L'installation
Les praticiens peuvent s'appuyer sur le portail d'accompagnement aux professionnels de santé (PAPS) pour réaliser une étude de territoire préalablement à leur installation (démarches, aides, etc.). Les outils CartoSanté (ARS) et Rézone (Assurance Maladie) fournissent, pour une zone géographique donnée, des statistiques détaillées sur l'offre et la consommation de soins, l'activité des professionnels de santé et l'accès aux soins.
La convention nationale d'août 2018 instaure un nouveau contrat incitatif à l'installation dans les zones dites "très sous-dotées" : en cas de nouvelle installation en zone "très sous-dotée", le praticien perçoit une aide forfaitaire de 25 000 euros (30 000 euros en cas de majoration de l'aide par l'ARS qui concerne 20% des zones "très sous-dotée").
L'association est un moyen rapide et efficace de disposer d'une patientèle et de matériel en limitant les frais d'acquisition. Les associations s'effectuent sous forme de SCP (Société Civile Professionnelle), de SCM (Société Civile de Moyens), de SEL (Société d’Exercice Libéral) ou d’EPFC (Exercice Professionnel à Frais Communs).
Les investissements
Le matériel est très coûteux, surtout si le professionnel se spécialise. L'obsolescence du matériel est de plus en plus rapide du fait des progrès technologiques.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit le nombre d'actes et les coefficients qu'il réalise par an. Il suit également le montant moyen de ses actes.
Les honoraires
Les honoraires sont répartis entre honoraires conventionnés et dépassements (ces derniers représentent en moyenne 43% des honoraires). La réduction du reste à charge, instaurée par la dernière convention nationale en 2018, contribuera à la diminution de l'activité en valeur des libéraux, notamment sur les soins prothétiques (près de 70% des honoraires en reste à charge zéro ou maîtrisés à partir du 1er janvier 2020).
Les charges à surveiller
Les charges les plus importantes sont constituées des achats et fournitures, suivies des frais de personnel (75% des dentistes emploient du personnel : assistant, secrétaire. Les autres postes de charges sont principalement le loyer, les cotisations personnelles du praticien ainsi que les primes d'assurance.
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend avant tout du nombre d'actes et du prix moyen/acte. Ce dernier est fortement influencé par le volume de soins à tarifs libres.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Un minimum de fonds propres est recommandé. Les délais de paiement de la Sécurité Sociale, ou ceux souvent accordés aux patients, peuvent engendrer quelques besoins de trésorerie.
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2 506 (1)
2 576
2 329
2 155
1 997
2 345
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Pratique dentaire.
Article mis à jour le 22 décembre 2021
Pour aller plus loin
La newsletter des entrepreneurs
Tous les mois, recevez notre newsletter fraîche et décalée pour casser les barrières de l'entrepreneuriat