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Les points de vigilance du secrétariat et travail à façon

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Par Théophile Rousseau

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24 mai 2021

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1 min.

secretaire
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Les principales difficultés du métier

Le risque clientèle

Beaucoup d’entreprises démarrent leur activité avec un seul client (la plupart du temps, l’ancien employeur) et ne parviennent pas à se diversifier.

Les aptitudes du professionnel

Les qualités commerciales et de gestionnaire du professionnel sont souvent insuffisantes pour qu’il exerce à son propre compte.

L’intensité de la concurrence

Les pressions tarifaires sont très intenses, notamment sur les travaux à faible valeur ajoutée. La concurrence est également très forte dans la permanence téléphonique en raison du nombre élevé de créations d’entreprises spécialisées sur ce créneau. 

L’évolution et la maîtrise des outils digitaux

L’évolution rapide des outils digitaux a une incidence majeure sur les activités du secteur. Elle nécessite une rapide adaptation des moyens de production mais aussi un investissement en formation important.

TAUX DE SURVIE AU-DELÀ DES 3 PREMIÈRES ANNÉES

Activités de services administratifs et de soutien

Moyenne tous secteurs

73,6 % (1)

75,2 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

Théophile

Théophile Rousseau

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Content manager junior

Article mis à jour le 27 mai 2021

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