Comment illustrer son business plan ?

Icône auteur

Par Jules Drevon

Icône date de publication

24 novembre 2021

Icône temps de lecture

2 min.

image business plan

Lorsqu’on parle de business plan, on pense peu à l’importance d’illustrer ses éléments avec des images pertinentes. Or, un investisseur ou banquier qui lira votre business plan retiendra d’autant plus une information qu’elle sera illustrée visuellement. Voyons comment intégrer des illustrations et images aux étapes de votre business plan

Illustrer son business plan avec des images 

En plus d’une rédaction aérée et d’une présentation agréable, il est conseillé d’intégrer des images à votre business plan. Mais attention à leur pertinence ! Elles doivent avant tout :

➡️ Illustrer un propos, donner de l’information et faciliter la compréhension de données complexes.  

➡️ Respecter le branding et la charte graphique de votre business plan et donc de votre entreprise. 

Si les codes couleurs de votre entreprise sont le blanc et le bleu, veillez à rester dans le ton. Évitez une profusion de couleurs vives !

La cohérence de votre charte graphique est primordiale pour séduire les investisseurs. Effectivement, elle reflète la cohérence de votre projet entrepreneurial et son sérieux. N’oubliez pas également d’afficher votre logo. 

➡️ Montrez votre produit ! Quoi de mieux que des photos ou des illustrations de votre produit en application ? 

Que vous vendiez un produit ou un service, créez des graphiques et des mock-ups pour montrer les usages. 

Comment insérer des images à mon business plan ? 

Pour améliorer la lecture de votre business plan, évitez de le surcharger d’images. 

Mais bien placées, les éléments visuels (images ou illustrations) vous permettent de vous différencier de la concurrence. Voici quelques exemples :

➡️ Les graphiques : à utiliser dans la partie financière et économique mais aussi dans l’étude de marché. Très visuels, ils rendent crédible une information “théorique”. 

👍🏼 Tips : Diagrammes, camemberts, colonnes… Variez les présentations de vos graphiques pour un meilleur confort de lecture de vos données financières. 

➡️ Les photos de stock : Ce sont des images créées par des professionnels, que vous pouvez acheter sur des plateformes dédiées (nous en listons quelques-unes plus bas !). 

De bonne qualité, elles servent à illustrer votre business plan. 

➡️ Les illustrations : Effet dessiné, schémas, cartes, elles peuvent montrer l’utilisation d’un produit ou sa fabrication. Les cartes peuvent montrer votre future implantation géographique (surtout dans l’étude de marché).

➡️ Les photos (professionnelles) : Insérez des photos de votre produit, de l’équipe fondatrice, pour faciliter l’immersion du lecteur dans votre entreprise. 

Les plateformes d’images de stock pour illustrer mon business plan

Une bonne plateforme d'images totalement gratuite. La licence Pixabay vous autorise à utiliser les images librement sans demander l’autorisation à l’auteur. 

Construite sur le même principe que Pixabay, avec des photos gratuite et libre d’utilisation de très bonne qualité. Vous pouvez d’ailleurs choisir la qualité de l’image au moment du téléchargement. 

C’est la plateforme de référence pour personnaliser votre design. Grâce à la version payante, choisissez parmi des centaines de designs différents.



🔑 Pour une présentation de business plan optimale, vous pouvez utiliser notre outil gratuit de création de business plan. Simple et intuitif, il répond exactement aux attentes du marché !

Jules Drevon

Jules Drevon

Icône LinkedIn

Rédacteur

Article mis à jour le 24 novembre 2021

Pour aller plus loin

La newsletter des entrepreneurs

Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat