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Le marché de la fabrication d'emballage en bois

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Par Pierre Lemaître

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26 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

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COMPÉTENCES

Qualification professionnelle
Aptitudes commerciales
Degré des contraintes horaires

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements
Importance de la qualité de l'emplacement
Intensité de la concurrence

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération
Degré des contraintes horaires
Facilité de remplacement

Le secteur de l’emballage en bois dépend de nombreux autres secteurs dont l’agroalimentaire (emballages légers et tonnellerie) qui représente 70 % de ses débouchés, le transport et la logistique (palettes, caisses, emballages sur mesure). L’activité du secteur a donc été lourdement impactée par la crise sanitaire en 2020 : son chiffre d’affaires en valeur a reculé de plus de 7% sur un an.

Outre les effets de la crise sanitaire sur la conjoncture, le secteur doit faire face à de nombreux défis :

  • l’intensification des pressions concurrentielles : sur le segment des palettes (qui domine actuellement le secteur, représentant 1/3 du CA du secteur), les opérateurs français sont concurrencés par les entreprises des pays d’Europe centrale et orientale (Pologne notamment). Leurs coûts de main-d’œuvre très inférieurs leur permettent de proposer des prix attractifs aux industries clientes, particulièrement sensibles à leurs prix de revient,

  • la généralisation des matériaux de substitution : la concurrence des produits en plastique et en papier-carton nuit au secteur, principalement sur le segment des emballages légers. Le nombre d’entreprises de fabrication d’emballage pour fruits et légumes a fortement diminué,

  • les intempéries successives : les fabricants d’emballage pour fruits et légumes sont très dépendants des marchés agricoles marqués par les aléas climatiques. Afin de répondre aux nouvelles réglementations européennes sur la valorisation des emballages, les fabricants développent la réparation et la gestion de parc d’emballages.

Tendances

Le secteur, jusque-là très atomisé, devrait continuer de se concentrer, les investissements destinés à améliorer la productivité des entreprises étant indispensables à leur développement et leur survie. La diversification vers des débouchés à plus forte valeur ajoutée consolidera la position des acteurs du secteur : conditionnement sur mesure, conception de packaging innovant, gestion de la traçabilité, etc.

Le rebond d’activité du secteur en 2021 restera dépendant de la conjoncture des marchés clients.

L’organisation du marché

  • Les petites entreprises (moins de 20 salariés) représentent plus de 30% du CA du secteur. Elles travaillent sur un type d’emballages (palettes, caisses …) et / ou sur un seul débouché (alimentaire, santé …). Beaucoup d’entreprises de très petite taille sont même au service d’un seul client.

  • Les entreprises plus importantes diversifient leur production par type d’emballages (sur mesure, emballages légers, emballages lourds), par type de débouchés, voire par type de matériaux d’emballage.

NOMBRE D’ENTREPRISES DU SECTEUR

2018

942 (1)

CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR  (EN MILLIARDS D’EUROS)

2018

2,513 Md€ (2)

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR EN VALEUR  (INDICE ICA BASE 100 EN 2015)

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

102,4 (3)

110,6

108,5

105,5

99,8

100,0

98,5

96,1

93,8

93,7

87,3

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018, « Fabrication d’emballages en bois ».

(2) Source : INSEE, ESANE, « Fabrication d’emballages en bois ».

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique, « »Fabrication d’articles en bois, liège – Marché intérieur et export »

Lemaitre Pierre

Pierre Lemaître

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Responsable des partenariats

Article mis à jour le 26 mai 2021

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