Les principales difficultés du métier
• Le manque de rentabilité
Dans un contexte de très forte concurrence, les entreprises peuvent être tentées de baisser leurs tarifs pour obtenir des marchés. Les charges de personnel étant très élevées, la rentabilité de l'entreprise peut être mise en péril.
• Le manque de rigueur et de professionnalisme
Le secteur attire beaucoup de candidats en raison de la faiblesse des investissements de départ. L'activité est cependant très exigeante et nécessite à la fois de maîtriser les techniques de nettoyage, les relations commerciales et la gestion des ressources humaines.
• Le manque de fonds propres
Le manque de fonds propres peut pénaliser l'entreprise dans sa stratégie de développement, surtout si elle veut accéder à des activités de niches plus rémunératrices.
• La maîtrise des charges de personnel et les difficultés de recrutement
Les charges de personnel doivent être parfaitement maîtrisées grâce à un suivi de la rentabilité de chaque salarié. Toutefois, l'image de marque du secteur ainsi que le niveau des salaires, rendent le secteur très peu attractif. Les professionnels éprouvent donc des difficultés à recruter.
Dans ce contexte, les entreprises gérées par de véritables professionnels, s'inscrivant dans une démarche qualité (norme ISO, Qualipropre…) et développant une stratégie de services associés ou de spécialisation, sont les mieux placées pour réussir.
Activités de services administratifs et de soutien
Moyenne tous secteurs
73,6 %
75,2 %
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.
Article mis à jour le 17 novembre 2021
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat