Accueil > Idées business > Le marché du diagnostic immobilier >

Les points de vigilance du diagnostic immobilier

Icône auteur

Par Pierre Lemaître

Icône date de publication

25 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

diagnostic-immobilier
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Les principales difficultés du métier

Bien qu’ils bénéficient de facteurs de croissance solides (bonne tenue du marché de l’immobilier, augmentation du nombre de diagnostics obligatoires) et que leur activité nécessite des investissements limités, les professionnels du secteur sont confrontés à plusieurs difficultés.

La dépendance au marché de l’immobilier

L’activité du diagnostiqueur est directement liée au marché de l’immobilier et du BTP. Toutes les fluctuations (baisse des mises en construction ou des transactions dans l’ancien, diminution de la mobilité sur le marché locatif…) se répercutent sur le volume d’activité des professionnels du secteur.

L’ insuffisance des marges commerciales

Dans un contexte de forte concurrence, le professionnel doit trouver un équilibre entre la nécessité de maintenir un volume d’activité important (tarifs attractifs) et pratiquer des marges suffisantes au maintien de la rentabilité de son activité.

La concurrence des professions connexes

Face à la baisse du secteur du BTP, un grand nombre de professionnels du bâtiment (géomètre-expert…) ont cherché des relais de croissance en développant une activité de diagnostiqueur.

La dépendance à la réglementation

La profession est très règlementée : points de contrôle, équipements de contrôle, périodicité des expertises, certifications….Le professionnel doit impérativement satisfaire à ces obligations et suivre en permanence leurs évolutions.

Dans ce contexte, l’adhésion à un réseau constitue un atout indéniable. Les professionnels qui réussiront le mieux seront ceux capables de maintenir leur volume d’activité par une politique de fidélisation auprès de leur clientèle à la fois professionnelle et privée.

TAUX DE SURVIE AU-DELÀ DES 3 PREMIÈRES ANNÉES

Diagnostic immobilier

Moyenne tous secteurs

Nc (1)

75,2 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Lemaitre Pierre

Pierre Lemaître

Icône LinkedIn

Responsable des partenariats

Article mis à jour le 25 mai 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat