Étude de marché des agences de communication : chiffres et éléments
Par Pierre Lemaître •
24 mai 2021 •
1 min.

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COMPÉTENCES
SPÉCIFICITÉS
VIE PRIVÉE
Contexte
Ces dernières années, le chiffre d'affaires du secteur a progressé sous l'effet d'une demande soutenue. Les professionnels du secteur évoluent toutefois dans un contexte difficile :
La concentration du secteur tend à favoriser les groupes leaders présents dans le secteur au détriment des agences indépendantes. En effet, ces derniers ont, notamment, souvent plus d'atouts pour remporter les appels d'offres.
Evoluant ces dernières années dans un contexte économique globalement tendu, les professions connexes (agences média, sociétés de conseil en stratégie…), en quête de relais de croissance, se sont diversifiées sur l'activité des agences en communication, contribuant à l'intensification de la concurrence. La digitalisation de la publicité (réseaux sociaux, téléphonie mobile, objets connectés) attire de nouveaux entrants issus du numérique (big data, intelligence artificielle) ce qui accentue la pression concurrentielle.
La multiplication des supports de communication (téléphones mobiles, internet, chaînes de télévision thématiques…) contraint les agences de communication à sans cesse s'adapter, favorisant les opérateurs les plus importants ou ceux qui sont spécialisés.
Dans ce contexte, les agences indépendantes généralistes (activités média et hors-média) ont intérêt à se regrouper en réseau pour renforcer leur visibilité et développer des synergies. Les agences spécialisées doivent, quant à elles, se positionner sur des marchés de niches.
Tendances
La crise sanitaire tend à freiner les dépenses de communication (mise à l'arrêt de l'évènementiel, fermetures de certaines catégories de commerce pendant les périodes de confinement, report des lancements de nouveaux produits, etc.). L'accélération de la digitalisation de l'économie, pour laquelle la crise sanitaire a joué un rôle de catalyseur, profitera toutefois aux agences spécialisées dans la communication digitale.
La dégradation de la conjoncture économique renforcera les pressions tarifaires, les donneurs d'ordre étant confrontés à la baisse de leurs budgets en communication. La concentration du secteur s'intensifiera.
Conseil en relations publiques et communication
2019
39 838 (1)
2019
3,045 Md€ (2)
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
125,7 (3)
138,0
125,8
115,9
108,2
100,0
95,5
86,6
80,7
70,8
59,1
Activités des agences de publicité
2019
26 866 (1)
2019
13,780 Md€ (2)
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
90,4 (3)
107,8
106,3
104,5
102,2
100,0
96,7
96,0
97,4
98,1
93,1
(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2019 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2019.
(2) Source : Insee, Esane.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015.
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Article mis à jour le 10 mai 2022
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