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L'activité du pharmacien

2 min. de lecture
Mis à jour le 18 Décembre 2023
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L'installation

L'ouverture d'une pharmacie peut résulter de la création d'une nouvelle officine, du transfert d'une officine existante ou du regroupement de deux ou plusieurs officines.

Les créations de nouvelles officines sont rares en raison des conditions très restrictives. L'ordonnance n°2018-3 du 3 janvier 2018, dite ordonnance « maillage territorial des officines », fixe les deux conditions à remplir pour la création de nouvelles officines :

  • le seuil de population doit être rempli depuis au moins deux ans à compter de la publication du dernier recensement (aucun transfert ou regroupement n'ayant été autorisé dans ces zones durant cette période),

  • elles ne concernent que les communes comportant des zones franches urbaines-territoires entrepreneurs (ZFU-TE), des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou des zones de revitalisation rurale (ZRR).

Compte tenu des coûts d'acquisition, s'associer constitue souvent une bonne solution. La société d'exercice libéral (SEL) est la forme juridique la plus souvent retenue.

Les investissements

Les officines sont équipées de matériel informatique afin de faciliter le travail administratif lié à la gestion du tiers-payant. Les logiciels de gestion des stocks permettent également de réaliser d'importantes réductions de stocks.

Les rayonnages et les présentoirs sont spécifiques et particulièrement onéreux : ils sont changés en moyenne tous les 10 ans. Les officines doivent obligatoirement être équipées de systèmes d'alarme et de sécurité renforcés.

L'élargissement de ses missions de santé (prévention, dépistage, accompagnement des patients) contraint le pharmacien à adapter son officine (aménagement d'espaces dédiés).

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit la répartition de son chiffre d'affaires entre médicaments remboursables (génériques et princeps), médicaments non remboursables et parapharmacie. Il s'assure de bonnes conditions d'achats en adhérant à un groupement. Face à une clientèle sensible à une relation de confiance, le pharmacien se préoccupe de la qualité de l'accueil et des conseils dispensés par ses collaborateurs.

Les recettes de l'activité

La convention nationale de 2012 a profondément réformé le mode de rémunération des pharmaciens en transférant la rémunération des marges réglementées vers les honoraires de dispensation. Aujourd'hui, la marge réglementée ne représente plus que 25% de la rémunération des pharmaciens contre 81% avant 2015.

Les charges à surveiller

Les frais financiers pèsent fortement sur les acquisitions récentes. Les autres postes de charges importants sont les frais de personnel et les loyers.

L'élargissement de ses missions de santé (prévention, dépistage, accompagnement des patients) accroit les besoins en personnel.

La création d'un site de vente en ligne (médicaments non soumis à prescription uniquement) engendre des charges supplémentaires : développement, maintenance, référencement, logistique, etc.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend des modalités de financement et d'acquisition du fonds, de la maîtrise des charges de personnel et des stocks et enfin du niveau de marge brute (liée à la répartition des ventes entre produits remboursables et non remboursables).

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Dans tous les cas, les fonds propres doivent être importants (> à 30% du total du bilan). La gestion de trésorerie est facilitée par les crédits fournisseurs.

Evolution du nombre de création¹
2022 564
2021 597
2020 482
2019 468
2018 438
2017 413
2016 451
2015 428

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé.

Article mis en ligne le 18 Décembre 2023