Les principales difficultés du métier
Le portefeuille client
La concentration du chiffre d'affaires sur quelques clients importants est particulièrement dangereuse. En effet, les risques de pressions sur les honoraires, sur les conditions d'exécution des prestations et le risque de perte du client sont élevés. Du fait des mobilités professionnelles au sein des entreprises clientes, la fidélisation est difficile et aléatoire.
La maîtrise de la valeur ajoutée
La course au chiffre d'affaires et une mauvaise évaluation du seuil de rentabilité conduisent fréquemment les professionnels à pratiquer des honoraires insuffisamment élevés.
Le manque d'expérience du créateur d'entreprise
Il ne suffit pas d'être un bon professionnel dans un domaine d'activité pour réussir. Il faut également savoir se vendre, gérer, négocier, établir une stratégie à moyen et à long terme.
Dans ce contexte, les professionnels qui réussissent se montrent disponibles, créatifs, compétitifs en termes de coût et sont reconnus pour leurs compétences.
Activités de services administratifs et de soutien
Moyenne tous secteurs
73,6% (1)
75,2 %
(2) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
Article mis à jour le 17 novembre 2021
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