Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
COMPÉTENCES
SPÉCIFICITÉS
VIE PRIVÉE
Contexte
La profession évolue dans un secteur en pleine mutation :
Libéralisation des professions juridiques : les réformes successives des professions juridiques ont contribué à déréglementer leurs exercices : libéralisation de l'installation, transparence tarifaire, ouverture du capital entre professionnels du droit, possibilité de démarchage commercial, etc.
L'offensive des legaltech : un nombre croissant de sites Internet offre des conseils juridiques, propose un accompagnement à la résolution de litiges et génère automatiquement des documents juridiques et administratifs (des algorithmes adaptent les clauses du document en fonction des informations renseignées par l'internaute). Les petits cabinets positionnés sur le segment des particuliers (droit de la consommation, droit d'Internet, droit immobilier) et des TPE/PME (droit du travail, création d'entreprises, propriété intellectuelle) sont les plus exposés à cette concurrence.
Internalisation croissante des services juridiques dans les grandes entreprises (recrutement de juristes spécialisés) au détriment des cabinets externes.
Concurrence des professions connexes : le développement des prestations librement tarifées sur des activités hors monopole expose davantage les professionnels du secteur à la concurrence des professions connexes (consultants, experts comptables).
Pour faire face à ces évolutions, les avocats tendent à se regrouper (mutualisation des moyens, développement de synergies).
Par ailleurs, la digitalisation de la profession constitue un levier de croissance : dématérialisation des procédures, régime de la preuve numérique, automatisation de documents juridiques plus complexes, etc.
Tendances
Les cabinets d’avocats positionnés sur les restructurations et transformations d’entreprises verront leur activité croître.
La concentration du secteur s'intensifiera.
L'organisation du marché
Les grands cabinets, spécialisés dans le droit des affaires européen et international, évoluent dans un secteur très concentré.
Les cabinets de taille moyenne, intervenant dans tous les secteurs, ont de plus en plus de difficultés à soutenir la concurrence des leaders multi-spécialistes capables d'intervenir dans tous les domaines et surtout dans tous les pays.
Les cabinets de petite taille ou individuels, avec une clientèle de particuliers, sont concernés principalement par le droit pénal ou civil ou sont spécialisés dans un domaine déterminé (droit du travail, conseil juridique et fiscal, etc.).
2020
70 073 (1)
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
117,7 (3)
123,0
116,1
110,8
104,2
100,0
95,7
94,2
95,6
95,3
88,7
(1) Source : Conseil national des barreaux.
(2) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Activités juridiques.
Article mis à jour le 17 mars 2022
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat