Le marché du décolletage
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Le secteur du décolletage est lié à la conjoncture des industries clientes, notamment celles de l'automobile, son principal débouché, ainsi que celle des biens d'équipements.
Beaucoup d'entreprises de très petite taille sont étroitement dépendantes d'un nombre très limité de donneurs d'ordres. Le poids du professionnel dans les négociations tarifaires se trouve ainsi très diminué.
Certains choix commerciaux sont particulièrement risqués. Les entreprises généralistes de petite taille, notamment, ont très peu de chances d'atteindre la taille critique suffisante pour assurer leur rentabilité. En matière d'investissements, le sur-équipement ou l'insuffisance des équipements constituent des risques majeurs. Le professionnel doit donc être très attentif à faire les choix appropriés.
Elle handicape les petites entreprises qui ne peuvent pas acquérir ou renouveler le matériel pour réaliser des gains de productivité ou se diversifier.
Dans ce contexte, les entreprises capables d'investir afin de conserver un haut niveau de technicité et qui sauront se regrouper pour réaliser des économies d'échelle, sont les mieux placées pour réussir.
Bon à savoir
77,6% des entreprises créées dans l'industrie sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.