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Étude de marché des sociétés d'ambulances : chiffres et éléments

2 min. de lecture
Mis à jour le 24 Novembre 2023
ambulancier
Accueil Idées business Comment ouvrir une société d'ambulance ?

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Alors que la crise sanitaire avait entraîné un effondrement du volume d'activité du secteur (déprogrammation des soins, renoncement aux soins des patients), la consommation en transports sanitaires enregistre en 2022, pour la deuxième année consécutive, une progression dynamique (+7,7% en valeur sur un an), principalement soutenue par un effet prix positif.

Plusieurs facteurs structurels sont favorables à l’activité en volume des transporteurs sanitaires :

- le vieillissement de la population qui stimule la demande en transport sanitaire ;

- Le développement de l'hospitalisation à domicile (HAD) et le renforcement de la prise en charge ambulatoire qui augmentent de façon mécanique le nombre de trajets entre le domicile des patients et leur établissement de soins ;

- l’augmentation du nombre de patients atteints d’affection de longue durée (ALD) et qui, à ce titre, bénéficient d’une prise en charge totale du transport sanitaire par l’Assurance Maladie.

- l’entrée en vigueur de la réforme des urgences pré-hospitalières qui étend les gardes ambulancières réalisées en journée aux entreprises de transport sanitaire privées.

Sur le volet tarifaire, les ambulanciers font face à l'intensification des politiques de maîtrise des dépenses de santé menées par les pouvoirs publics.

Ainsi, la réforme du financement des transports sanitaires, entrée en vigueur en 2019, a instauré le transfert de la prise en charge des dépenses de transports inter et intra hospitalier, de l’Assurance Maladie vers les établissements de santé. Cette organisation incite les établissements de santé à privilégier les modes de transport les moins onéreux, ce qui profite aux taxis, premier mode de transport sanitaire, et aux véhicules sanitaires légers (VSL) au détriment des ambulances.

Par ailleurs, le recours aux appels d’offres par les établissements de santé tend à favoriser les grandes structures du transport sanitaire.

Bien que le secteur soit encore à ce jour très atomisé, on assiste à une accélération de la concentration du secteur (création de groupements, opération de croissance externe), renforcée par la présence de grands opérateurs de la mobilité (Keolis, Transdev).

La tendance du marché des sociétés d'ambulance

Les derniers avenants signés entre l’Assurance Maladie et les organisations représentatives de la profession instaurent des revalorisations tarifaires ciblant plus particulièrement les transports programmés et les trajets de courtes distances. Un dispositif incitatif de bonification ou de pénalisation financière vise par ailleurs à accroître la part du transport sanitaire partagé de patients (l’objectif est d’atteindre 30% de transport sanitaire réalisé par ce mode contre 15% aujourd’hui). Enfin, pour lutter contre la fraude, certaines revalorisations sont conditionnées au recours à un système de géolocalisation certifié par l’Assurance Maladie ainsi qu’au système électronique de facturation intégré. L’ensemble de ces mesures visent à freiner la progression des dépenses en transport sanitaire.

La profession continuera à subir d’importantes pressions sur ses marges en raison de l’accroissement de ses charges d’exploitation (fort impact des revalorisations salariales notamment) qu’elle ne pourra pas répercuter du fait de l’encadrement tarifaire du secteur.

L'organisation du marché

  • Le transport en taxi conventionné est le principal mode de transport sanitaire (44% de la dépense de transports sanitaires en 2022).

  • Le transport en ambulance est le deuxième mode de transport sanitaire (34% de la dépense de transports sanitaires en 2022). Ces véhicules sont spécialement aménagés (ambulances de secours et soins d’urgence).

  • Le transport en véhicule sanitaire léger (VSL) : il s'agit de véhicules affectés au transport sanitaire terrestre autres que les ambulances. Ils sont réservés au transport sanitaire de trois malades au maximum en position assise. La diversification de l’activité est fréquente (transport de médicaments, de sang, de matériel, etc.).

Bon à savoir

On compte 5 964 entreprises d'ambulance en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 3,953 milliards d'euros¹.

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Ambulances.

(2) Source : Insee, Esane, Ambulances.

Article mis en ligne le 24 Novembre 2023