Accueil > Idées business >

Le marché du géomètre expert

Icône auteur

Par Lucas Pedroza

Icône date de publication

26 mai 2021

Icône temps de lecture

2 min.

geometre-expert
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle
Aptitudes commerciales
Maîtrise de la gestion

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements
Importance de la qualité de l'emplacement
Intensité de la concurrence

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération
Degré des contraintes horaires
Facilité de remplacement

De nombreux facteurs ont soutenu le secteur jusqu’en 2019 :

  • Une réglementation favorable à la profession : La loi Carrez rend obligatoire la mention de la superficie d’un lot lors de toute transaction immobilière, ce qui favorise les géomètres qui jouissent du monopole de bornage des propriétés. Le recours au service d’un géomètre est également rendu obligatoire pour les ménages souhaitant bénéficier d’un prêt à taux zéro pour l’acquisition de leur logement.

  • Face à sa dépendance au secteur du bâtiment, la profession a développé depuis plusieurs années des relais de croissance (urbanisme, aménagement rural, gestion immobilière, diagnostic technique, etc.) dont la mise en place a été facilitée par l’exercice de plus en plus fréquent des géomètres en société. Ces sociétés développent des stratégies différentes : la globalisation de l’offre pour certaines ou l’hyperspécialisation pour d’autres (dépistage de l’amiante par exemple pour lequel les géomètres sont habilités).

  • La diversification des professionnels (surtout sur le segment de l’immobilier) permet aux professionnels de justifier de revalorisations tarifaires importantes (en raison du coût élevé des opérations de gestion d’immeubles, de négociation d’hôtels, d’accompagnement de projets immobiliers…). Ainsi, l’augmentation des prix des prestations permet la croissance du chiffre d’affaires en valeur de la profession.

Toutefois, la profession est confrontée à de fortes pressions concurrentielles de la part des professions connexes (notaires, architectes…) sur leurs prestations hors monopole. Face à cette situation, beaucoup de sociétés de géomètres cherchent à développer des synergies avec ces professions afin de capter les marchés importants, les donneurs d’ordre étant sensibles à la globalisation des services. En outre, les géomètres ont de plus en plus recours aux nouvelles technologies (maquettes numériques, systèmes d’informations géographiques, scanners terrestres), qui leur permettent de gagner du temps sur certaines opérations (délimitations de terrains, cartographies) pour mieux s’affirmer sur le marché de l’immobilier, plus porteur. Ils s’appliquent également à moderniser la profession, notamment en améliorant la qualité de leurs prestations et en se tournant vers des services à plus forte valeur ajoutée (diagnostic, conception de systèmes d’informations géographiques, prise de vue aérienne…).

Tendances

Très liés aux marchés de l’immobilier et du BTP, les géomètres ont été impactés par la crise sanitaire. Alors que le marché de l’immobilier s’est montré résilient en franchissant à nouveau la barre du million de transactions, la construction neuve de logements et de bâtiments non résidentiels s’est effondrée en 2020.

Malgré les perspectives de rebond en 2021, la construction restera pénalisée par un contexte économique dégradé (hausse du chômage, baisse du pouvoir d’achat, report ou annulation des investissements des entreprises, attentisme des collectivités).

Dans ce contexte, les géomètres chercheront à réduire leur dépendance au marché du BTP en se diversifiant. Ils accélèreront aussi la digitalisation de leur activité (Building Information Modeling, géomatique, etc.) pour proposer des services à plus forte valeur ajoutée.

NOMBRE DE GÉOMÈTRES INSCRITS AU CONSEIL DE L’ORDRE

2019

1 869(1)

CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR (EN MILLIONS D’EUROS)

2019

878 M€ (2)

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR EN VALEUR (INDICE ICA BASE 100 EN 2015)

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

116,6 (3)

121,2

113,6

108,8

104,5

100,0

103,7

106,7

108,7

106,8

102,9

(1) Source : Conseil de l’Ordre des Géomètres-Experts.

(2) Source : Conseil de l’Ordre des Géomètres-Experts.

(3) Source : « Activité des géomètres » – INSEE, Bulletin statistique.

Lucas

Product Owner

Article mis à jour le 03 juin 2021

Pour aller plus loin

Newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez nos actualités, témoignages et conseils