Ouvrir une entreprise de démolition ou de terrassement
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C'est le mode d'installation le plus répandu. Le choix du secteur géographique est très important. Il faut étudier le potentiel local, les infrastructures (circuits de traitement des déchets, décharges) et la concurrence.
Elle concerne principalement les entreprises de taille moyenne et importante. La valeur de l'entreprise est fonction de sa notoriété, des marchés en cours et du matériel qu'elle possède.
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit son carnet de commandes, qu'il doit impérativement remplir avec 1 à 2 mois d'anticipation pour les petites structures, 6 à 12 mois pour les plus importantes. Lorsque l'activité est faible, sa préoccupation principale est de consulter et répondre aux appels d'offres. L’importance de chaque chantier s’évalue en nombre de jours nécessaires à son exécution, en fonction du matériel nécessaire et selon le volume en m³ à démolir ou la surface en m² à terrasser. La gestion prévisionnelle de chaque chantier est impérative pour répartir au mieux l’utilisation du matériel.
Le chiffre d'affaires est constitué en majorité par la réalisation de chantiers sur appels d'offres puis par de la sous-traitance. Il se répartit également entre les chantiers de démolition de logements individuels et de logements collectifs. Pour fixer ses prix, le professionnel prend en compte toutes les caractéristiques du chantier. Les démolitions sélectives nécessitant un tri des déchets sont facturées plus cher que celles qui ne le sont pas.
La principale charge de l'activité est constituée par le coût de traitement ou de recyclage des déchets. Celui-ci varie en fonction de la classification des déchets, qui conditionne le mode de traitement ou de mise en décharge. Il représente près de 25% du prix des démolitions et est en constante progression. Les charges de personnel sont généralement bien maîtrisées dans la mesure où les entreprises font largement appel aux intérimaires et à la sous-traitance. Ces dernières sont toutefois en constante augmentation et constituent une part de plus en plus importante des charges de la profession.
Le résultat dépend surtout de la capacité de l'entreprise à obtenir des chantiers à des conditions de prix convenables. Pour cela, les charges inhérentes à chaque chantier doivent être parfaitement mesurées. Le professionnel doit s'assurer de l'utilisation intensive de son matériel lourd. En période de faible activité, il peut éviter l'immobilisation en optant pour la location ponctuelle.
L'entreprise doit disposer de fonds propres pour acquérir du matériel lourd et couvrir une partie du besoin en fonds de roulement. La gestion financière doit être très rigoureuse, notamment en matière de facturation. La majorité du chiffre d'affaires étant réalisée avec des organismes publics ou de grandes entreprises, les besoins en trésorerie sont importants.
Evolution du nombre de création¹ | |
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2022 | 473 |
2021 | 398 |
2020 | 348 |
2019 | 288 |
2018 | 236 |
2017 | 191 |
2016 | 189 |
2015 | 157 |
Ratios de gestion clés² | |
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Marge brute | 82,98% |
Excédent brut d'exploitation | 27,78% |
Rotation des stocks | 31 jours |
Crédits clients | 50 jours |
Crédits fournisseurs | 57 jours |
Besoin de fonds de roulement | 31 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Démolition et terrassement.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).