Organiser une loterie ou un jeu concours

Icône auteur

Par Théophile Rousseau

Icône date de publication

28 mai 2021

Icône temps de lecture

1 min.

Organiser une loterie
Icône TwitterIcône FacebookIcône LinkedIn

Comment organiser une loterie ou un jeu concours ?

Une loterie est une opération à destination du public, qui tend à faire naître l’espérance d’un gain attribués aux participants, par tirage au sort.

Le législateur a récemment supprimé l’exigence d’établissement d’un règlement déposé chez un huissier pour les loteries publicitaires, ainsi que les mentions obligatoires devant figurer sur les documents publicitaires annonçant l’opération. Désormais, l’organisation d’un jeu « tendant à l’attribution d’un gain ou d’un avantage de toute nature par la voie d’un tirage au sort, quelles qu’en soient les modalités, ou par l’intervention d’un élément aléatoire » est libre, dès lors que l’opération ne revêt pas un caractère déloyal au sens du code de la consommation, c’est-à-dire que l’opération ne doit notamment pas présenter un caractère trompeur.

Les « jeux-concours » sont des opérations dont les gains sont attribués uniquement en fonction de l’intelligence ou de la sagacité des participants, sans intervention du hasard. Ils ne font pas l’objet d’une réglementation particulière. Toutefois, ils doivent, comme toute opération à destination du public, être organisés dans des conditions loyales.

Sources juridiques :

Articles L 121-20 du Code de la consommation

Théophile

Théophile Rousseau

Icône LinkedIn

Content manager junior

Article mis à jour le 09 juin 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat