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Mis à jour le 27 Décembre 2023
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L'installation

La création est le mode quasi exclusif d'installation.

Il est indispensable de disposer d’un solide réseau professionnel et d’identifier les premiers prospects afin de s’assurer de la signature des premiers contrats de prestations de services au démarrage de l’activité.

Les investissements

Les principaux investissements concernent les locaux et leurs aménagements. Les bureaux sont le plus généralement loués, l’importance des loyers variant en fonction de la superficie et de la localisation. Le coworking peut être une solution plus économique en phase de lancement et il peut être propice au développement du réseau professionnel.

Les autres postes d’investissement sont constitués des équipements informatiques (à renouveler tous les 3 ans en moyenne) et de la documentation professionnelle.

Le professionnel, dont les déplacements sont fréquents, change de véhicule tous les deux à trois ans.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit principalement son “point mort” ou “seuil critique” : il s'agit du rapport entre heures facturées et heures ouvrées. En général ce rapport est proche de 50%, avec des pointes à plus de 65% pour les consultants confirmés.

Les recettes de l'activité

Les honoraires sont négociés par contrat. Ils peuvent être basés sur un taux horaire ou journalier, au forfait ou au résultat. Les consultants qui démarrent doivent arriver à facturer 100 à 120 jours de travail. Les plus confirmés atteignent 200 K€ de chiffre d'affaires, soit 1 250 heures de travail facturées 160 € de l'heure ou 150 jours facturés forfaitairement. Les mois d'été sont en général peu actifs, à l'inverse du début et de la fin d'année.

Les charges à surveiller

Les cotisations sociales et la fiscalité constituent les principales charges. Viennent ensuite les frais commerciaux (déplacements) les travaux de comptabilité, les frais de représentation et de communication ainsi que les abonnements aux sources d'information.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement du maintien du chiffre d'affaires et de la maîtrise de la valeur ajoutée. Le professionnel doit notamment prendre garde à ne pas diminuer ses tarifs sous la pression d'un client important. Il est d'ailleurs essentiel que l'entreprise parvienne à se diversifier et à travailler avec plusieurs clients.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres sont élevés : ils représentent près de 50% du total du bilan. L'actif circulant est important du fait de l'importance des créances clients. Le besoin en fonds de roulement est proche de quatre à six mois de chiffre d'affaires en phase de démarrage et de deux à trois mois en régime de croisière.

Evolution du nombre de création¹
2022 79 131
2021 67 199
2020 60 084
2019 62 321
2018 54 640
2017 43 141
2016 33 034
2015 27 516

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion.

Article mis en ligne le 27 Décembre 2023