Les principales difficultés du métier
Bien que bénéficiant de belles perspectives de croissance, le secteur de la sécurité est risqué, notamment en raison de la concurrence exacerbée du secteur. Les petites entreprises sont plus particulièrement touchées.
La faiblesse des contraintes à l'installation
Bien que les conditions d'accès à la profession se soient durcies ces dernières années, le potentiel de croissance du marché a attiré de nombreux entrants ces dernières années, notamment sous le statut de micro-entrepreneur. Les organisations professionnelles militent pour que les pouvoirs publics instaurent l'obligation de souscrire une garantie financière et limitent la sous-traitance (limiter la sous-traitance au 1er rang suivant le premier attributaire, fixer un taux maximum de sous-traitance par marché, fixer un taux maximum annuel de sous-traitance).
L'intensité de la concurrence
Les pressions concurrentielles sont fortes et pénalisent les indépendants qui peinent à rivaliser commercialement avec les leaders du secteur (accès aux réseaux de prescripteurs notamment).
La qualité de la gestion
Une gestion défaillante (facturation, suivi des règlements, gestion du personnel et des plannings, normes de sécurité, etc..) entraîne automatiquement d'importantes difficultés. De plus, elle confère à l'entreprise une image d'amateurisme qui lui est très préjudiciable.
Dans ce contexte, les professionnels qui réussissent le mieux font preuve d'une grande rigueur de gestion et développent des relais de croissance.
Activités de sécurité privée
Moyenne tous secteurs
Nc
75,2 % (1)
((1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération d’entreprises créées 2014.
Article mis à jour le 17 novembre 2021
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat