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Étude de marché marketing : objectifs et étapes

4 min. de lecture
Mis à jour le 25 Mars 2024
Étude de marché
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En résumé

  • L’étude de marché marketing s’appuie sur les données récoltées sur la clientèle cible, la concurrence et le marché pour élaborer une stratégie marketing pertinente.

  • Réaliser une analyse de marché marketing permet de créer une offre adaptée, de bien se positionner et de saisir des opportunités de marché.

  • En analysant les tendances, la concurrence et le comportement des consommateurs, vous pourrez créer un plan d’action marketing efficace.

  • L’étude marketing peut être menée avant la création de l’entreprise ou lors du lancement d’un nouveau produit ou service.

Quels sont les objectifs d’une étude de marché marketing ?

L’utilité de l’étude de marché est toujours de vérifier que l’offre et la demande peuvent se rencontrer sur un marché.

C’est aussi le but de l’étude de marché marketing qui se focalise sur la recherche et l’analyse d’informations utiles pour élaborer la meilleure stratégie marketing pour une entreprise.

Une bonne stratégie marketing permet d’identifier les moyens par lesquels vous allez trouver des clients et atteindre vos objectifs de vente. Elle est donc clairement indispensable à la réussite de votre projet d’entreprise !

Pour réaliser une étude de marché marketing, vous pouvez collecter des données issues :

Utiliser son étude de marché pour définir sa stratégie marketing : pourquoi faire ?

Voici 3 raisons qui confirment que l’analyse de marché marketing est indispensable pour nourrir votre stratégie marketing.

Créer une offre qui répond à la demande

L’étude de marché marketing vous permet d’acquérir une fine connaissance de votre client cible : âge, métier, motivations, désirs…

Tous ces éléments vous permettront de créer une offre adaptée aux besoins du consommateur et d’orienter votre stratégie marketing vers une clientèle qui recherche votre produit.

Ainsi, vous réduisez le risque que votre offre ne rencontre pas de clients potentiels et vous évitez de perdre du temps à vous adresser à une cible qui n’est pas réceptive.

Identifier les opportunités de marché

L’étude de marché permet également de se pencher sur les grandes tendances du marché.

En tant qu’entrepreneur, vous n’évoluez pas dans un vase clos : vous devez donc être au courant des tendances émergentes. L’étude de marché marketing est idéale pour cela, aussi bien lors de votre lancement qu’au cours de la vie de votre entreprise.

Les informations récoltées lors d’une étude de marché marketing sont le meilleur moyen d’être le premier à saisir les opportunités que vos concurrents n’exploitent pas encore !

Se positionner efficacement

L’étude marketing permet d’affiner et d’affirmer votre positionnement en prenant en compte divers éléments comment :

  • la perception de votre marque ou de celles des concurrents ;

  • les arguments auxquels vos clients sont sensibles ;

  • les attentes par rapport aux produits ou services vendus…

Toutes ces informations vous aideront à vous différencier de vos concurrents, à trouver ce qui vous rend unique et à mettre l’accent là où c’est pertinent afin de ne pas dilapider votre budget marketing.

Exemple

Vous pouvez analyser les questionnaires de satisfaction, les avis clients, les identités de marque de vos concurrents, le vocabulaire utilisé…

Comment faire son étude de marché marketing ?

Étape 1 : Comprendre les tendances marketing actuelles

L’un des premiers éléments sur lequel il faut se focaliser est l’analyse des tendances marketing. Elles sont indispensables pour connaître l’environnement dans lequel l’entreprise va évoluer et les facteurs externes qui peuvent influencer la réussite du projet.

Aujourd’hui, il existe plusieurs tendances marketing plus ou moins marquées selon les secteurs d’activité. Ce sont principalement les nouvelles stratégies de marketing digital :

  • inbound marketing ;

  • social media ;

  • marketing mobile ;

  • SEO/SEA ;

  • marketing d’influence ;

  • vidéos ;

  • intelligence artificielle…

Connaître ces stratégies permet de savoir si vous pouvez les appliquer dans votre domaine et surtout si elles seraient pertinentes et efficaces pour booster vos ventes. Certaines sont plus adaptées que d’autres selon votre entreprise.

Exemple

Une stratégie social media axée sur Instagram pour un restaurant sera sûrement plus appropriée que communiquer sur LinkedIn.

Étape 2 : Réaliser une analyse concurrentielle efficace

En second lieu, l’étude de marché marketing permet de se pencher sur l’analyse de vos concurrents directs et indirects et sur l’offre déjà présente sur le marché.

Vous devez analyser :

  • qui sont concurrents ;

  • quelles sont leurs parts de marché (chiffre d’affaires, taille…) ;

  • quelle est leur stratégie marketing ;

  • qu’en pensent les clients…

L'analyse concurrentielle vous aide à savoir ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré en proposant quelque chose de mieux ou de différent. Ainsi, vous pourrez saisir ce qu’on appelle des opportunités de marché et les intégrer dans votre stratégie marketing !

Bon à savoir

L’analyse SWOT peut compléter votre étude de marché. Elle met en lumière les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces sur un marché donné.

Étape 3 : Analyser le comportement des consommateurs

Troisième étape importante dans votre analyse de marché marketing : l’étude de la demande et le ciblage de vos clients.

L’analyse du marché permet d’opérer une segmentation de vos différents clients cibles. Ces données vous aident à définir des informations clés pour votre stratégie marketing :

  • qui sont vos clients ;

  • à qui vous allez vous adresser en priorité ;

  • comment vous allez parler à chacun de vos clients idéaux (ou « personas »).

Vous pouvez analyser :

  • les données démographiques de vos futurs clients : âge, métier, sexe, situation de famille… ;

  • les données psychologiques de votre future clientèle : habitudes de consommation, freins ou motivations à l’achat, attentes, besoins, problèmes importants…

Gardez en tête d'une étude de marché b2b sera différente d'une étude b2c.

Étape 4 : Créer un plan d’action ou « marketing mix »

Une fois toutes ces données récoltées, il vous appartient de rendre votre stratégie marketing concrète et palpable. C’est le rôle du « marketing mix » (ou méthode des 4P) qui vous aidera à bâtir votre stratégie commerciale.

Cette méthode s’articule autour de 4 points clés :

  • Le produit : le produit doit être unique et répondre aux besoins de la cible. À vous de valoriser ses bénéfices.

  • Le prix : le prix doit être adapté à la clientèle, à la valeur perçue et aux prestations proposées. Il doit bien sûr vous permettre d’être rentable.

  • La politique de communication : elle définit comment vous allez vous faire connaître et vous rendre visible aux yeux de vos clients cibles. Exemples : publicité, réseaux sociaux, e-mail…

  • La politique de distribution : elle met en évidence les canaux de distribution pertinents pour votre offre. Exemples : e-shop, boutique physique, intermédiaires…

Étape 5 : Suivre et ajuster sa stratégie marketing

Une stratégie marketing n’est pas figée dans le temps !

Pour qu’elle soit réussie, vous devez en élaborer un premier brouillon à partir de l’étude de marché marketing qu’il vous faudra mettre en application. Une fois les premières actions posées, vous pourrez récolter vos premiers résultats.

N’hésitez pas à analyser ces résultats pour en tirer des axes d’améliorations qui vous permettront d’optimiser votre stratégie marketing. Essayez de comprendre ce qui marche et ce qui fonctionne moins pour affiner votre stratégie et la compréhension de votre cible.

Exemple

Nombre de leads générés, coût d’acquisition par client, taux de conversion par canal…

Faire une analyse de marché marketing pour lancer un nouveau produit

L’étude de marché marketing doit figurer dans le business plan que vous présenterez aux investisseurs et à votre banquier.

Mais elle n’est pas réservée qu’aux débuts de votre projet de création d’entreprise : il est aussi possible de mener une autre étude marketing plus tard. Par exemple, c’est judicieux lorsque vous décidez de lancer un nouveau produit ou service !

Vous pourrez ainsi vérifier :

  • qu’il y a bien une demande pour votre produit/service ;

  • que vous ciblez la bonne clientèle ;

  • que le marketing mix choisi pour votre nouveau produit ou service est pertinent.

Conseil : inutile de reprendre le plan de votre étude de marché et de tout refaire. Vous pouvez conserver les données pertinentes et vous focaliser sur les données relatives à votre nouveau produit.

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 25 Mars 2024