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Étude de marché de l'opticien : chiffres et éléments à Le marché de l'optique

3 min. de lecture
Mis à jour le 24 Novembre 2023
Étude de marché de l'opticien
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COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Le contexte du marché de l'optique

Depuis plusieurs années, les opticiens absorbent une succession de chocs qui impactent lourdement leur activité :

  • l’encadrement de la prise en charge des frais d’optique par les mutuelles depuis le 1er avril 2015 (plafonnement des remboursements des verres et montures, prise en charge des verres et lunettes limitée à une fois tous les deux ans au lieu d'une fois par an),

  • la réforme du « 100% santé » étendue à l’optique depuis le 1er janvier 2020 (bien que seuls 5% des dépenses en optique médicale entrent dans le champ du panier « 100% santé »),

  • la crise sanitaire qui a entrainé une baisse de la consommation d’optique médicale de près de 9% en 2020 (report des soins, limitation de la capacité d’accueil des points de vente, couvre-feu, fermetures des centres commerciaux),

  • les tensions sur le pouvoir d’achat des ménages causées par l’inflation (le reste à charge des ménages représente près de 1/4 des dépenses de soins d’optique).

Soutenue par des facteurs structurels (vieillissement de la population, généralisation des supports numériques impactant la santé visuelle, plus grande attention pour la santé), la consommation en optique médicale croit en volume ce qui attise les convoitises de nombreux acteurs. Réseaux traditionnels, grande distribution, pure players et enseignes low cost (Lunette pour Tous, Polette, Jimmy Fairly, etc.) se livrent une intense bataille commerciale qui accentue les pressions tarifaires.

La crise sanitaire a fortement impacté le parcours client en accélérant la digitalisation (stratégie de vente omnicanal), en initiant la prise de rendez-vous à distance (plateforme de type Doctolib) et en développant la vente hors magasin (à domicile, en Ehpad, en zone rurale, etc.).

Dans ce contexte, les opticiens sont contraints de se différencier par des concepts innovants qui intègrent le digital. Le segment de l'audioprothèse constitue un puissant levier de croissance pour le secteur, d'autant que la réforme « 100% santé », qui s'applique à ces équipements depuis le 1er janvier 2021, contribuera à accroitre le taux d'équipement des ménages (les dépenses en audioprothèses ont augmenté de 60% en 2021).

La tendance du marché de l'optique

Loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 instaure l’encadrement, d’ici 2025, des marges des distributeurs de dispositifs médicaux ainsi que des remises accordées par les fournisseurs à ces distributeurs. Bien que cette disposition ne s’applique pas aux opticiens pour le moment, la profession craint une évolution à venir dans l’encadrement des prix des équipements optiques.

L'organisation du marché de l'optique

  • Les indépendants non rattachés à un réseau sous enseigne : alors qu'ils représentent près de la moitié des points de vente du secteur, Ils réalisent moins de 30% du chiffre d'affaires du secteur. Ils adhèrent à une centrale d'achat pour bénéficier de conditions d'approvisionnement compétitives (Supercent, La Centrale des Opticiens).

  • Les groupements coopératifs (rassemblent des opticiens adhérant à une même centrale d'achat) : ils représentent 35% des opticiens et réalisent un tiers du chiffre d'affaires du secteur.
    Les principales enseignes sont Optic 2000 (1 200 unités), Krys (1 000 unités) et Atol (800 unités). Leur chiffre d'affaires moyen se situe autour de 600 000 euros.

  • Les réseaux de franchise : bien qu'ils ne comptabilisent que 2 000 points de vente, ils captent près de 30% du marché de l'optique en valeur. Les principales enseignes sont Alain Afflelou (1 150 unités) et Générale d'Optique (600 unités). Leur chiffre d'affaires moyen se situe autour de 850 000 euros.

  • Les réseaux mutualistes : les mutuelles constituent des réseaux d'opticiens agréés avec lesquels elles négocient des tarifs et déterminent les conditions de prise en charge. Les 750 points de vente mutualiste réalisent moins de 10% du marché des opticiens.

  • Les acteurs de l'e-commerce : la libéralisation du marché des opticiens sur Internet a mené à l'arrivée de pure player. Toutefois, leur modèle économique a évolué avec le développement, par ces acteurs, de réseaux physiques de points de vente. Acteurs historiques, Happyview a fermé son site en 2019 et Sensee a mis fin à ses activités en 2020.

Bon à savoir

On compte 12 418 entreprises dans le secteur du commerce de détail d'optique en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 7,041 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 131,7
2021 126,3
2020 106,4
2019 117,2
2018 109,4
2017 104,7
2016 103,0
2015 100,0

Les français et l'optique

La santé visuelle est une préoccupation majeure pour les Français. En effet, en 2020, pas moins de 25 millions de personnes présentaient des troubles de la vision. Parmi elles, 92 % ont choisi de porter des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger leur vue.

Le marché de l'optique est d'autant plus en croissance que la population vieillit. En effet, les problèmes de vue augmentent de manière significative après 45 ans.

De ce fait, 7 personnes sur 10 portent des lunettes en France. Les lentilles, quant à elles, sont portées par 15 % de la population. Les Français sont plutôt coquets puisqu'ils ont tendance à renouveler leur paire de lunettes en moyenne tous les deux ans et demi.

Malgré la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, le marché de l'optique a su résister. En effet, il a généré un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros cette année-là. En 2021, le secteur a même connu une reprise, avec un chiffre d'affaires qui a rebondi pour atteindre 6,75 milliards d'euros.

Bon à savoir

En moyenne, ce sont près de 36 000 paires de lunettes de vue qui sont vendues chaque jour en France, soit environ 13 millions par an. Cela témoigne de l'importance de l'optique dans l'économie française.

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerces de détail d'optique.

(2) Source : Insee, Esane, Commerces de détail d'optique.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerces de détail d'optique.

Article mis en ligne le 24 Novembre 2023