (dépenses) et les produits (recettes) sur un effectif donné (1 an par exemple).
Il prend en compte le chiffre d’affaires prévisionnel (hypothèse des ventes à venir) et les dépenses prévisionnelles (marchandises, frais, taxes…).
- Le plan de trésorerie montre les entrées (encaissements) et sorties (décaissements) d’argent de l’entreprise sur la première année. Ce tableau détermine les dépenses à prendre en charge et donc les ressources pour les payer. Les investisseurs seront intransigeants sur une trésorerie saine.
- Le bilan prévisionnel doit être équilibré entre l’actif de l’entreprise (ce qu’elle possède) et son passif (ses dettes).
- Le plan de financement liste les besoins de financement de votre entreprise de nettoyage, de son lancement à 3 ans. Il se compose d’une colonne emploi (les besoins de financement) et ressources (entrées d’argent : capital social, emprunts…).
- Vous devez également déterminer le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.
Ces 2 ratios montrent globalement l’état de votre trésorerie et votre capacité à couvrir vos dépenses. Notamment au début de l’activité, lorsque vous attendez les paiements de vos clients.
Pas de panique, des professionnels peuvent vous aider à la création de ces différents prévisionnels. Faites appel à un expert comptable, cela vous sera très utile et renseignez-vous sur comment faire des prévisions financières.
Les informations utiles pour monter le business plan de entreprise de nettoyage
Ils nous font confiance
Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

Denis
En cours de créationLe site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

Jocelyn
En cours de créationToutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

Clarisse
En cours de créationJe tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.
Questions et réponses
Est-il obligatoire de créer un business plan pour mon entreprise de nettoyage ?
Comment faire le prévisionnel financier de mon entreprise de nettoyage ?
Que faut-il mettre dans un business plan d’une entreprise de nettoyage ?
Quel budget prévoir pour son entreprise de nettoyage ?
À qui s’adresse le business plan ?
Quelles sont les erreurs à éviter à la création d’un business plan ?
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat