Créez votre business plan d'opticien

Structurez votre projet et créez un business plan pour votre futur magasin d'optique en quelques clics et gratuitement.

Business plan optique
...
Image d'illustration

Complétez votre business plan, étape par étape

Laissez-vous guider pas-à-pas dans la création de votre business plan pour opticien. Pour chacune des étapes, retrouvez nos conseils et exemples.

Image d'illustration

Posez toutes vos questions à nos coaches

Nos coachs vous accompagnent pour finaliser votre business plan et vérifier sa solidité. Ils vous conseillent de manière plus générale sur l'entrepreneuriat.

Image d'illustration

Personnalisez et téléchargez votre business plan en pdf.

Une fois votre business plan terminé, personnalisez-le avec vos couleurs et votre logo. Vous pourrez ensuite le télécharger au format pdf. et l’imprimer en un clic.

Obtenez un dossier conforme aux attentes des banques

Pour créer votre magasin d'optique, vous devez ouvrir un compte pro. Votre banquier aura besoin d''un Business Plan pour comprendre votre projet, en particulier si souhaitez un financement. Constituez votre dossier complet grâce à notre outil pour créer votre business plan d'opticien.

opticiens
Image d'illustration

Un outil simple et intuitif

Si les mots “amortissements” et “fonds de roulement” vous donnent mal à la tête, vous êtes au bon endroit. Aucun jargon financier dans notre outil. Il vous permet de vous poser les bonnes questions sur votre future activité de manière simple et accessible.

Image d'illustration

Pas besoin d’être un pro de la finance

Ne perdez plus de temps avec des formules Excel compliquées, notre outil s’occupe des calculs et génère automatiquement vos tableaux financiers.

Image d'illustration

Les tendances et les chiffres de votre marché

Avec Jesuisentrepreneur.fr, toutes les obligations réglementaires et les tendances du secteur de l'optique sont détaillées automatiquement. Plus besoin de passer des heures sur Google à tout rechercher.

Jetez un coup d’oeil à votre futur business plan

Financement business plan restaurant
business plan restaurant
Modele eco restaurant
Etude de marché restaurant
Exemple synthèse business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant
Business plan restaurant

Nos formules pour créer votre business plan d'opticien

BUSINESS PLAN

En autonomie


  • Rédaction simplifiée de votre Business Plan

  • Choix du statut juridique

  • Étude de marché et analyse de la concurrence et des clients

  • Tableaux financiers générés automatiquement

  • Mise en relation avec un conseiller bancaire

0
SUPER BUSINESS PLAN

Business plan pré-rédigé


  • Tout ce qu'il y a dans l'offre gratuite

  • Tableaux financiers générés automatiquement

  • Un business plan déjà pré-rempli et adapté à votre activité

  • Prévisionnel financier pré-rempli

  • Coaching téléphonique

79.99

Le sommaire du business plan d'un opticien

Un opticien lunetier est un professionnel habilité à effectuer des examens de la vue et à réaliser et vendre des dispositifs de correction de défauts ou de déficiences de la vue (lunettes de vue, lentilles de contact correctrices…). Il peut également prodiguer des conseils à sa clientèle. Les articles ne sont, pour la plupart, vendus que sur prescription médicale.

Le marché de l’optique en France se porte bien : selon l’INSEE, il affiche un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros en 2019, soit une activité en hausse (+1,4%) par rapport à l'année précédente avec un taux de marge nette de plus de 6 %. Les verres correcteurs (unifocaux et progressifs) continuent d’être les moteurs de la croissance alors que les secteurs des lunettes de soleil et des lentilles de contact sont en constant recul.

Devant un recul de 10 % de l’activité en 2020, avec les restrictions qu’a provoqué la crise sanitaire, il apparaît donc nécessaire de préparer en amont la rédaction de votre business plan, pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Afin de vous aider dans cette étape importante, voici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser le business plan d’un magasin d’optique.

Exemple synthèse business plan restaurant

1. La présentation du projet

Dans cette première partie de votre business plan, vous allez devoir définir les limites de ce que sera votre activité : vous devrez rédiger un résumé opérationnel de votre projet, court (2 pages), concis, informant le lecteur des lignes essentielles de votre projet, afin d’attirer les investisseurs.

Délimiter suppose donc de donner un cadre et de se poser un certain nombre de questions. Êtes-vous un expert consciencieux, organisé et rigoureux (maniement des appareils et discernement dans la relation clientèle), un manager (gestion administrative et technique…).? Quelle évaluation pour vos besoins en financement (charges au niveau de l’investissement, charges fixes (loyer, taxes, comptabilité et assurance) et variables (eau, électricité, frais bancaires…) ? Possédez-vous des compétences techniques dans le secteur de l’optique ? Quel statut choisissez-vous (SARL, microentreprise, associés ou non...)? Préférez-vous vous lancer comme indépendant ou franchisé ?

Etude de marché restaurant

2. L’étude de marché

L’étude de marché vise à s’assurer qu’il existe une bonne équation entre l’offre et la demande sur votre marché, elle vous donne des informations, elle décortique l’environnement du marché de l’optique, vous permet d’affiner votre projet, d’éclaircir la dynamique au niveau de l’offre et ainsi mieux cibler la demande. L’étude de marché est donc quantitative, qualitative, basée sur des données (INSEE et autres…) : elle analyse l’offre et la demande.

Elle englobe :

  • L’étude d’image et de notoriété, l’état des lieux du secteur



  • L’analyse des demandes de la clientèle, de la concurrence directe et indirecte



  • La recherche du nom de marque



  • L’étude des prix



  • Le test des points de vente



  • L’étude de la communication
Modele eco restaurant

3. Le modèle économique

Un modèle économique propose une offre répondant à une demande et montre quelles innovations vous apportez à la profession. II décrit ce que vous allez engranger comme bénéfices en définissant les prestations que vous allez apporter, auprès de qui vous faites une offre, dans quel but et de quelle manière, autrement-dit, il s’agit de décrire votre activité professionnelle, ‘expliquer pourquoi votre projet est pérenne et cohérent. C’est la partie de votre business plan la plus importante pour convaincre vos financeurs de la solidité de votre projet.

Le modèle économique vous permet de :

  • déterminer les compétences dont vous avez besoin



  • recenser les moyens matériels, humains, financiers pour le lancement de l’entreprise



  • délimiter les limites de l’étude de marché



  • proposer une stratégie commerciale



  • informer sur votre organisation logistique et de gestion
business plan restaurant

4. Le statut juridique

L'opticien doit être titulaire d'un brevet de technicien supérieur d'opticien-lunetier , mais plusieurs dérogations permettent aussi l'accès à la profession. Une formation complémentaire d'un an pour acquérir des compétences techniques ou commerciales est vivement recommandée (Certificat de qualification professionnelle, maîtrise des sciences et techniques en optométrie, diplôme d'ingénierie en sciences de la vision).

La question du statut juridique se pose car le choix aura un impact direct sur votre fiscalité et votre revenu. Il faut savoir que :

  • 22 % des créations d’entreprises ont le statut juridique d'auto-entreprise



  • 78 % sont hors auto-entreprises dont 38 % des SARL/EURL ou 24 % des SAS(U)



La micro-entreprise : La micro-entreprise est une solution intéressante pour le manager car elle présente l'avantage de l’absence de frais en cas de chiffre d'affaires nul. Toutefois, sous ce statut juridique, il est impossible de dépasser les 170 000 euros de chiffres d'affaires annuel. En cas de dépassement, elle peut être basculée en entreprise individuelle.

L'EIRL : (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) permet de dissocier les fonds personnels des fonds affectés à l’activité, sous régime des travailleurs et impôts sur le revenu.

SARL ou EURL : (Société à Responsabilité Limitée ou Entreprise Unipersonnelle...), qui ne possède qu’un associé, dont la responsabilité est limitée à la hauteur de son apport dans l'entreprise. Le droit de vote de l’associé sera égal à la hauteur de sa part de capital. De plus, s’il est associé, le gérant d’un pressing en SARL bénéficie des mêmes avantages qu'un salarié, hormis le chômage, car il est « travailleur assimilé salarié ».

La SAS ou SASU (Société par Action Simplifiée ou ...Unipersonnelle): les dirigeants de l'entreprise assimilés salariés bénéficient de la protection du régime général de la Sécurité Sociale. De plus, si le bilan est nul, (pas de rémunération), ils n'ont aucune cotisation sociale à payer. Ce statut laisse également beaucoup de liberté aux associés puisqu’ils peuvent décider de la nature et des fonctions des dirigeants. Les associés peuvent être des personnes physiques ou morales, mais ils doivent comprendre au minimum un associé SASU.


Financement business plan restaurant

5. Le plan financier

C’est un secteur qualifié par les professionnels de « précurseur ». Le marché de la distribution optique français est évalué à plus de 6,25 milliards d’euros. Il est également marqué par la domination de quelques réseaux et groupes multi-enseignes qui monopolisent près de 75% de l’activité.

Le plan financier du business plan d’un opticien doit comporter :

  • Un compte de résultat prévisionnel : qui vérifie la rentabilité de votre projet en s’assurant que vos charges prévisionnelles ne dépassent pas votre chiffre d’affaires prévisionnel.



  • Votre bilan prévisionnel : qui présente la situation patrimoniale de votre entreprise, permettant ainsi d’apprécier l’équilibre financier de votre magasin d’optique.



  • Un plan de trésorerie : correspond à l’argent disponible sur votre compte en banque après avoir énuméré les encaissements et les décaissements mois par mois.



  • Le plan de financement : figure vos investissements et la manière de les financer. Par exemple, le local de votre pressing peut être financé par des fonds propres ou un emprunt bancaire.

Les informations utiles pour monter le business plan d'un opticien

Ils nous font confiance

Notre plus grande satisfaction ? Les success stories de nos entrepreneurs !

 Témoignage Entrepreneur

Denis

En cours de création

Le site de je suis entrepreneur est bien fait, clair. Le coaching avec Joris s'est très bien passé. Joris est très pro, clair. Les retours sont rapides et utiles. Merci bcp pour cet accompagnement!

testimonal jocelyn

Jocelyn

En cours de création

Toutes les informations sur mon futur secteur d'activité m'ont beaucoup aidé à préparer mon projet d'entreprise. On peut même avoir un coach au téléphone gratuitement ! Il m'a donné des astuces pour préparer mon dossier et m''a mis en relation avec le CA, merci Joris !

testimonal

Clarisse

En cours de création

Je tiens tout particulièrement à remercier Joris de la plateforme Jesuisentrepreneur.fr pour son professionnalisme. Après avoir présenté mon projet, il a su rapidement en évaluer la viabilité et la pertinence, et repérer les points à corriger.

Questions et réponses

Comment faire une introduction de business plan ? Icône d'ouverture de la réponse

Quelles sont les informations utiles pour monter le business plan d’un opticien ? Icône d'ouverture de la réponse

Que faut-il savoir avant de rédiger son business plan pour un opticien ?Icône d'ouverture de la réponse

Quel budget prévoir pour l’ouverture d’un magasin d’opticien ?Icône d'ouverture de la réponse

Pourquoi faire un business plan pour ouvrir un magasin d’optique-lunetterie ? Icône d'ouverture de la réponse

Pourquoi faire une étude de marché dans le secteur de l’optique ? Icône d'ouverture de la réponse

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création du business plan d’un magasin d’opticien ?Icône d'ouverture de la réponse

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat