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Facilité de caisse : traversez sereinement vos difficultés de trésorerie

4 min. de lecture
Mis à jour le 02 Mai 2024
Facilité de caisse
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En résumé

  • Une facilité de caisse autorise son bénéficiaire à maintenir un solde débiteur sur une courte période. Ainsi, il peut faire face à un déséquilibre de trésorerie temporaire.

  • Sa mise en place nécessite l’accord écrit de la banque. Le contrat réglemente le fonctionnement de la facilité, en fixant notamment son montant maximum et ses conditions tarifaires.

  • Ce crédit engendre des agios élevés : intérêts, frais de dossier, etc. Son usage doit donc rester restreint, ce qui implique une amélioration rapide de la santé financière de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une facilité de caisse ?

La facilité de caisse est une forme de crédit, par lequel une banque autorise un de ses clients à avoir un solde débiteur sur une durée déterminée. Cette possibilité est généralement limitée à quelques jours par mois. Elle peut être temporaire ou permanente.

Les entreprises utilisent essentiellement ce mécanisme pour faire face à leurs décalages ponctuels de trésorerie. Ces désordres résultent d’un écart entre les paiements aux fournisseurs et la réception des règlements des clients.

Ils doivent demeurer passagers, puisque la tolérance consentie par la banque impose souvent un remboursement sous 30 jours. Vous devez donc régulariser impérativement la situation dans ce délai.⏳

Quelle est la différence entre une facilité de caisse et un découvert ?

Ces deux formes de crédit ont un fonctionnement très proche. Cependant, quelques éléments les différencient l’une de l’autre :

  • La durée : la facilité de caisse est octroyée en moyenne pour 15 jours, et elle doit être remboursée dans un délai de 30 jours. Quant au découvert, il ne prévoit généralement pas de date limite de régularisation.

  • La fréquence : l’autorisation de découvert est renouvelée automatiquement, jusqu’au terme éventuel stipulé par la convention qui l’encadre. Au contraire, la facilité de caisse constitue une tolérance ponctuelle.

  • Les conditions de l’attribution : l'autorisation de découvert est le plus souvent accordée à l’ouverture du compte. La facilité de caisse est demandée lorsque l’entreprise rencontre des difficultés.

Ainsi, une facilité de caisse est adaptée à un déséquilibre de trésorerie temporaire, ayant un caractère exceptionnel. En revanche, vous devrez plutôt négocier un découvert si vos comptes se retrouvent régulièrement dans le rouge.

Comment fonctionne une facilité de caisse ?

La facilité de caisse suit une procédure similaire à de nombreuses sources de financement :

  1. L’obtention de l’accord auprès de l’organisme prêteur

  2. La signature d’une convention encadrant les conditions du crédit

  3. L’utilisation des fonds octroyés

  4. Le remboursement

Obtenez l’accord de votre banquier

Pour bénéficier d’une facilité de caisse, vous devez effectuer une demande auprès de votre conseiller bancaire. Vous pouvez la formuler par un mail, par une lettre recommandée avec accusé de réception, ou à l’occasion d’un rendez-vous.

Attention

Identifiez bien le montant dont vous avez besoin dès votre demande initiale. En effet, si vous devez augmenter votre facilité de caisse par la suite, la banque pourrait vous facturer des frais supplémentaires.

L’organisme de crédit effectue alors une étude de votre solvabilité, sur la base de sa connaissance de votre entreprise et des éléments que vous lui transmettez. Les documents analysés peuvent comprendre :

💡Ces deux derniers documents sont traditionnellement inclus dans le prévisionnel financier. Ils sont essentiels, puisqu’ils évaluent vos flux de trésorerie futurs et les comparent à vos solutions de financement.

Pour renforcer votre dossier, joignez-lui les justificatifs des rentrées d’argent espérées.

Exemple

Vous pouvez inclure vos factures de vente arrivant bientôt à échéance par exemple.

Vous pouvez également présenter à votre conseiller un engagement écrit de vos clients concernant de prochains paiements.

⏳S’agissant d’un crédit de courte durée, vous devriez recevoir une réponse en quelques jours, au plus. Cependant, vous devriez anticiper votre demande au maximum. En démontrant à votre banque que vous suivez votre trésorerie prévisionnelle avec attention, vous renforcez votre crédibilité.

La convention fixe les règles de fonctionnement

Une fois l’accord obtenu, la facilité de caisse fait le plus souvent l’objet d’un contrat écrit. Il réglemente son fonctionnement, en fixant a minima les conditions suivantes :

  • La durée.

  • Le montant maximum.

  • Le taux d’intérêt et les autres frais applicables.

La facilité de caisse peut aussi faire l’objet d’un simple accord écrit. Cette possibilité est souvent permise aux entreprises qui entretiennent des rapports de longue date avec leur banque.

Utilisez et remboursez votre facilité de caisse

Ce mode de financement ne génère aucun mouvement de fonds spécifique. En effet, il s’agit simplement d’un accord de votre banque, qui vous autorise à disposer d’un compte débiteur.

👉Ainsi, votre facilité de caisse est automatiquement mobilisée lorsque le paiement de vos dettes entraîne un solde négatif. Le prêteur calcule les intérêts uniquement sur les sommes que vous avez utilisées, et non sur le montant maximal du droit qui vous est octroyé.

Vous remboursez votre crédit lorsque vos recettes permettent de couvrir votre déséquilibre de trésorerie. Le solde de votre compte redevient alors positif. La facilité de caisse vous est retirée au terme prévu par le contrat, sans aucune autre formalité.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une facilité de caisse ?

La facilité de caisse constitue une solution idéale pour faire face à un déficit de trésorerie court et ponctuel. Son obtention vous permet d’appréhender l’avenir plus sereinement. Elle évite par ailleurs les désagréments d’un découvert non autorisé, qui peut engendrer des rejets de paiement, par exemple.

Cette forme de financement présente deux avantages principaux :

  • ✅ Elle est rapide à mettre en œuvre : cette solution est conçue pour affronter des situations d’urgence. Ainsi, la banque devrait vous octroyer son accord dans un délai court.

  • ✅ Elle est flexible : les intérêts sont prélevés uniquement sur le montant réel de votre solde débiteur. Si vos difficultés de trésorerie sont moins importantes que prévu, vous ne payez donc pas d’agios inutiles.

Cette solution demeure cependant coûteuse pour l’entreprise, par rapport à un découvert ou un prêt bancaire, par exemple. Si elle vous rend un grand service, elle implique le règlement de frais de dossiers et d’intérêts élevés. Ainsi, le recours aux facilités de caisse doit rester exceptionnel.

Par ailleurs, l’organisme de crédit peut tout à fait répondre négativement à votre demande. Il peut justifier ce refus par des garanties insuffisantes, ou par une solvabilité jugée trop fragile.

Par exemple, un auto-entrepreneur qui débute pourrait rencontrer des difficultés pour financer ses besoins.

Si vous êtes dans cette situation, vous pourriez potentiellement bénéficier de certaines aides.

Attention

L’organisme de crédit peut résilier la facilité de caisse à tout moment. Même s’il a donné son accord préalablement, vous ne pouvez pas engager sa responsabilité au titre de la rupture abusive.

Pour finir, ce financement présente une durée très courte. La plupart des contrats prévoient que votre solde devra redevenir créditeur dans un délai de 30 jours.⌛

Il est donc adapté uniquement si vous anticipez une résolution rapide de votre déséquilibre de trésorerie. Si vous n’avez pas l’assurance que vous bénéficierez de rentrées d’argent suffisantes dans le délai imparti, vous devriez privilégier une autre solution.

Combien coûte une facilité de caisse ?

Tout financement externe génère des coûts pour l’entreprise. Ces frais sont stipulés dans la convention conclue avec l’établissement de crédit.

La principale charge que vous aurez à supporter correspond aux intérêts. Dans le cadre d’une facilité de caisse, ils sont généralement assez élevés. Ils sont même supérieurs à ceux du découvert autorisé, qui engendre déjà des agios importants.

💡Ils sont calculés sur le montant utilisé, au prorata du nombre de jours.

D’autres frais peuvent vous être facturés, tels que :

  • Des frais de dossier, pour la mise en place de la facilité ;

  • Des commissions diverses, telles que des commissions de mouvement ;

  • Des frais relatifs à la modification du plafond accordé.

Exemple

Une société fait face à des retards de paiement temporaires de la part de son principal client. Pour traverser le déséquilibre de trésorerie engendré, elle demande une facilité de caisse auprès de sa banque. Elle lui est accordée pour une durée maximale de 30 jours, et pour un montant de 2 500 €. La convention prévoit des frais de dossier de 25 € et des intérêts de 18 %.

Le compte courant de l’entreprise affiche un solde de -1 000 € du 01/06 au 15/06. Elle a donc utilisé sa facilité de caisse pendant 15 jours. Voici la formule à appliquer pour calculer les agios :

Intérêts = 1 000 x 0,18 x 15 / 360 = 7,50 €

En ajoutant les frais de dossier, le coût total du crédit atteint 32,50 €.

Quelles sont les alternatives à la facilité de caisse ?

Si votre entreprise rencontre des difficultés de trésorerie, elle peut mettre en place une facilité de caisse ou un découvert bancaire. Si ces tensions sont récurrentes, elle peut aussi souscrire un crédit à court terme. Vous devez alors prévoir une amélioration prochaine de votre situation financière, afin de pouvoir rembourser votre prêt.

👉 Dans tous les cas, vous devez donc réussir à rééquilibrer votre trésorerie. La solution la plus évidente consiste à obtenir des paiements plus rapides de la part de vos clients. Or, négocier une réduction de vos délais de règlement n’est pas toujours aisé, surtout dans des secteurs concurrentiels.

Plusieurs options s’offrent alors à vous pour récolter le fruit de vos ventes plus vite :

  • L’escompte commercial : il consiste à accorder une remise à vos clients, s’ils payent leurs dettes avant une certaine date.

  • L’affacturage : vous vendez vos créances à un tiers, appelé factor, qui prend à sa charge leur recouvrement. Cette solution permet d’obtenir l’encaissement de vos factures rapidement, mais elle génère des frais assez élevés.

  • La cession Dailly : vous cédez vos créances à un établissement de crédit. En échange, vous recevez une avance de sa part. Vous conservez cependant la charge du recouvrement des sommes dues. Si elle n’est pas réglée à l’échéance, la banque peut reprendre le montant correspondant sur votre compte.

Attention

L’affacturage et la cession Dailly génèrent des coûts élevés. Pour éviter qu’elles mettent en péril la santé financière de votre entreprise, ces solutions doivent donc demeurer occasionnelles. Attachez-vous à améliorer votre rentabilité, ou à réduire votre besoin en fonds de roulement.

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 02 Mai 2024