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Contexte
La consommation de chocolat et de confiserie ne cesse de progresser, tirant la croissance du chiffre d'affaires du secteur en volume. En trente ans, la consommation de chocolat des Français a progressé de 30%, celle des confiseries de près de 20%.
Le chiffre d'affaires du secteur progresse également en valeur sous l'effet de la hausse du prix des matières premières.
De plus, les stratégies d'innovation menées par les industriels (85% des volumes de vente de chocolat sont réalisés en grandes surfaces) incitent les artisans et commerçants spécialisés à proposer des produits innovants à plus forte valeur ajoutée.
Toutefois, la bonne santé du secteur attise les convoitises de nombreux opérateurs ce qui contribue à accentuer les pressions concurrentielles. Sur un plan structurel, le secteur évolue avec le développement des réseaux sous enseigne ces dernières années. Leur succès repose sur leur capacité à proposer des produits standardisés tout en mettant en avant une production proche de la fabrication artisanale.
Dans ce contexte, les artisans doivent fortement se démarquer par une offre haut de gamme, un renouvellement fréquent de leurs produits et l'animation de leur point de vente (dégustation, ateliers de fabrication, etc.). Le développement de leur chiffre d'affaires en dehors des périodes de Noël et de Pâques (50 % du chiffres d'affaires des professionnels du secteur sont réalisés pendant ces deux périodes) reste un enjeu majeur.
Confrontés à la double concurrence de la grande distribution et des réseaux sous-enseigne, les commerçants spécialisés, qui n'assurent pas eux-mêmes la fabrication des produits, peinent davantage à se démarquer. Dans ce contexte, les groupements d'achats se développent.
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Tendances
Dans un contexte de crise sanitaire, le renforcement de l’attrait des ménages pour les circuits courts et le commerce de proximité profitera au secteur, d'autant que le chocolat incarne une valeur refuge pour les consommateurs.
Enfin, les professionnels du secteur devront intégrer le mouvement de digitalisation du commerce de proximité (click and collect, livraisons, communication sur les réseaux sociaux, etc.).
L'organisation du marché
L'artisan chocolatier-confiseur : il assure lui-même la fabrication de ses produits. On en compte seulement 400 en France, l'activité étant souvent couplée avec celle de pâtissier. Confronté à la concurrence de la grande distribution (85% des volumes de vente de chocolat), l'artisan chocolatier-confiseur se différencie par une offre haut de gamme qu'il commercialise auprès des consommateurs finaux mais également auprès de restaurateurs, hôteliers etc.
Le chocolatiers-confiseur : c'est un commerçant qui assure la distribution des produits. On en dénombre 4 000 en France. Les réseaux sous enseigne tendent à se développer sur le segment du chocolat : Léonidas, Jeff de Bruges, De Neuville, etc. Ils représentent 30% des entreprises du secteur. Les réseaux sous enseigne spécialisés sur le segment de la confiserie sont très peu nombreux (Glups, Sucx)...
2019
4 245 (1)
2019
605 M€ (1)
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
97,4(4)
117,7
110,7
109,2
104,2
100,0
100,3
98,1
95,3
87,8
78,5
(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2019 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2019, Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé.
(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé.
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Article mis à jour le 14 avril 2022
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