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SWOT pour un restaurant : Modèle gratuit à télécharger

3 min. de lecture
Mis à jour le 08 Avril 2024
Analyse SWOT pour un restaurant
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En résumé

  • L’analyse SWOT est un acronyme pour strenghts, weaknesses, opportunities, threats et peut s’utiliser lors du business plan.

  • La matrice SWOT du restaurant répond à des problématiques internes et externes (commerciales, concurrentielles, réglementaires, etc.).

  • Faire l’analyse SWOT d’un restaurant et comparer les éléments, permet de prendre du recul stratégique sur ses objectifs.

Qu'est-ce qu'une analyse SWOT ?

L’analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) est un outil d’analyse stratégique permettant de mieux comprendre le positionnement de son entreprise, pour mieux se développer.

La matrice SWOT analyse les facteurs internes (forces, faiblesses) et externes (menaces, opportunités) qui peuvent impacter les performances d’une activité.

On utilise l’analyse SWOT pour se déployer ou se renforcer sur un marché (nouvelle offre, franchise ou implantation géographique). Elle peut apparaître dans le business plan du restaurant avant de vous lancer, mais vous n’aurez pas tous les éléments internes.

Exemple de modèle SWOT pour restaurant

➡️ Voici un exemple d’analyse SWOT pour un restaurant.

Exemple de SWOT restaurant

Vous pouvez utiliser notre modèle de SWOT vierge pour l'adapter à votre restaurant.

Pourquoi faire une analyse SWOT pour un restaurant ?

Vous pouvez réaliser une analyse SWOT du restaurant, en cas de difficulté ou si vous faites face à de nouveaux concurrents directs ou indirects, afin de trouver les bonnes actions pour renforcer votre avantage compétitif.

Le SWOT permet de prendre des décisions stratégiques éclairées en comprenant :

  • L’environnement interne (capitaliser sur les forces et atténuer les faiblesses du restaurant) ;

  • L’environnement externe (se protéger des menaces et exploiter les opportunités pour le restaurant).

Réaliser l’analyse SWOT d’un restaurant permet de faire le point sur vos objectifs et de vérifier l’alignement avec vos actions. Le patron du restaurant utilise la méthode SWOT pour déterminer les chantiers prioritaires, à partir de ses atouts et ses désavantages.

Vous pouvez également vous aider des exemples de business plan et exemples d’étude de marché, pour anticiper l’ouverture de votre restaurant.

Quelles sont les forces typiques d'un restaurant ?

Commencez par lister les forces du restaurant, dans la matrice SWOT. Elles peuvent être 💪 :

  • L’emplacement dans une zone passante, touristique, fréquentée ;

  • La réputation de l’établissement, du chef, du service ;

  • La qualité de la cuisine ou un concept innovant (cuisine fusion, cuisine vegan, restauration traditionnelle, restauration rapide, etc.) ;

  • L’équipe du restaurant (serveurs, barmen, mixologues, etc.), une bonne gestion managériale et comptable ;

  • Une concurrence peu développée selon le concept et l’implantation du restaurant.

Quelles sont les faiblesses possibles d'un restaurant ?

À l’inverse, quelles sont les différentes faiblesses du restaurant ? 👎

  • Une forte concurrence et le manque d’avantage concurrentiel du restaurant ;

  • Des prix trop élevés, coût des produits, ingrédients et matières premières (coûts opérationnels en hausse avec l’inflation). Les produits de qualité et de saison sont plus chers que la nourriture industrielle ;

  • La gestion des stocks ;

  • Le manque de visibilité en ligne, sur les réseaux ou un mauvais emplacement peut être fatal pour le restaurant ;

  • Un turn over de personnel important, une mauvaise cohésion, du personnel lent ou peu aimable.

Quelles opportunités un restaurant peut-il saisir ?

Concernant les facteurs externes et les opportunités qui s’offrent au restaurant, réfléchissez à vos points forts et à comment les mettre en avant.

Par exemple ⭐ :

  • La restructuration de la carte, un nouveau menu en phase avec les goûts des clients ou un service de traiteur/vente à emporter ;

  • Le lancement d’une campagne marketing en ligne et d’un programme de fidélité ;

  • L'événementiel : ateliers dégustation, privatisation du restaurant, etc. ;

  • De nouveaux fournisseurs (producteurs bio, locaux) et partenariats commerciaux ;

  • L’ouverture d’une franchise ou d’un second établissement.

Quelles menaces un restaurant doit-il anticiper ?

Il existe de nombreuses menaces qui planent autour d’un restaurant. Vous devez les connaître et les affronter, pour développer votre activité de restauration.

En voici quelques-unes ⛈️ :

  • Nouveau restaurant ou établissement franchisé qui ouvre dans votre zone de chalandise. Un nouveau concept (avec de meilleurs prix et actions marketing), peut nuire à votre établissement ;

  • Des coûts de matières premières qui augmentent (produits alimentaires, énergie, loyer du local, main d’œuvre, etc.) ;

  • Période d’inflation ou de crise pendant lesquelles les clients dépensent moins en restaurants et en sorties ;

  • Mauvaise réputation : des clients se plaignent d’un serveur, de la qualité de la cuisine ou de l’hygiène du restaurant (et donc laissent de mauvais avis) ;

  • L’environnement réglementaire et les normes peuvent augmenter les frais opérationnels du restaurant.

Comment utiliser cette analyse SWOT dans la stratégie du restaurant ?

Maintenant que vous connaissez les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre restaurant, vous pouvez combiner les éléments de l’analyse SWOT, pour créer une stratégie commerciale efficace :

  • Forces/opportunités : bravo, les opportunités sont là et votre restaurant a les ressources nécessaires pour les saisir.

Votre restaurant paraît dans un magazine culinaire de renom, vous décidez d’organiser une soirée exclusive et saisissez l’opportunité pour faire fonctionner le bouche à oreille, séduire et fidéliser une clientèle plus large. 

  • Forces/menaces : une nouvelle menace apparaît, mais vous avez les atouts pour y répondre.

Une chaîne de restauration rapide ouvre à proximité de votre restaurant, menaçant de capter une partie de votre clientèle. Vous capitalisez sur votre excellente réputation en créant une nouvelle offre à emporter et en la diffusant via une campagne de marketing en ligne. Vous renforcez votre présence et fidélisez la clientèle.

  • Faiblesses/opportunités : il existe des opportunités, mais vous n’avez pas les ressources pour les saisir.

Les clients se tournent vers la nourriture bio et locale. Vous devez donc trouver des fournisseurs et nouer des partenariats avec eux pour revoir votre menu et séduire plus de clients.

  • Faiblesses/menaces : vous exposez votre restaurant à de graves menaces. Vous devez réagir pour éviter de fermer l’établissement.

Une nouvelle norme vous oblige à agrandir le restaurant ou à trouver un nouveau local.   

Vous décidez d’investir dans une communauté Instagram et une solution de livraison en ligne. L’objectif étant de retravailler votre offre pour pallier la fermeture du restaurant, le temps des travaux.

➡️ Créer une analyse SWOT pour votre restaurant, permet d’anticiper ou de réagir à l’environnement, pour mieux réussir.

Bon à savoir

Vous pouvez compléter cette matrice SWOT par une analyse PESTEL, qui apporte une vision à plus long terme (environnement politique, socioculturel, facteurs écologiques, etc.).

Article mis en ligne le 08 Avril 2024