A quoi sert instagram pour une entreprise ?

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Par Sarah Vallet de Payraud

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28 mai 2021

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3 min.

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En France, 21 millions de personnes utilisent Instagram. Votre présence sur ce réseau social doit donc se poser. Pour vous aider à y voir clair, on vous dit comment faire sur Instagram mais aussi sur les autres réseaux sociaux pour gagner en visibilité auprès de vos clients et prospects.

Aujourd’hui, la question n’est pas tant de savoir si vous devez être présents sur les réseaux sociaux, mais plutôt sur lequel(s) d’entre eux. A cette question, une réponse simple : cela dépend du public que vous visez, chaque réseau social ayant une audience bien spécifique. 

Instagram, pour les jeunes adultes

Vous ciblez les 18 – 29 ans ? créez un compte instagram. Par la suite, le plus important consistera à soigner la rédaction de votre profil : vous disposez en effet de 150 caractères seulement pour présenter votre activité et expliquer à vos visiteurs pourquoi vous méritez qu’ils s’intéressent à vous. D’où l’importance de bien choisir vos mots et d’utiliser quelques hashtags percutants. 

En outre, notez que votre profil est le seul champ d’Instagram dans lequel vous pourrez insérer un lien cliquable. Celui renvoyant vers votre site sera évidemment prioritaire. Vous n’en n’avez pas ? On vous dit pourquoi il faut vite y remédier dans notre article.

Mais au fait, à quoi sert vraiment Instagram pour une entreprise ?


Vous doutez de la légitimité d’ouvrir un compte sur Instagram ? L’argument de Jim Squires, Head of Business du réseau social crée en 2010, devrait achever de vous convaincre : « 60% des utilisateurs d’Instagram l’utilisent pour découvrir de nouveaux produits ». Une formidable opportunité pour vous qui lancez votre activité !


Autre point d’attention : le réseau crée par deux étudiants de Stanford, Mike Krieger et Kevin Systrom, et celui où les internautes sont les plus actifs. Ce qui signifie qu’ils ne se contentent pas de regarder les comptes auxquels ils sont abonnés, mais qu’ils interagissent avec les publications qu’ils y voient (mentions j’aime, commentaires…). De quoi vous permettre de rapidement créer une communauté autour de votre marque. 

Sachez également qu’il est très facile de créer des publicités sur instagram et de choisir vos cibles en fonction de leur âge, géolocalisation, centres d’intérêt… Un moyen idéal pour capter avec précision un grand nombre de prospects. 
Enfin, si vous envisagez de travailler avec des influenceurs, Instagram est LE réseau qu’il vous faut. Youtubers, blogueurs…  Ils y sont présents en très grand nombre. Vous allier avec eux pour vos campagnes de communication vous permettra de toucher leur (importante) communauté.

Facebook, le plus généraliste

Avec 2,8 milliards d’utilisateurs, le réseau social fondé par Marc Zuckerberg est le premier au monde. Le profil de ses abonnés ? Autant de femmes que d’hommes âgés de 18 à 49 ans qui, en moyenne, passent au moins 20 minutes par jour sur leur réseau social préféré. 

En créant une « page » facebook, vous aurez l’opportunité d’augmenter la notoriété et la visibilité de votre entreprise, tout comme vous fédérerez une communauté.

Attention toutefois : la portée organique de votre Page (c’est à dire le nombre total de personnes ayant vu vos publications par le biais d’une distribution non payante) sera très réduite… En effet, pour être visible sur Facebook, le recours à la publicité est presque obligatoire. Pour savoir comment faire les vôtres, allez donc lire (ou relire) l’article que nous avons consacré au sujet.

Snapchat, pour les jeunes

L’originalité de ce réseau social réside dans son principe, celui de pouvoir poster des contenus (appelés « Snaps ») à durée de vie limitée. Concrètement, les photos et vidéos que s’envoient les utilisateurs disparaissent au bout de quelques secondes. Un principe très populaire chez les plus jeunes, notamment les 13 – 16 ans. Pour créer un compte Snapchat, rendez-vous ici.

Tiktok, pour les très jeunes

C’est le réseau le réseau social préféré des moins de 13 ans. Il permet de réaliser puis partager de courtes vidéos. Challenges de danse ou de chant, sketchs humoristiques… Son contenu est très varié. Si vous avez un certain sens de l’humour et que vous ciblez les jeunes adolescents, ouvrir un compte sur TikTok peut être judicieux, d’autant plus le réseau social est encore très peu exploité par les entreprises… Pour vous inscrire, c’est par ici

Linkedin, pour les pros qui s’adressent aux pros 

Vos offres s’adressent essentiellement à d’autres professionnels ? Avec 19 millions d’utilisateurs en France, essentiellement des profils de cadres et de décideurs en entreprise, LinkedIn est LE réseau pour faire valoir votre expertise professionnelle.

Sarah Vallet de Payraud

Sarah Vallet de Payraud

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Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA

Article mis à jour le 26 juillet 2021

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