Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Le marché de la psychologie

2 min. de lecture
Mis à jour le 18 Janvier 2024
psychologue
Accueil Idées business S'installer en tant que psychologue libéral

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
Spécificités
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
Vie privée
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

La santé mentale est un enjeu majeur de santé publique : elle concerne 12 millions de Français chaque année (anxiété, dépressions, troubles bipolaires, autisme, schizophrénie, etc.). Ainsi, les troubles mentaux (pathologies et consommations de psychotropes) représentent le premier poste de dépenses du régime général de l'Assurance Maladie par pathologie, devant les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

Malgré les difficultés d'accès aux soins (saturation des structures du parcours de soin de type centre médico-psychologique, pénurie de psychiatres libéraux), les psychologues libéraux sont confrontés à plusieurs difficultés :

  • le déficit d'information en santé mentale et les représentations stéréotypées et négatives des pathologies associées (renoncement aux soins, difficultés à s'orienter dans le système de soins),

  • le manque de formation des professionnels de santé (médecins généralistes notamment) et des acteurs médico-sociaux aux pathologies mentales, ce qui conduit à des sous-diagnostics,

  • la saturation de l'offre en libéral qui contraint la majorité des psychologues libéraux à opter pour l'exercice mixte (libéral et salarié),

  • la concurrence des professions connexes, le plus souvent beaucoup moins réglementées : coach en développement personnel, praticiens des médecines alternatives (art-thérapeutes, hypnothérapeutes, sophrologues, kinésiologues, etc.) mais aussi psychopraticiens et thérapeutes non diplômés.

Si l'entrée en vigueur du dispositif de remboursement de séances de psychologue en avril 2022 (jusqu'à 8 séances par an sous condition de prescription médicale) - "MonPsy" - semble de prime abord favorable au volume d'activité des psychologues libéraux, le montant des honoraires fixé par les pouvoirs publics est jugé nettement insuffisant par les praticiens (40 euros pour la première séance d'évaluation et 30 euros pour les séances suivantes sans dépassement d'honoraires autorisé alors que le tarif moyen d’une consultation en libéral est de 60 euros).

Tendances

Les besoins associés aux problématiques de santé mentale continueront de croître en raison des facteurs démographiques (accroissement et vieillissement de la population) et de l'impact des crises successives (crise sanitaire notamment), propices aux souffrances psychiques d'une part croissante de la population.

Le recours aux psychologues libéraux restera toutefois freiné par les limites du dispositif "MonPsy" (nombre de séances limité, adressage par un médecin généraliste, tarifs des consultations trop peu attractifs pour les psychologues libéraux) et par l'aggravation des tensions sur le pouvoir d'achat de la patientèle qui constituera un frein économique au recours aux soins non remboursés.

L'organisation du marché

Le secteur est segmenté par les professionnels selon :

Selon la formation :

  • Les psychologues : le titre de psychologue est encadré depuis 1985. Les psychologues sont titulaires d'un master 2 en psychologie. On distingue :

  • le psychologue clinicien : il réalise des évaluations psychologiques, établit des diagnostics et met en place des thérapies. Il intervient auprès d'un public varié : particuliers, enfants, patients de services hospitaliers, acteurs médico-sociaux, etc.).

  • le psychologue du travail : après une spécialisation, il exerce soit dans une entreprise (ressources humaines), soit dans un cabinet de recrutement. Il réalise des formations et participe à la gestion et au recrutement du personnel (bilans de compétence).

  • le psychologue scolaire : à l'issue d'un concours, il suit une année de formation au sein de l'Education Nationale après l'obtention de son master 2 en psychologie.

  • Les psychiatres : ce sont des médecins spécialisés (six années de médecine et quatre années de spécialisation). Ils sont les seuls habilités à prescrire des médicaments psychotropes. Leurs consultations peuvent faire l'objet d'un remboursement par la Sécurité Sociale (psychiatres conventionnés de secteur 1 ou de secteur 2).

  • Les psychanalystes : le titre et l'exercice des psychanalystes ne sont pas encadrés en France. Le plus souvent, il s'agit d'un psychiatre ou d'un psychologue ayant suivi une formation complémentaire en psychanalyse.

  • Les psychothérapeutes : le titre de psychothérapeute est encadré en France depuis 2010. Le psychothérapeute est soit un médecin, soit un psychologue.

  • Les psychopraticiens : le titre et l'exercice de psychopraticien ne sont pas encadrés en France. Le plus souvent, il s'agit d'un psychiatre ou d'un psychologue ayant suivi une formation complémentaire en psychanalyse.

Selon le mode d'exercice :

Les psychologues exercent principalement comme salariés (65% des psychologues).

Les psychologues libéraux exercent le plus souvent en libéral et comme salariés (l'exercice libéral ou mixte concerne 35% des praticiens).

Bon à savoir

On compte 79 197 psychologues en 2021¹.

(1) Source : Fichier Adeli.

Article mis en ligne le 18 Janvier 2024