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Comment trouver votre idée de création d’entreprise ?

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Par Sarah Vallet de Payraud

Icône date de publication

28 mai 2021

Icône temps de lecture

4 min.

idée de création d’entreprise
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Pour savoir si votre idée de création d’entreprise peut devenir une opportunité d’affaires, vous devez vous poser les bonnes questions. Voici nos conseils pour trouver et analyser votre idée de business.

Nos conseils pour trouver une idée de création d’entreprise

Partez de vous 

Commencez par faire le point sur ce que vous aimez faire et sur vos compétences. Mixez les deux et vous obtiendrez déjà des premières pistes encourageantes ! Votre profil d’entrepreneur doit être le point de départ de votre projet entrepreneurial.

Observez ce qui se passe à l’étranger

Importer un concept peut être une bonne idée ! Si le concept marche à l’étranger, il y a fort à parier qu’il trouvera son public en France. N’oubliez cependant pas de vérifier que l’idée est bien exportable.

Trouvez la solution à un problème

Regardez autour de vous et observez les besoins de vos proches. Une bonne idée résout un problème bien précis de votre cible. Si votre cible est prête à payer pour résoudre ce problème, vous tenez un problème solide !

Reprenez une idée qui a fait ses preuves

Une bonne idée n’est pas forcément une idée que personne n’a jamais eue ! D’ailleurs, c’est très difficile de trouver une idée jamais exploitée.

Vous pouvez reprendre une entreprise, vous associer avec une autre personne ou vous tourner vers la franchise. Ce sont des solutions qui permettent de s’appuyer sur une idée de création d’entreprise déjà rentable. 

Si vous êtes tenté par le choix de la franchise, nous avons listé les points clés pour monter un projet de franchise.

Cherchez des informations et discutez

Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous pour faire émerger des idées :

  • Surfez sur le web ;

  • Lisez des livres ;

  • Repérez les tendances ;

  • Participez à des rencontres dans des incubateurs d’entreprise ;

  • Faites-vous conseiller par des experts (expert-comptable, Je Suis Entrepreneur…) ;

  • Rendez-vous à des salons d’entrepreneurs ; 

  • Assistez à des conférences auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat ou de la chambre du commerce et de l’industrie de votre région… 

S’il faut réfléchir à son idée seul, vous devez aussi penser à rencontrer des gens pour discuter de votre projet de création d’entreprise. Ces échanges nourrissent et enrichissent votre réflexion.

Comment vérifier que votre idée de création d’entreprise est bonne ?

S’assurer que son idée est la bonne est la première étape d’une création d’entreprise réussie. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

Votre idée suscite-t-elle de l’intérêt ?

Une nouvelle idée peut dérouter les consommateurs dans un premier temps. Pour autant, on reconnaît une bonne idée car elle répond à un besoin existant des consommateurs. Elle apporte une réelle plus-value par rapport à ce qui existe déjà.

Pour affiner son idée, le porteur de projet doit réaliser une étude de marché pour mieux connaître ses clients potentiels et leurs besoins : habitudes, modes de consommation…

Votre idée est-elle réalisable ?

Pour étudier la faisabilité de votre idée, il faut anticiper certains points qui pourraient compromettre la réussite de votre projet, notamment :

  • Avez-vous la formation suffisante ? ;

  • Le marché est-il accessible (réglementation contraignante, autorisation nécessaire…) ? ;

  • Avez-vous pensé à la manière dont vous allez vous différencier de vos concurrents (surtout s’ils sont nombreux) ? ;

  • Avez-vous les financements nécessaires ? Pouvez-vous prétendre à des aides à la création ou à la reprise d’entreprise pour vous lancer (ACCRE, aides de Pôle Emploi…) ? ;

  • Êtes-vous au courant des différentes formalités administratives à réaliser ? ;

  • Avez-vous une idée du choix du statut juridique/forme juridique de votre future entreprise (entreprise individuelle, micro-entreprise, start-up…) ?, etc.

💡 Pour vérifier la viabilité de votre projet, utilisez la méthode du business model canvas. Elle permet de visualiser le business model (autrement dit le modèle économique) de votre entreprise le plus simplement possible. Elle regroupe des informations sur votre offre, vos segments clients, les ressources de votre entreprise, etc. Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée.

Avez-vous testé votre idée ? 

Dès le début de la formalisation de l’idée, le chef d’entreprise doit aller à la rencontre des futurs utilisateurs de son offre. Tester son idée auprès de diverses personnes pour voir leurs réactions est essentiel.

Ces échanges vous permettent d’apprendre, d’améliorer votre offre initiale, de conforter ou d’infirmer vos hypothèses. Vous construisez ainsi un projet de plus en plus viable !

Création d’entreprise : 10 idées originales pour se lancer en 2021

Vous êtes en panne d’idées pour monter votre entreprise ? Nous vous avons listé quelques-unes des meilleures idées de 2021.

# 1 Vente en ligne

Le e-commerce s’implante de plus en plus dans les habitudes des consommateurs en France. Peu importe les produits que vous vendez, vous pouvez forcément les vendre en ligne aujourd’hui !

# 2 Produits locaux et artisanaux

Les Français sont de plus en plus sensibles à un mode de consommation plus durable. Tous les produits locaux fabriqués en France ont le vent en poupe, notamment dans le secteur du textile.

# 3 Sport et bien-être 

Créer une entreprise dans le secteur porteur du bien-être est également une bonne idée. On pense aux spas, salons de massages, centres de remise en forme, salles de sport…

# 4 Produits naturels et biologiques

Il y a une vraie demande des consommateurs pour ce type de produits. Par exemple : les cosmétiques naturels, les fruits et légumes biologiques, etc.

# 5 Commerces de bouche

Les commerces de bouche (restaurant, food-truck, boulangerie, salon de thé…) sont un classique de la création d’entreprise qui a fait ses preuves.

# 6 Métiers du BTP

En 2021, le secteur du bâtiment et des travaux publics est toujours un secteur d’activité dynamique. Maçon, électricien, plombier, chauffagiste… Vous avez l’embarras du choix pour monter votre entreprise dans ce domaine !

# 7 Livraison à domicile

Les chauffeurs travaillant par des plateformes de livraison sont eux aussi très demandés. Et on ne parle pas que de la livraison de repas ! Désormais, il est possible de se faire livrer des produits variés : fleurs, vêtements…

# 8 Services à la personne

C’est un secteur qui marche bien actuellement, notamment en raison des aides de l’État. On pense à l’aide aux personnes âgées, aux services de bricolage, etc.

# 9 Formation ou coaching en ligne

La formation en ligne est une nouvelle manière d’apprendre qui remporte un franc succès. Le coaching s’est également démocratisé : coach business, coach sportif… Si vous possédez des compétences dans des domaines précis, lancez-vous !

# 10 Freelance dans le domaine du digital

Community manager, consultant en marketing digital, développeur web, data analyst… Les freelances possédant des compétences numériques sont très recherchés ! En plus, c’est une idée de business rentable car elle permet souvent de travailler depuis chez soi.

***

Avec toutes ces idées, on espère que vous pourrez trouver l’inspiration pour votre future entreprise 😉 !

Sarah Vallet de Payraud

Sarah Vallet de Payraud

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Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA

Article mis à jour le 09 juillet 2021

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