Les principales difficultés du métier
Le secteur des agences de communication reste relativement risqué en raison de sa forte dépendance à la conjoncture économique et à l'intensité des pressions concurrentielles.
La concentration du secteur
Sous la pression d'opérateurs français et étrangers, les fusions s'accélèrent. Les petites agences indépendantes ont des difficultés à proposer des tarifs compétitifs et une palette de prestations aussi large que celle des grands groupes.
La conjoncture économique
Le secteur est très sensible aux fluctuations économiques. Dans un contexte économique plus tendu, les pressions tarifaires s'intensifient en raison de la contraction des budgets consacrés à la communication.
Dans ce contexte, les créateurs disposant d'un carnet d'adresses conséquent ou ceux qui seront positionnés sur un segment de niche, seront plus à même de réussir.
Information et communication
Moyenne tous secteurs
75,3 % (1)
75,2 %
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.
Article mis à jour le 31 décembre 2021
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