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Le marché de la fabrication de bijoux, joaillerie, orfèvrerie

1 min. de lecture
Mis à jour le 27 Décembre 2023
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COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Le secteur de la fabrication de bijoux-joaillerie connait une croissance exceptionnelle depuis plusieurs années, tendance amplifiée par l’euphorie post-pandémie du marché du luxe au niveau mondial.

Entre 2018 et 2022, la production française de bijouterie-horlogerie-joaillerie a plus que doublé et atteint le chiffre record de 5 milliards.

Bien que le secteur soit extrêmement atomisé, les groupes internationaux du luxe dominent très nettement le marché en valeur. Ils bénéficient d’une notoriété très forte au niveau international et s’appuient sur le tissu artisanal pour sous-traiter la production des produits qu’ils commercialisent. Alors que la demande en articles de luxe est très bien orientée, les grandes maisons de joaillerie tendent aujourd’hui à multiplier les rachats de sous-traitant pour renforcer leur maitrise de la chaine de production.

Les fabricants d’articles de bijouterie doivent aujourd’hui intégrer les nouvelles attentes des consommateurs en proposant des produits plus éthiques : diamant synthétique, métaux recyclés, garantie d’exploitation durable, traçabilité des pierres précieuses, etc.

Tendances

Les professionnels du secteur seront confrontés aux tensions inflationnistes (matières premières, revalorisations salariales) qui pèseront sur leurs marges.

Toutefois, les fabricants positionnés sur le segment du luxe seront moins exposés aux conséquences de la baisse du pouvoir d’achat des ménages en raison du retour de la clientèle internationale et de la progression des exportations.

L'organisation du marché

  • La fabrication d'articles de joaillerie et bijouterie : elle concerne le travail de pierres et métaux précieux (diamant, émeraude, saphir, rubis, etc.). Ce segment est caractérisé par un haut niveau de savoir-faire.

  • La fabrication d'articles de bijouterie fantaisie : elle désigne la production de bijoux à partir de matériaux non précieux : métal (acier, zamak, laiton, etc.), verre, bois, tissu, résine, etc.

Fabrication d'articles de joaillerie et bijouterie

Bon à savoir

On compte 3 560 entreprises dans le secteur de la fabrication d'articles de joaillerie et bijouterie en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 3,046 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 232,1
2021 184,0
2020 137,2
2019 135,4
2018 117,2
2017 109,9
2016 103,6
2015 100,0

Fabrication d'articles de bijouterie fantaisie

Bon à savoir

On compte 12 330 entreprises dans le secteur de la fabrication d'articles de bijouterie fantaisie et articles similaires en 2020¹.

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020.

(2) Source : Insee, Esane.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Fabrication d'articles de joaillerie et bijouterie.

Article mis en ligne le 27 Décembre 2023