Accueil > Idées business >

Le marché du déménageur

Icône auteur

Par Pierre Lemaître

Icône date de publication

25 mai 2021

Icône temps de lecture

2 min.

entreprise demenageur
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle
Aptitudes commerciales
Maîtrise de la gestion

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements
Importance de la qualité de l'emplacement
Maîtrise de la gestion

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération
Degré des contraintes horaires
Facilité de remplacement

Bien que leur chiffre d’affaires renoue avec la croissance, les professionnels du secteur évoluent sur un marché difficile :

  • la baisse du volume d’activité : le contexte économique maussade a entraîné une contraction de la demande ces dernières années, les particuliers comme les entreprises repoussant leurs projets de déménagement.

  • l’évolution tarifaire défavorable : dans un contexte concurrentiel exacerbé, les professionnels sont dans l’impossibilité d’augmenter leurs tarifs pour compenser la baisse de leur activité en volume. En effet, outre la concurrence intra-sectorielle, les déménageurs professionnels subissent la concurrence des professions connexes (entreprises de transport), du travail non déclaré et des particuliers eux-mêmes (2/3 des Français réalisent leur déménagement sans faire appel à une entreprise de déménagement).

  • la généralisation des services de comparaison sur Internet : les pressions tarifaires sont accentuées par le développement de sites de comparaison en ligne qui offrent la possibilité aux internautes, à partir d’un même site, de réaliser des demandes de devis auprès de plusieurs entreprises de déménagement.

  • le développement des plateformes de mise en relation entre particuliers : l’essor de l’économie collaborative expose la profession à de nouvelles formes de concurrence. Les professionnels plaident pour le renforcement de l’encadrement de ces services.

Dans ce contexte, les indépendants isolés adhèrent à des groupements qui ont développé une palette de prestations annexes à forte valeur ajoutée (démarches administratives pour les clients, emballage et déballage des biens, garde-meuble, self-stockage). 

Tendances

La mise à l’arrêt de l’activité des entreprises du secteur pendant la période de confinement a lourdement impacté la profession.

Le rebond d’activité restera limité en raison du contexte économique dégradé qui affectera autant la mobilité résidentielle (hausse du chômage, baisse du pouvoir d’achat et crise de confiance) que professionnelle (rationalisation des espaces de travail liée au développement du télétravail, réduction des charges d’exploitation).

Jusqu’à présent très atomisé, le secteur devrait se concentrer. La crise sanitaire contribuera à accélérer cette tendance.

L’organisation du marché

Selon le type d’entreprise :

  • Les entreprises indépendantes sont majoritaires. Leur clientèle est principalement constituée de particuliers. Le secteur est très atomisé : 80% des entreprises du secteur emploient moins de 10 salariés et 42% n’en emploient aucun.

  • Les groupements se développent de plus en plus. Ils permettent aux petites structures d’accroître leur visibilité et contribuent à renforcer la confiance des clients. Les principaux groupements sont « Les Artisans déménageurs » (réseau de près de 300 déménageurs), « Les Gentlemen du Déménagement » (réseau de 100 entreprises de déménagement) et « Demeco » (200 agences en France).

  • Les courtiers en déménagement proposent de mettre en relation déménageurs et particuliers ou entreprises et de comparer les tarifs des prestations proposées.

Selon le type de clientèle :

  • Les particuliers : 1/3 des déménagements des particuliers est réalisé par un déménageur professionnel.

  • Les entreprises : 75% du chiffre d’affaires du secteur est réalisé sur ce segment. Les entreprises déménagent en moyenne tous les 3 à 5 ans.

NOMBRE D’ENTREPRISES DU SECTEUR

2018

2 516 (1)

CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR  (EN MILLIARDS D’EUROS)

2018

1,462 Md€ (2)

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES DU SECTEUR EN VALEUR  (INDICE ICA BASE 100 EN 2015)

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

110,4(3)

107,0

105,8

102,3

100,0

97,6

99,8

102,2

104,9

100,2

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

LANCER VOTRE ENTREPRISE FACILEMENT AVEC JE SUIS ENTREPRENEUR

Nous vous proposons un accompagnement gratuit et pas à pas, de la définition de votre projet jusqu’à la création de votre business plan, en passant par la création de l'étude de marché et le dépôt des statuts juridiques.

Image d'illustration
En savoir plus
Lemaitre Pierre

Responsable des partenariats

Article mis à jour le 25 mai 2021

Pour aller plus loin

Newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez nos actualités, témoignages et conseils