Accueil > Idées business >

Ouvrir un cabinet d'avocat

Icône auteur

Par Sarah Vallet de Payraud

Icône date de publication

21 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

cabinet avocat

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle
Aptitudes commerciales
Maîtrise de la gestion

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements
Importance de la qualité de l'emplacement
Intensité de la concurrence

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération
Degré des contraintes horaires
Facilité de remplacement


La profession évolue dans un secteur en pleine mutation :

  • Libéralisation des professions juridiques : les réformes successives des professions juridiques ont contribué à déréglementer leurs exercices : libéralisation de l’installation, transparence tarifaire, ouverture du capital entre professionnels du droit, possibilité de démarchage commercial, etc.

  • L’offensive des legaltech : un nombre croissant de sites Internet offre des conseils juridiques, propose un accompagnement à la résolution de litiges et génère automatiquement des documents juridiques et administratifs (des algorithmes adaptent les clauses du document en fonction des informations renseignées par l’internaute). Les petits cabinets positionnés sur le segment des particuliers (droit de la consommation, droit d’Internet, droit immobilier) et des TPE/PME (droit du travail, création d’entreprises, propriété intellectuelle) sont les plus exposés à cette concurrence.

  • Internalisation croissante des services juridiques dans les grandes entreprises (recrutement de juristes spécialisés) au détriment des cabinets externes.

  • Concurrence des professions connexes : le développement des prestations librement tarifées sur des activités hors monopole expose davantage les professionnels du secteur à la concurrence des professions connexes (consultants, experts comptables).

Pour faire face à ces évolutions, les avocats tendent à se regrouper (mutualisation des moyens, développement de synergies).

Par ailleurs, la digitalisation de la profession constitue un levier de croissance : dématérialisation des procédures, régime de la preuve numérique, automatisation de documents juridiques plus complexes, etc.

Tendances

Les cabinets d’avocats positionnés sur les restructurations et transformations d’entreprises verront leur activité croître fortement en 2021.

La concentration du secteur s’intensifiera.

L’organisation du marché

  • Les grands cabinets, spécialisés dans le droit des affaires européen et international, évoluent dans un secteur très concentré.

  • Les cabinets de taille moyenne, intervenant dans tous les secteurs, ont de plus en plus de difficultés à soutenir la concurrence des leaders multi-spécialistes capables d’intervenir dans tous les domaines et surtout dans tous les pays.

  • Les cabinets de petite taille ou individuels, avec une clientèle de particuliers, sont concernés principalement par le droit pénal ou civil ou sont spécialisés dans un domaine déterminé (droit du travail, conseil juridique et fiscal, etc.).

NOMBRE D’AVOCAT

2019

69 900 (1)

(1) Source : Conseil National des Barreaux

Sarah Vallet de Payraud

Sarah Vallet de Payraud

Icône LinkedIn

Entrepreneur en résidence @ La Fabrique by CA

Article mis à jour le 21 mai 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat