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Les points de vigilance de l'épicerie bio

1 min. de lecture
Mis à jour le 09 Novembre 2023
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Les principales difficultés du métier

La concurrence des enseignes de la grande distribution alimentaire

La structure du commerce d'alimentation de produits bio a fortement évolué : même si les indépendants proposent une gamme très large de produits, les grandes surfaces alimentaires dominent le secteur en termes de parts de marché. Dans ce contexte, les indépendants se trouvent contraints de rejoindre des réseaux sous enseigne.

La baisse des marges des indépendants non rattachés à une enseigne

Les indépendants non rattachés à une enseigne ne bénéficient pas de conditions d'achat et d'approvisionnement comparables à celles des grandes surfaces alimentaires ou des réseaux sous enseigne, ce qui pèse sur leurs niveaux de marge. Ce phénomène est amplifié en période d'inflation, les consommateurs privilégiant les premiers prix et les marques de distributeurs.

La gestion des achats

La filière bio n'étant pas encore suffisamment organisée, le professionnel doit en permanence optimiser sa politique d'achat et tisser des relations avec des producteurs locaux.

Le déficit d'image du bio

La profusion des marques et labels alimentaires (production locale, rémunération plus juste des producteurs, respect du bien-être animal, score de qualité nutritionnelle, mentions "sans" comme "sans pesticides", "sans OGM", "sans nitrite", etc.) tend à rendre illisible le paysage des labels bio et à les dévaloriser aux yeux des consommateurs.

Dans ce contexte, les professionnels qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui rejoindront un réseau sous enseigne.

Bon à savoir

70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

Article mis en ligne le 09 Novembre 2023